Les maladies cardiovasculaires

*Le contenu a été examiné par le Dr Donna Vine (Science de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition, Université d'Alberta)

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont un groupe de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles comprennent les maladies vasculaires périphériques, les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses, les maladies coronariennes, ainsi que les événements vasculaires ischémiques tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les MCV et les événements vasculaires ischémiques sont une des principales causes de décès à l’échelle mondiale et au Canada (1, 2).

  • Facteurs de risque. Le développement d’une maladie cardiovasculaire dépend de nombreux facteurs de risque, notamment les facteurs modifiables et non.
  • Recommandations en matière d’alimentation et de mode de vie. La consommation excessive de calories provenant des glucides, des lipides ou d’autres macronutriments, ou la consommation excessive de sodium peuvent influencer les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
  • Les sucres et les MCV. Les examens actuels des données suggèrent que c’est la consommation excessive de calories, plutôt que le sucre en soi, qui influence les facteurs de risque des MCV.
  • Les sources alimentaires des sucres et les MCV. Les données probantes actuelles pointent vers une association entre les boissons sucrées et l’hypertension; cependant d’autres sources alimentaires de sucres ne montrent aucun effet ou un effet protecteur. 

Facteurs de risque associés au développement d'une maladie cardiovasculaire 

Le développement d’une MCV dépend de certains facteurs de risque qui ne peuvent pas être contrôlés, tandis que d’autres peuvent être modifiés pour retarder ou prévenir son développement (voir tableau ci-dessous).

Facteurs de risque non modifiables  (3) Facteurs de risque modifiables  (4)
  • Âge
  • Antécédents familiaux
  • Sexe
  • Origine ethnique — les personnes d'origine sud-asiatique/ africain/autochtone présentent un risque plus élevé de MCV
  • Diabète
  • Résistance à l'insuline
  • Taux de cholésterol sanguin élevé
  • Hypertension artérielle
  • Triglycérides sanguins élevés
  • Consommation d'alcool
  • Manque d’exercice
  • Syndrome métabolique
  • Tabagisme
  • Stress
  • Régime alimentaire malsain
  • Surpoids ou obésité

Le maintien d’un poids corporel sain est encouragé : c’est une étape importante dans la promotion de la santé cardiovasculaire, car de nombreux facteurs conduisant à une prise de poids, tels que le manque d’exercice et un régime alimentaire malsain, peuvent également contribuer au développement des MCV.

Récommandations en matière d'alimentation et de mode de vie pour le maintien d'une bonne santé cardiovasculaire

Pour préserver sa santé cardiovasculaire, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada encourage les Canadiens à adopter un régime alimentaire sain et équilibré, contrôler l’apport en sodium et d’être physiquement actif (5). Selon la Fondation, un régime alimentaire sain et équilibré comprend :

  • Manger beaucoup de légumes et de fruits
  • Choisir plus souvent des aliments à grains entiers
  • Consommer une variété d’aliments qui fournissent des protéines
  • Manger moins d’aliments hautement transformés riches en sucres ajoutés, en sel et en graisses
  • Réduire la consommation de boissons sucrées

Les lignes directrices 2021 de la Société canadienne de cardiologie pour la prise en charge de la dyslipidémie pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez l’adulte suggèrent que la combinaison de plusieurs comportements de santé à faible risque est associée à un bénéfice pour la prévention des maladies cardiovasculaires (6). Ils comprennent :

  • Atteindre et maintenir un poids corporel sain
  • S’alimenter sainement
  • Pratiquer régulièrement une activité physique 
  • L’arrêt du tabac
  • Consommer modérément de l’alcool
  • Dormir suffisamment

Les sucres et les maladies cardiovasculaires

Un certain nombre d’agences sanitaires internationales ont examiné la littérature scientifique sur les sucres et les maladies cardiovasculaires. Par exemple :

  • Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire - Les données probantes n’étayent pas l’existence d’une relation entre la consommation de sucres et le risque de MCV. Cependant, des données de qualité faible à modérée établissent une relation entre des apports élevés de sucres ajoutés et libres et certains facteurs de risque de MCV (tension artérielle, lipides sanguins élevés) (7).
  • Scientific Advisory Committee on Nutrition (UK) – Il n’existe aucune association entre les sucres et les événements de maladie coronarienne, la pression artérielle systolique et diastolique, le cholestérol total sanguin à jeun, le cholestérol LDL, le cholestérol HDL ou les triglycérides (8). Cependant, la consommation de sucres est positivement associée à un apport énergétique accru, ce qui reflète le rôle des sucres dans la contribution à l’énergie alimentaire totale.

Bien qu’il n’existe aucun essai clinique disponible ayant évalué la consommation de sucre avec les résultats cliniques des maladies cardiovasculaires (car ceux-ci nécessitent un suivi à long terme sur de nombreuses années et la plupart des essais nutritionnels ne durent que des semaines ou des mois), des résultats de substitution et des facteurs de risque de MCV, comme la pression artérielle et les lipides sanguins, sont utilisés pour évaluer l’association.

  • Une revue systématique et une méta-analyse (RSMA) d’essais contrôlés randomisés ont révélé qu’une consommation de sucres plus élevée qu’une consommation plus faible était associée à des lipides sanguins et à une tension artérielle diastolique légèrement plus élevés (9). Aucune association avec la pression artérielle systolique n’a été établie.
    • L’augmentation ou la diminution du poids corporel des participants semblait être un facteur, même si les résultats n’étaient pas cohérents.
    • Une limite de certaines de ces études est que la plupart durent moins de 8 semaines, de sorte que les résultats à plus long terme ne peuvent pas être évalués. 
  • Une RSMA d’études de cohortes prospectives a montré une association avec la mortalité par MCV pour des apports élevés de sucres totaux et ajoutés, avec un seuil observé de >65 g de sucres ajoutés ou 13 % de l’énergie totale (10).

Les données probantes indiquent plutôt que l’effet des sucres sur le risque de maladies cardiovasculaires dépend de la quantité de calories excédentaires fournies par les sucres dans le régime alimentaire (11).

  • Lorsque les sucres sont remplacés par d’autres sources de glucides, et fournissent la même quantité totale de calories, aucun effet n’est observé pour les marqueurs de risque des maladies cardiovasculaires.
  • Lorsque des sucres sont ajoutés à un régime alimentaire habituel et fournissent des calories supplémentaires, on constate une augmentation de certains aspects du risque de maladie cardiovasculaire, comme les modifications de certains lipides sanguins; on ne constate cependant aucun changement significatif de la pression artérielle. 

Les sources alimentaires des sucres et les maladies cardiovasculaires

La provenance des aliments et des boissons contenant des sucres dans l’alimentation est importante pour la santé cardiaque. Des revues systématiques et méta-analyses récentes ont fait état d’une association entre la consommation de boissons sucrées et l’hypertension artérielle (12, 13).

Cependant, d’autres sources alimentaires des sucres, telles que les desserts laitiers, les boissons aux fruits et les collations sucrées, n’avaient aucun lien, et les fruits, les jus de fruits à 100 %, les yaourts et les céréales complètes avaient un effet protecteur contre l’hypertension artérielle (12, 13).  

Pour plus d’informations, les ressources supplémentaires incluent :
Articles de nouvelles récentes comprennent :
Références
  1. Organisation mondiale de la Santé. 2020. Les 10 principales causes de mortalité [Internet].
  2. Statistique Canada. 2023. Les 10 principales causes de décès (2019 à 2022) [Internet].
  3. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. 2023. Maladies du cœur, Risque et prévention [Internet].
  4. Gouvernement du Canada. 2023. Prévention des maladies du cœur et autres troubles cardiaques [Internet].
  5. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. 2023. Saine alimentation [Internet].
  6. Pearson GJ, Thanassoulis G, Anderson TJ, Barry AR, Couture P, Dayan N, Francis GA, Genest J, Grégoire J, Grover SA, Gupta M, Hegele RA, La D, Leither LA, Leung AA, Lonn E, Mancini GBJ, Manjoo P, McPherson R, Ngui D, Piché ME, Poirier P, Sievenpiper J, Stone J, Ward R, Wray W. 2021 Canadian Cardiovascular Society Guidelines for the Management of Dyslipidemia for the Prevention of Cardiovascular Disease in the Adult. Can J Cardiol. 2021;37:1129-50. 
  7. European Food Safety Authority Panel on Nutrition, Novel Foods and Food Allergens. Scientific Opinion on the Tolerable Upper Intake Level for Dietary Sugars. 2022 p. e07074.
  8. Public Health England Scientific Advisory Committee on Nutrition. SACN Carbohydrates and Health Report. London, UK: Public Health England; 2015.
  9. Te Morenga LA, Howatson AJ, Jones RM, Mann J. Dietary sugars and cardiometabolic risk: systematic review and meta-analyses of randomized controlled trials of the effects on blood pressure and lipids. AJCN. 2014;100(1):65-79.
  10. Khan TA, Tayyiba M, Agarwal A, Mejia SB, de Souza RJ, Wolever TMS, Leiter LA, Kendall CWC, Jenkins DJA, Sievenpiper JL. Relation of total sugars, sucrose, fructose, and added sugars with the risk of cardiovascular disease: A systematic review and dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. Mayo Clin Proc. 2019;94(12):2399-2414.
  11. Khan TA, Sievenpiper JL. Controversies about sugars: results from systematic reviews and meta-analyses on obesity, cardiometabolic disease and diabetes. Eur J Nutr. 2016;55:25-43. 
  12. Lui Q, Ayoub-Charette S, Khan TA, Au-Yeung F, Mejia SB, de Souza RJ, Wolever TMS, Leiter LA, Kendall CWC, Sievenpiper JL. Important food sources of fructose-containing sugars and incident hypertension: A systematic dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. JAHA. 2019;8:e010977
  13. Lui Q, Chiavaroli L, Ayoub-Charette S, Ahmed A, Khan TA, Au-Yeung F, Lee D, Cheung A, Zurbau A, Choo VL, Meijia SB, de Souza R, Wolever TMS, Leiter LA, Kendall CWC, Jenkins DJA, Sievenpiper SL. Fructose-containing food sources and blood pressure: A systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. PLoS One. 2023;18(8):e0264802