Quoi de neuf

Quoi de neuf

Mai 27, 2024 - Carbohydrate Nutrition News

Les sucres ajoutés et la qualité du régime alimentaire : Présentation de l’affiche de recherche

La directrice du service de nutrition et des affaires scientifiques de l’Institut canadien du sucre (ICS), la Flora Wang standing in front of research posterDre Flora Wang, a présenté une affiche de recherche à l’occasion de la conférence de la Société canadienne de nutrition de cette année à Edmonton, en Alberta (du 2 au 4 mai 2024). L’affiche présentait des résultats permettant de déterminer s’il existe une association entre les apports en sucres ajoutés au Canada et les scores de l’Indice de saine alimentation (« ISA ») 2019, en tant qu’indicateur de la qualité de l’alimentation.

Pourquoi cette recherche a-t-elle été menée? 

Le débat se poursuit concernant l’association entre la consommation de sucres ajoutés et la qualité globale de l’alimentation. L’une des mesures de la qualité de l’alimentation consiste à évaluer les habitudes alimentaires en fonction de leur adéquation aux directives alimentaires nationales. L’ISA 2019 évalue dans quelle mesure les habitudes alimentaires des Canadiens correspondent aux recommandations du Guide alimentaire canadien 2019 sur les choix alimentaires sains. Il s’agit de la première étude sur ce sujet menée auprès de la population canadienne.

Quels sont les résultats clés? 
  • Les scores de l’ISA 2019 varient grandement chez les personnes ayant des apports similaires en sucres ajoutés. 
  • On constate une association inverse et non linéaire entre les sucres ajoutés et les scores de l’ISA 2019, avec les plus grandes réductions des scores de l’ISA 2019 observées chez les individus ayant les apports en sucres ajoutés les plus élevés (c’est-à-dire > 15 % de sucres ajoutés).
  • Au sein de chaque catégorie d’apport en sucre ajouté, les scores moyens de l’ISA 2019 avaient tendance à être plus faibles chez les adolescents (indiquant un régime alimentaire de moins bonne qualité) et plus élevés chez les adultes plus âgés (indiquant un régime alimentaire de meilleure qualité). 
Quels sont les principaux éléments à retenir de cette recherche? 

Ces résultats indiquent que les sucres ajoutés ne constituent pas à eux seuls un bon indicateur de la qualité globale du régime alimentaire. Réduire les sucres ajoutés chez les personnes ayant des niveaux d’apport plus élevés (supérieurs à 15 % d’énergie) pourrait présenter de plus grands avantages. Cependant, la composition globale des nutriments et la matrice alimentaire doivent également être prises en compte lorsqu’on adapte les choix alimentaires pour réduire la consommation des sucres ajoutés.  

Pour plus d'informations :

Présentations d’affiches à venir : Dr. Tamara Cohen

La Dre Tamara Cohen (directrice du département de diététique, Université de la Colombie-Britannique) dévoilera une affiche de recherche au Congrès international de nutrition et de diététique à Toronto, en Ontario (du 12 au 14 juin 2024), qui présente une nouvelle liste de contrôle qui peut être utilisée pour améliorer la pertinence et l’acceptabilité des ressources éducatives sur la nutrition pour les diététistes professionnels. Cette recherche s’inscrivait dans le cadre d’un projet Mintel Accelerate avec l’Institut canadien du sucre comme partenaire de l’industrie.

 

Vous souhaitez rester au fait des dernières publications scientifiques concernant les sucres?  

L’ICS diffuse un résumé mensuel des nouvelles recherches publiées sur les sucres, la nutrition et la santé. Le résumé se base sur une recherche PubMed qui utilise des termes de recherche préétablis, et les publications sont regroupées par domaines thématiques pertinents et selon la hiérarchie des preuves médicales.

Cliquez ici pour plus d’informations et vous inscrire.