Conseillers et partenaires en matière de nutrition

Le succès du Service d’information sur la nutrition de l’Institut canadien du sucre dépend des conseils des expertes en nutrition et des groupes professionnels. C’est pourquoi l’Institut collabore avec d’autres organismes et groupes afin de s’assurer que la dissémination de l’information sur l’alimentation, la nutrition et la santé au Canada reposent sur un fondement scientifique.

Programme sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les affaires réglementaires 

L’Institut canadien du sucre contribue au  Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (PFSNRA), qui est géré par le département des sciences de la nutrition de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Depuis presque 25 ans, le PFSNRA a permis de réunir des experts scientifiques provenant d’universités, de l’industrie, du gouvernement, du secteur de la santé et des ONG afin d’aborder des questions complexes relatives à la nutrition et à l’alimentation au Canada. Le PFSNRA a également des liens à l’international qui permettent d’utiliser les avancées scientifiques globales dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Le PFSNRA joue un rôle crucial dans la promotion de l’interprétation scientifique des enjeux actuels au travers d’une collaboration académique et scientifique auprès de ses membres et de ses associés.

World Sugar Research Organisation

World Sugar Research OrganisationL’Institut canadien du sucre est membre de la World Sugar Research Organisation (WSRO), une fondation mondiale comptant 32 pays membres. La WSRO est la seule fondation mondiale de recherche scientifique se consacrant au développement d’une meilleure compréhension du rôle du sucre et des autres glucides dans la santé et la nutrition. Son rôle consiste aussi à suivre de près les projets de recherche accrédités à vocation scientifique et à les faire connaître.

Conseil consultatif scientifique

Les membres du Conseil consultatif scientifique sont les suivants :

Nick Bellissimo, PhD
Professeur adjoint, L'école de nutrition
Université de Ryerson
Directeur du laboratoire Food Intake Regulation and Satiety Testing (FIRST)

David D. Kitts, PhD
Professeur, Département des sciences des aliments
Université de Colombie-Britannique

Robert Ross, PhD
Professeur, École de kinésiologie et d'études sur la santé, Département de médecine
Université Queen's

Donne Vine, PhD
Professeur, Département de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition
Université de l'Alberta


Nick Bellissimo, PhD

Le docteur Nick Bellissimo est professeur agrégé et directeur des Nutrition Discovery Labs (laboratoires de découverte de la nutrition) à l’École de nutrition de l’Université Ryerson. Il a obtenu son B.Sc. et B.Ed. à l’Université York et son M.Sc. et Ph.D. en sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. Après une formation postdoctorale à l’Université de Toronto et à la Pennsylvania State University, il est retourné au Canada et a mis sur pied un programme de recherche destiné à mieux comprendre le comportement de l’ingestion humaine, notamment en ce qui concerne l’élucidation des déterminants du contrôle de l’apport alimentaire chez les enfants. Il a examiné, au moyen de son programme de recherche interdisciplinaire, les associations entre la composition en macronutriments, l’exercice, les facteurs hormonaux et environnementaux dans le but d’éclairer le développement de lignes directrices fondées sur des données probantes pour promouvoir un poids corporel plus sain. Son leadership est particulièrement important dans la conception d’essais expérimentaux liés au régime alimentaire et à l’exercice, ainsi que dans la conception et les tests de nouveaux ingrédients alimentaires, de formulations alimentaires sur la satiété et sur les biomarqueurs liés à la santé et aux maladies. Depuis 2009, il a reçu un soutien de recherche externe continu (totalisant plus de 10 millions de dollars en tant que chercheur principal, co-chercheur principal ou co-chercheur) de sources gouvernementales et industrielles. Le travail du Dr Bellissimo a donné lieu à plus de 100 publications, à la formation de plus de 75 personnes hautement qualifiées et à plus de 100 résumés et travaux de conférence. Il a également reçu plusieurs prix, notamment le prix Ryerson’s Dean’s Teaching (2014), le Sue Williams Excellence Teaching Award (2016), le Dean’s Scholarly, Research and Creative Activity Award (2017) et le prix du leadership bénévole de la Société canadienne de nutrition (2019). Il est membre de plusieurs comités de rédaction de journaux et fournit des conseils scientifiques aux agences gouvernementales, aux instituts et à l’industrie alimentaire.


David D. Kitts, PhD

Le docteur David Kitts a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique (physiologie et de la biochimie animales); il a ensuite reçu une bourse postdoctorale à l’Université de Californie (Davis) en physiologie et endocrinologie. Le Dr Kitts est professeur au groupe des sciences de l’alimentation au sein du programme Nutrition et santé alimentaires, Faculté des systèmes terrestres et alimentaires, à l’Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Kitts donne des cours de premier cycle de 3e et 4e années en chimie alimentaire, aliments fonctionnels et des cours de deuxième cycle sur les progrès de la chimie alimentaire et de la toxicologie alimentaire. Il est actuellement vice-doyen de la recherche de la Faculté des systèmes fonciers et alimentaires. Ses domaines de recherche sont spécialisés dans les disciplines de la chimie alimentaire, de la toxicologie et de la nutrition. Ses activités de recherche comprennent l’identification des substances toxiques potentielles dans les aliments et l’évaluation des processus d’élimination ou d’inactivation dans l’approvisionnement alimentaire. Il est un ancien président de BC Food Technologists et l’un des directeurs fondateurs de BC Functional Food and Nutraceuticals. Le Dr Kitts a siégé à de nombreux comités nationaux qui ont travaillé à l’élaboration de normes d’étiquetage nutritionnel et d’allégations nutritionnelles. Ses activités de recherche passées comprennent l’identification de substances toxiques potentielles dans les aliments et l’évaluation des processus d’élimination ou d’inactivation de l’approvisionnement alimentaire.

Dr Kitts travaille depuis longtemps sur les facteurs à l’œuvre dans la réaction de Maillard, une réaction courante qui peut être attribuée au brunissement des aliments et qui dicte également la disponibilité de sucres réducteurs à des fins fonctionnelles, à l’inverse de fins nutritionnelles. Ces mêmes produits de la réaction de Maillard ont d’importantes propriétés bioactives actuellement à l’étude. En outre, il a été actif dans la caractérisation des activités structure-fonction de plusieurs antioxydants naturellement présents dans les sources alimentaires végétales et animales, et les réponses physiologiques potentielles associées dans la régulation du stress oxydatif. Il a développé des méthodes d’encapsulation intéressantes pour stabiliser les nutriments essentiels et les molécules bioactives. Il a publié plus de 300 articles sur ces sujets.


Robert Ross, PhD

Le docteur Robert Ross a obtenu un doctorat en physiologie de l’exercice de l’Université de Montréal en 1992. Il est actuellement professeur à l’École de kinésiologie et d’études de la santé à l’Université Queen’s. Son programme de recherche se concentre sur l’élaboration de stratégies conçues pour gérer les maladies liées au mode de vie. Ancien président de la Société canadienne de physiologie de l’exercice et vice-président de l’Ordre de kinésiologie de l’Ontario, il est également membre de l’American College of Sports Medicine, de l’American Heart Association, de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a en outre reçu le prix d’honneur de la Société canadienne de physiologie de l’exercice ainsi que le prix Citation de l'American College of Sports Medicine pour l'excellence de la recherche.


Donna Vine, PhD

Docteure Donna Vine a obtenu un doctorat en nutrition humaine à l'University of Western Australia. Professeure agrégée au Département des sciences agricoles, alimentaires et nutritionnelles de l'Université de l'Alberta, elle est aussi codirectrice du Laboratoire des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Elle est membre du comité exécutif de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme et de l'Alberta Diabetes Institute. Elle donne des cours de niveau avancé en biochimie et physiologie nutritionnelles ainsi que des cours de recherche clinique sur les interventions diététiques dans les maladies chroniques. Le programme de recherche de la Dre Vine se penche sur le métabolisme des lipides, du glucose et du système endocrinien et les risques de maladies cardiovasculaires dans l’obésité, le syndrome métabolique et le syndrome des ovaires polykystiques.

Nutrition and Academic Advisors

The effectiveness of the Canadian Sugar Institute's Nutrition Information Service depends on advice from nutrition experts and professional groups. For this reason, the Canadian Sugar Institute works collaboratively with other organizations and groups to ensure a science-based approach to the communication and dissemination of information that relates to food, nutrition, and health in the Canadian context.

Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs

The Canadian Sugar Institute contributes to the Program in Food Safety, Nutrition and Regulatory Affairs (PFSNRA), an affiliate of the Department of Nutritonal Sciences, Faculty of Medicine at the University of Toronto. For nearly 25 years the PFSNRA has brought together scientific expertise from universities, industry, government, health sector and NGOs to address complex food and nutrition related issues in Canada. The PFSNRA also has international linkages to make use of global scientific advances in food and health sectors. The PFSNRA plays a crucial part in promoting scientific understanding of current issues through scientific academic-industry collaboration amongst its members and associates.

World Sugar Research Organisation

World Sugar Research Organisation

The Canadian Sugar Institute is a member of the World Sugar Research Organisation (WSRO), a world-wide alliance that supports 32 member countries. The WSRO is the only international scientific research organization that is dedicated to the development of a better understanding of the role of sugar and other carbohydrates in health and nutrition, and is committed to monitoring and communicating research that is accredited and science-based.

Canadian Sugar Institute Scientific Advisory Council

The Canadian Sugar Institute’s Nutrition Information Service is guided by a Scientific Advisory Council, a group of respected nutrition researchers from across Canada.

The Scientific Advisory Council members are:

Nick Bellissimo, PhD
Professor, School of Nutrition
Ryerson University
Director of the Food Intake Regulation and Satiety Testing (FIRST) Laboratory

David D. Kitts, PhD
Professor, Department of Food Science
University of British Columbia

Robert Ross, PhD
Professor, School of Kinesiology and Health Studies, Medicine
Queen's University

Donna Vine, PhD
Professor, Department of Agriculture, Food and Nutritional Science
University of Alberta


Nick Bellissimo, PhD

Dr. Nick Bellissimo is an Associate Professor and Director of the Nutrition Discovery Labs in the School of Nutrition at Ryerson University.  He received his B.Sc. and B.Ed. at York University and his M.Sc. and Ph.D. in Nutritional Sciences from the University of Toronto. Following postdoctoral training at the University of Toronto and The Pennsylvania State University he returned to Canada and established a research program dedicated to advancing our understanding of human ingestive behavior, with a particular emphasis on elucidating the determinants of food intake control in children. Through his interdisciplinary research program, he has examined the associations among macronutrient composition, exercise, hormonal and environmental factors with the goal of informing the development of evidence-based guidelines for promoting healthier body weights. He has significant leadership in the design of experimental trials related to diet and exercise, and in the design and testing of novel food ingredients, food formulations on satiety, and on biomarkers related to health and disease. Since 2009, he has received continuous external research support (totaling over $10M as PI, Co-PI or Co-Investigator) from government and industry sources. Dr. Bellissimo’s work has led to 100+ publications, training of 75+ highly qualified personnel, and 100+ abstracts and conference proceedings. He is also recipient of several competitive awards including Ryerson’s Dean’s Teaching Award (2014), the Sue Williams Excellence Teaching Award (2016), the Dean's Scholarly, Research and Creative Activity Award (2017), and Canadian Nutrition Society Volunteer Leadership Award (2019). He is a member of several journal editorial boards, and provides scientific advising to government agencies, institutes, and the food industry. 


David D. Kitts, PhD

Dr. David Kitts obtained his BSc, MSc and PhD degrees at the University of British Columbia, specializing in the area of animal physiology and biochemistry, followed by a Post-Doctoral Fellowship at the University of California, Davis in Physiology and Endocrinology. Dr. Kitts is a professor in the Food Science group within the Food Nutrition and Health program, Faculty of Land and Food Systems, at the University of B.C. Dr. Kitts teaches 3rd and 4th year undergraduate course in Food Chemistry, Functional Foods and graduate courses in Advances in Food Chemistry and Food Toxicology. He is also currently the Associate Dean Research for the Faculty of Land and Food Systems.  His areas of research specialize in the disciplines of Food Chemistry, Toxicology and Nutrition. His research activities include the identification of potential toxicants in foods and evaluation of processes for removal or inactivation from the food supply. He is a former president of BC Food Technologists and one of the founding directors of BC Functional Food and Nutraceuticals. Dr. Kitts has served on many national committees that have worked to develop standards for nutritional labelling and nutritional claims. His research activities in the past include the identification of potential toxicants in foods and evaluation of processes for removal or inactivation from the food supply. 

A long standing, key research of Dr. Kitts continues to be working on factors that are involved on generation of the Maillard reaction, a common reaction which can be attributed to the browning of food and which also dictates the availability of reducing sugars for functional versus nutritional purposes. These same Maillard reaction products have important bioactive properties that are being examined.  In addition, he has been active at characterizing the structure-function activities of several naturally antioxidants present in plant and animal food sources, and the related potential physiological responses in regulating oxidative stress. He has developed some interesting encapsulation methods to stabilize essential nutrients and bioactive molecules. He has published more than 300 papers on these topics. 


Robert Ross, PhD

Dr. Robert Ross obtained a PhD in Exercise Physiology from the Université de Montréal in 1992.  He is currently a Professor within the School of Kinesiology and Health Studies at Queen’s University. His research program focuses on the development of strategies designed to manage lifestyle-based disease. He is a Past-President of the Canadian Society for Exercise Physiology, and Vice-President of the College of Kinesiology in Ontario. He is a Fellow of the American College of Sports Medicine, the American Heart Association, the Canadian Academy of Health Sciences, and is a recipient of the Honor Award from the Canadian Society of Exercise Physiology and the Citation Award from the American College of Sports Medicine for research excellence.  


Donna Vine, PhD

Dr. Donna Vine obtained a PhD in Human Nutrition from the University of Western Australia. Dr. Vine is an Associate Professor in the Department of Agricultural, Food and Nutritional Science at the University of Alberta and is Co-Director of the Metabolic and Cardiovascular Disease Laboratory. She is an Executive Committee member of the Canadian Society of Endocrinology and Metabolism and the Alberta Diabetes Institute. Dr. Vine instructs advanced courses in nutritional biochemistry and physiology, and clinical research courses on diet interventions in chronic disease. Dr Vine’s research program examines lipid, glucose and endocrine metabolism and cardiovascular disease risk in obesity, metabolic syndrome, and polycystic ovary syndrome.