L’Institut canadien du sucre (ICS) s’engage à respecter des normes d’intégrité scientifique élevées et à maintenir des processus transparents à l’égard de ses activités de recherche collaborative. L’ICS cherche à publier tous les résultats des recherches en libre accès dans des revues scientifiques crédibles et réputées faisant l’objet d’un examen collégial. Les sources de financement et les déclarations de conflits d’intérêts seront toujours clairement énoncées. Les employés de l’ICS qui s’engagent dans des activités scientifiques ou de recherche doivent se conformer aux normes élevées de la recherche scientifique et s’assurer de l’intégrité scientifique par des scientifiques externes qualifiés.

Avec un budget de recherche restreint, l’ICS s’efforce de mener des recherches de haute qualité en collaboration avec des scientifiques qualifiés dans les domaines suivants :

  • Surveillance et diffusion d’informations sur les recherches actuelles concernant la consommation de sucres et la santé à l’aide de méthodologies de recherche transparentes et l’identification d’articles selon la hiérarchie de la preuve scientifique.
  • Conduite d’analyses des données d'enquêtes sur l'alimentation concernant la consommation de sucres à l’aide de données disponibles publiquement, comme l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
  • Conduite d’enquêtes qui identifient les manques de connaissances et des évaluations des perceptions à l’égard des sucres et des glucides.
  • Contribution au transfert des connaissances grâce au parrainage et aux outils pédagogiques qui permettent de préserver l’intégrité scientifique et visent à renforcer la compréhension, l’évaluation et l’utilité des résultats scientifiques.

L’ICS suit les Principes de l’intégrité scientifique et des meilleurs pratiques approuvés par la Société canadienne de nutrition, et les activités de recherche de l’ICS sont guidées par un conseil consultatif scientifique externe.

Références:

Scientific Integrity Principles and Best Practices: Recommendations from a Scientific Integrity Consortium.

Transparency and Openness Promotion Guidelines

Modèle de politique sur l’intégrité scientifique

 

Pour plus de détails sur les recherches sur les thèmes de santé discutés sur le site Web, veuillez visiter