Recommandatons alimentaires sur le sucre

Le but des recommandations alimentaires est de favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires afin de permettre à la population de répondre à ses besoins en éléments nutritifs et de diminuer les risques de maladies chroniques. 

L’Organisation mondiale de la santé recommande de réduire les sucres libres à moins de 10 % de l’apport énergétique quotidien, selon les preuves liées aux caries dentaires. 

Découvrez-en plus 

Santé Canada suggère de choisir des aliments avec peu ou pas de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sel, et de choisir de l’eau plutôt que des boissons édulcorées.

Découvrez-en plus

Les lignes directrices internationales sur les sucres

L'Organisation mondiale de la Santé définit les « sucres libres » comme les monosaccharides et les disaccharides ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, les cuisiniers ou les consommateurs, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits concentés. Concrètement, les sucres libres représentent la combinaison de sucres ajoutés et de jus de fruits à 100 %

Les Lignes directrices Guideline on Sugars Intake for Adults and Children de l’OMS présentent deux recommandations importantes et une recommandation conditionnelle concernant la consommation de sucres libres (1). 

WHO Guideline Cover - Sugars Intake for Adults and ChildrenRecommandations importantes : 

  1. L’OMS recommande un apport en sucres ajoutés réduit tout au long de la vie. L'OMS indique que : 
  • Les sucres en excès entraînent un excès d’apport énergétique, ce qui est associé à l’augmentation de la masse corporelle, et qu’il n’existe pas d’effet unique des sucres sur l’obésité par rapport aux autres glucides (2).
  1. Pour les adultes et les enfants, l’OMS recommande de réduire la quantité de sucres libres à moins de 10 % de l’apport énergétique total. 
  • Cette recommandation est basée sur des preuves de qualité modérée provenant d’études d’observation sur les caries dentaires, et non sur l’obésité ou d’autres maladies chroniques.
  • L’examen des preuves de l’OMS relatives à l’objectif de 10 % ne représente pas le vaste corpus d’études qui démontre qu’en plus de la quantité, la fréquence de consommation de tous les glucides fermentables, y compris les sucres et les féculents, contribue aussi aux caries dentaires.

Recommandation conditionnelle : 

  1. L’OMS présente aussi une recommandation conditionnelle pour limiter davantage la consommation de sucres libres à moins de 5 % des calories totales.
  • Cette recommandation est basée sur preuves « de très faible qualité provenant d’études écologiques » qui ont été menées dans les années 1950; ces études évaluaient la relation entre la consommation de sucres libres chez les enfants au Japon en relation aux caries dentaires.

Les chercheurs ont examiné les bases scientifiques des recommandations sur l'apport en sucres dans le monde entier et ont commenté la qualité des preuves des recommandations de l'OMS ainsi que les conséquences imprévues (3,4).

Résumé des preuves scientifiques de l'OMS pour les recommandations de lignes directives de l'OMS visant à déterminer les quantités

Recommandation de lignes directives de l'OMS Force de la recommandation Force des preuves Type de preuves scientifiques Référence OMS
« Chez les adultes et les enfants, l'OMS recommande que la consommation de sucres libres ne dépasse pas 10 % de l'énergie totale. » Bonne recommandation

moyenne

caries, pas l'obesité

Cinq études d'observation chez les enfants; données insuffisantes pour faire des tableaux Annexe 1, Tableau 5
« L"OMS suggère une diminution supplémentaire à moins de 5 % de l'énergie totale. » Recommandation conditionnelle 

très faible

caries, pas l'obesité

Trois études écologiques chez les enfants japonais; corrélation des caries avec la disponibilité du sucre avant et quelques années après la Deuxième Guerre mondiale. La méta-analyse n'est pas possible en raison de la variabilité des mesures de résultats Annexe 1, Tableau 6

Recommandations alimentaires canadiennes

Les Apports nutritionnels de référence (ANR) constituent un ensemble de lignes directrices élaborées par les gouvernements du Canada et des États-Unis à partir des connaissances et des données scientifiques disponibles. Conçus pour la population générale en bonne santé, les ANREF fournissent des recommandations sur les besoins nutritionnels afin de prévenir les carences et de réduire le risque de maladies chroniques (5,6).

Les ANR ne comprennent pas de lignes directrices ni de limites pour l'apport en sucres, faute de données probantes suffisantes pour établir un seuil d'apport en sucres. Ils se concentrent plutôt sur les habitudes alimentaires globales et fournissent des recommandations sur les apports acceptables en glucides (45 à 65 % de l'apport énergétique quotidien, ce qui comprend les féculents et les sucres), en protéines (10 à 35 %) et en lipides (20 à 35 %).

Le Guide alimentaire canadien (2019) vise à aider les Canadiens à bien manger et à bien vivre (7). Il fournit des recommandations sur ce qu'il faut manger et comment le faire, notamment en ce qui concerne les aliments et les boissons riches en sucres :

Couverture du Guide alimentaire canadien

  • Le public est encouragé à manger une variété d’aliments sains chaque jour, y compris de nombreux fruits et légumes, des aliments à grains entiers, des protéines, mais aussi à choisir des aliments contenant des graisses saines.
  • •    Le Guide alimentaire suggère que la majorité de l’apport total en sucres devrait provenir de sources naturelles telles que les fruits, les légumes et le lait non sucré.
  • Le Guide alimentaire canadien encourage aussi les Canadiens à limiter leur consommation d’aliments et de boissons « hautement transformés ». Ces derniers sont définis comme des aliments et des boissons qui ajoutent du sodium, des sucres et des graisses saturées au régime alimentaire. Au lieu de cela, il encourage les Canadiens à choisir des aliments avec peu ou pas de sodium, de sucres et de graisses ajoutées. 
  • L’eau est promue comme étant la boisson de choix et le public est encouragé à remplacer les boissons édulcorées et les jus de fruits par de l’eau.
  • Le Guide indique que les produits de substitution du sucre « ne sont pas nécessaires pour faire des choix alimentaires sains » et qu’ils peuvent « compliquer une consommation saine », parce les boissons et les aliments contenant de tels produits de substitution pourraient remplacer des aliments plus sains et toujours avoir un goût sucré.
  • Le Guide encourage aussi le public à faire plus attention à ses habitudes alimentaires, cuisiner plus souvent, savourer ses aliments et manger ses repas plus souvent avec d’autres personnes.
Pour plus d’informations, les ressources supplémentaires incluent :
Recent news items include: 
Références
  1. Organisation mondiale de la santé. Guideline: Sugars Intake for Adults and Children. Geneva: Organisation mondiale de la santé 2015.
  2. Te Morenga LT, Mallard S, Mann J. Dietary sugars and body weight: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials and cohort studies. BMJ. 2012 Jan 15;346:e7492. 
  3. Erickson J, Sadeghirad B, Lytvyn L, Slavin J, Johnston BC. The Scientific Basis of Guideline Recommendations on Sugar Intake: A Systematic Review. Ann Intern Med. 2017 Feb 21;166(4):257-267. 
  4. Louie JCY. The time has come to reconsider the quantitative sugar guidelines and related policies. Sci Food. 2024. 8:88.
  5. Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrate, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids. Washington, DC: The National Academies Press; 2005. 
  6. Santé Canada. Apports nutritionnels de référence [Internet]. Canada : Gouvernement du Canada; 2022 Sep 29.  
  7. Santé Canada. Le Guide alimentaire canadien [Internet]. Canada : Gouvernement du Canada; 2023.