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Mars 22, 2016 - Carbohydrate Nutrition News

Fichier mis à jour : Ressources pour vous aider à acquérir et à améliorer vos compétences alimentaires

Les compétences alimentaires sont  « un ensemble de compétences complexes, inter reliées et axées sur la personne, qui sont nécessaires à la préparation et au service de repas sécuritaires, nutritifs et culturellement adaptés à tous les membres du ménage » (1, 2). Santé Canada a publié récemment une fiche d’information “A Look at Food Skills in Canada”, qui fournit un résumé des principaux résultats liés aux compétences alimentaires au Canada obtenu à partir de deux modules ajoutés au « Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle 2012-2013 » de Statistique Canada (1).

Ces modules ont évalué les composants suivants de compétences alimentaires :

  • Connaissances en alimentation, nutrition, lecture des étiquettes des aliments, salubrité des aliments (p. ex., rangement et conservation), propriétés fonctionnelles des ingrédients et substitution des ingrédients;
  • Planification et organisation des repas, respect du budget alimentaire, enseignement des compétences alimentaires aux enfants;
  • Conceptualisation, créativité, utilisation des restes, adaptation des recettes, diminution du gaspillage;
  • Techniques mécaniques comme hacher, mélanger, utiliser l’équipement, faire cuire les aliments tel qu’indiqué dans les recettes; et
  • Transfert de compétences aux enfants et aux adolescents, y compris la preparation des aliments et de la planification.

Les résultats ont identifiés des differences entres les sexes à travers les categories des compétences alimentaires  et caractéristiques communes parmi ceux qui ont déclaré la consummation plus élevée des legumes et des fruits, ce qui explique en partie comment les compétences alimentaires ont un impact positif sur le choix des aliments et les comportements alimentaires des Canadiens.  

Voici les principals conclusions :

  • Les Canadiens qui ont déclaré par écrit une liste d'épicerie étaient plus susceptibles de consommer des fruits et légumes plus fréquemment
  • Les Canadiens qui ont déclaré choisir des aliments basés sur les étiquettes nutritionnelles étaient plus susceptibles de consommer 5 ou plus de fruits et légumes par jour
  • L’exposition des enfants et des adolescents aux activités de cuisson et de préparation des aliments a diminué dans l'environnement de la maison et l'école
  • Les Canadiens qui ont déclaré avoir de très bonnes compétences en mécanique étaient plus susceptibles de signaler également une fréquence plus élevée de fruits et la consommation de légumes, de meilleures habitudes alimentaires auto-perçu et la santé perçue
  • Les obstacles les plus communs identifiés parmi ceux qui ne préparent pas ou ne contribuent pas à préparer des repas comprennent : le manque de temps, l'insuffisance des compétences et « pas de ma responsabilité »

L'Institut canadien du sucre offre diverses ressources pour vous aider à améliorer vos compétences alimentaires en ce qui concerne la préparation et la cuisson des aliments, la lecture des étiquettes des aliments, et la compréhension du rôle des ingrédients fonctionnels dans les aliments. Ci- dessous, nous donnons une courte description de ces ressources et à quelles compétences alimentaires elles correspondent. Les ressources existent en français et en anglais et peuvent être commandées sans frais ou téléchargées à partir de notre site Web.

Ressource Objectif de ressource Compétences alimentaires
Les sucres, les glucides et les nouvelles étiquettes des aliments Aide les consommateurs à lire et à comprendre les étiquettes des aliments ainsi que les énoncés que l’on trouve devant l’emballage. Connaissances en alimentation  
(lecture des étiquettes des aliments)
Faits sur le sucre  IAugmente la compréhension du consommateur des rôles jeux de sucre fonctionnels dans divers aliments et l'impact de la réduction de la quantité de sucre dans un produit, et donne un exemple sur la comparaison de la valeur nutritive des étiquettes basées sur les allégations relatives aux sucres. Connaissances en alimentation  (lecture des étiquettes des aliments, propriétés fonctionnelles des ingrédients, substitution des ingrédients)
Déjeuner pour partir du bon pied Sensibilise les consommateurs sur l’importance de prendre un déjeuner sain, et donne des idées rapides et simples pour préparer le déjeuner. Planification et organisation des repas, conceptualisation  (créativité)
Les calories et le poids Décrit les concepts de calories et d'exercice, et donne des conseils pour arriver à contrôler la consommation d’énergie et faire de l’exercice afin de garder un poids sain ou de perdre du poids. Connaissances en alimentation  (nutrition, lecture des étiquettes des aliments), planification et organisation des repas
Du carburant pour vos activités Explique l'importance des glucides et de la bonne alimentation pour l’activité physique, et donne des conseils pour la préparation des repas et goûters. Connaissances en alimentation, planification et organisation des repas
Le sucre : de la plante à l’aliment Parle du processus de purification du sucre, du rôle du sucre dans l’alimentation et décrit les différents types de sucre que l'on trouve dans les aliments. Connaissances en alimentation  (propriétés fonctionnelles des ingrédients, substitution des ingrédients)
Comprendre l’indice glycémique Explique les relations entre les glucides dans les aliments et la glycémie pour la préparation des repas. Connaissances en alimentation, planification et organisation des repas.
Le mystère sucré de dame nature Enseigne diverses compétences alimentaires en utilisant une ressource intégrée pour les enfants de la 4e à la 6e année. Les enfants apprennent des choses en faisant des expériences et activités, y compris la fabrication du pain, des techniques de conservation des aliments, la perception des aliments et le bilan énergétique. Connaissances en alimentation  (lecture des étiquettes des aliments, rangement des aliments, conservation des aliments), techniques mécaniques, transfert de compétences

Aussi disponible pour le téléchargement est la Collection de recettes « Le goût du sucre », qui donne les outils nécessaires pour cuisiner et préparer divers repas et collations en le faisant soi-même, comme les déjeuners, hors-d'oeuvre, plats de légumes, salades, soupes et plats principaux. Ces recettes incluent aussi des conseils sur le contrôle des portions et comment consommer plus de fruits, de légumes et de fibres chaque jour. 

D'autres ressources sont Bien manger avec le Guide alimentaire canadien de Santé Canada, et ProfilAN des Diététistes du Canada.

Références:

  1. Health Canada. A Look at Foods Skills in Canada. 2015. 

  2. Vanderkooy, P. Food Skills of Waterloo Region Adults. Region of Waterloo Public Health 2010. Available from http://chd.region.waterloo.on.ca/en/researchResourcesPublications/resources/FoodSkills_WR.pdf