Quoi de neuf
Nouvelle fiche d’information : Effet des sucres contenant du fructose sur les facteurs de risque des maladies métaboliques
Le fructose alimentaire et les sucres contenant du fructose existent à l’état naturel dans les fruits et les légumes et ils sont ajoutés à certains aliments et boissons préparés. De nombreuses associations de santé recommandent de limiter la consommation de sucres, à cause des préoccupations liées à l’augmentation de maladies chroniques.
Le diététistes et les chercheurs en nutrition de l’Institut canadien du sucre sont heureux de vous présenter une nouvelle fiche d’information, Effet des sucres contenant du fructose sur les facteurs de risque des maladies métaboliques, qui résume les résultats d’une série de revues systématiques et de méta-analyses (RSMA) menées par des experts de premier plan dans le domaine de l’Université de Toronto, Canada.
Ces RSMA ont permis d’évaluer la totalité des éléments probants issus de toutes les études cliniques disponibles chez les humains.
Éléments à retenir de cette recherche:
- Tout effet secondaire des sucres contenant du fructose semble grandement dépendre de si les sucres sont une source d’excès énergétique.
- Lorsqu’ils sont consommés dans des conditions d’énergie correspondante (c.-à-d., lorsque la consommation d’énergie demeure identique), les sucres contenant du fructose ne présentent pas d’effets nuisibles sur les facteurs de risque des maladies métaboliques.
Cette fiche d’information a été revue par Laura Chiavaroli, PhD (chercheuse postdoctorale, Hôpital St Michael) et le Dr John Sievenpiper, MD, PhD, FRCPC (professeur associé, Département des sciences de la nutrition, Université de Toronto; clinicien, Division de l’endocrinologie et du métabolisme, Hôpital St Michael).
Pour plus d’informations,