Bienvenue à l'Institut canadien du sucre
L'Institut canadien du sucre (CSI) est une association nationale à but non lucratif qui offre un centre d'informations nutritionnelles s’appuyant sur la science. L’Institut cherche à obtenir un traitement équitable des politiques et des différends commerciaux internationaux.
L'Institut a été incorporé en 1966 pour répondre aux questions d'importance nationale pour l'industrie. Il recueille, analyse et diffuse des statistiques, des rapports techniques ainsi que des informations de recherche; il coopère avec des groupes alliés dans les domaines des relations gouvernementales, de l'éducation, de la recherche et des communications.
L’Institut fonctionne sans lien de dépendance avec les sociétés membres qui le financent et n’est impliqué dans aucune activité de vente, de marketing ou de promotion de produits.
L’ICS est financé par les producteurs canadiens de sucre (saccharose) provenant de la canne à sucre et de la betterave à sucre. Il ne représente pas d'autres sucres tels que les édulcorants de maïs ou les édulcorants alternatifs.
L'Institut gère un petit bureau dont le personnel professionnel est qualifié dans chacun des domaines de la nutrition et du commerce international - voir Personnel de l'ICS.
Priorités stratégiques
Pour remplir sa mission, le personnel de l’ICS se concentre sur 2 priorités stratégiques :
- L'ICS dispose d'un Centre d'information sur la nutrition qui vise à rassembler et à partager des recherches à jour et des informations fondées sur des preuves sur les sucres, la nutrition et la santé.
- L’ICS fait connaître au gouvernement le consensus de l'industrie sur la politique commerciale internationale, les ententes et les différends, et travaille en collaboration avec d'autres parties prenantes pour faire progresser des objectifs mutuels.
Centre d'information sur la nutrition : Engagement envers la transparence
L’Institut canadien du sucre s’engage à maintenir des processus responsables et transparents dans toutes ses activités, notamment dans le cadre de ses engagements et de ses partenariats avec des professionnels de la santé et des organismes scientifiques qui portent sur des projets pertinents de recherche, d’éducation et de communication. Nous cherchons à adhérer aux principes directeurs énoncés dans la publication (en anglais) intitulée Achieving a transparent, actionable framework for public-private partnerships for food and nutrition research (Alexander et al., 2015).
Recherche : L’ICS travaille en collaboration avec des experts et chercheurs externes tout en préservant sa transparence et sa rigueur scientifique. Nous participons à des projets de recherche collaboratifs qui contribuent à mieux comprendre les tendances sur la consommation de sucres au Canada, les allégations et les reformulations liées aux sucres sur le marché canadien, ainsi que sur les connaissances et des perceptions concernant les sucres. Tous les projets de recherche financés par l’ICS seront publiés dans des revues à comité de lecture en libre accès.
Éducation : L’ICS peut apporter son soutien financier pour des webinaires commandités et des occasions de formation qui facilitent l’application des connaissances fondées sur des données probantes; cependant, l’ICS ne joue aucun rôle dans le développement du contenu. Les opinions exprimées reflètent celles du ou des intervenant(s) et non celles de l’ICS qui fera tout son possible pour avoir une discussion équilibrée et minimiser les conflits d’intérêts perçus. Par exemple, lorsque vous commanditez un webinaire ou une formation en ligne, les conférenciers et le contenu proposés doivent être examinés et préapprouvés par l’organisme hôte.
Médias sociaux : L’ICS promeut des communications véridiques, justes et précises sur les plateformes de médias sociaux et il suit les meilleures pratiques de Normes de la publicité Canada pour assurer que les divulgations concernant les commandites soient claires, visibles et comprises. Le contenu Instagram commandité est créé par des diététistes à titre individuel et les publications reflètent les méthodologies de pratique authentiques et uniques, les intérêts, les expériences et l’évaluation des données probantes de chaque diététiste. L’ICS ne s’implique pas dans la rédaction du contenu et ne rédige pas de messages d’influenceurs. L’ICS soutient une transparence et une honnêteté totales pour les consommateurs de contenu commandité. Nous actualisons nos politiques et pratiques relatives aux médias sociaux pour refléter la mise à jour de l’automne 2023 des Lignes directrices sur la divulgation de Normes de la publicité Canada.
Conseillers en nutrition et partenaires
Les professionnels de la nutrition de CSI demandent des conseils et les commentaires des spécialistes de la nutrition et des groupes professionnels pour assurer des communications scientifiques précises. Pour obtenir la liste des conseillers et partenaires de l'ICS, cliquez ici.
Alliances commerciales internationales
Afin de permettre à l'ICS d'atteindre ses objectifs dans le domaine des pratiques commerciales, l'Institut collabore avec différents organismes canadiens et internationaux qui cherchent à améliorer l'accès aux marchés d'exportation. Pour obtenir la liste des alliances commerciales internationales de l'ICS, cliquez ici.