« Sucres » est le nom de tous les types de monosaccharides et de disaccharides que l’on trouve naturellement et qui sont ajoutés aux aliments. Cela comprend le sucre (saccharose), le glucose et le fructose que l’on trouve dans les fruits et légumes, le lactose dans les produits laitiers ainsi que des ingrédients comme le miel, le sirop d’érable, l’agave, le glucose-fructose (aussi appelé sirop de maïs riche en fructose) et le jus de fruits concentré.
- Production des sucres grâce à la photosynthèse. Le sucre est du saccharose, fabriqué naturellement dans les plantes vertes grâce à la photosynthèse.
- Les sucres dans les fruits et légumes. On trouve du saccharose dans les fruits et légumes. Il est purifié à partir de la canne et de la betterave à sucre. Il s’utilise dans la cuisine et la production alimentaire. Le saccharose que l’on trouve dans un bol de sucre est le même que celui qu’on trouve naturellement dans la canne et la betterave à sucre, les pommes, les oranges, les carottes ainsi que dans les autres fruits et légumes.
- Autres ingrédients du sucre. Il y a des ingrédients de sucres tels que la mélasse, le miel, le sirop d'érable et les édulcorants de maïs. Tous ont une valeur nutritionnelle et une teneur en énergie similaires à celles du sucre.
Production des sucres grâce à la photosynthèse
Toutes les plantes vertes produisent des sucres par le biais de la photosynthèse : un processus naturel qui transforme la lumière du soleil en énergie. Ces sucres comprennent le glucose et le fructose, qui sont convertis par la plante en saccharose. On trouve naturellement du saccharose, du glucose et du fructose dans toutes les plantes. Ce sont les bases de l’énergie alimentaire.
Les sucres produits par les plantes sont emmagasinés dans la racine, la feuille, la graine ou le fruit de la plante. La canne ou la betterave à sucre ont une proportion plus élevée de saccharose par rapport aux autres plantes; elles sont donc récoltées pour produire le sucre utilisé à la maison et dans les produits alimentaires. Un bâton de canne à sucre contient environ 14 % de sucre et la betterave en contient environ 19 %.
La canne à sucre est cultivée dans les régions tropicales, tandis que les betteraves à sucre nécessitent des températures plus fraîches, comme en Alberta, au Canada. Bien qu’il provienne de différentes plantes, le sucre granulé extrait de la canne ou de la betterave à sucre est exactement le même : du saccharose pur.
Les sucres dans les fruits et légumes
L’idée selon laquelle les fruits ne contiennent que du fructose et que le saccharose est principalement ajouté aux aliments pendant leur fabrication est une idée fausse très répandue. En fait, presque tous les fruits et légumes contiennent naturellement du saccharose ainsi que du glucose et du fructose dans diverses quantités. Par exemple, les bananes, les pois de senteur et les pêches contiennent principalement du saccharose, tandis que le glucose et le fructose sont les sucres principaux que l’on trouve dans les poires et les tomates. Bien qu’on trouve du saccharose dans presque toutes les plantes, la canne et la betterave à sucre stockent le saccharose en plus grande quantité. C’est la raison pour laquelle elles sont récoltées comme sources commerciales de sucre. Le tableau suivant résume la teneur en sucre des divers fruits et légumes.
Les sucres que l’on trouve dans les fruits et les légumes sont souvent considérés comme plus sains que les sucres ajoutés aux aliments. Cependant, les divers sucres qui sont ajoutés aux aliments ont la même composition chimique que ceux naturellement présents dans la nature. Ils fournissent le même nombre de calories (4 calories / gramme) lorsqu'ils sont consommés et sont utilisés par le corps de la même manière. Par exemple, le saccharose naturellement présent dans une banane est le même que celui ajouté dans un yogourt aromatisé. La banane est bourrée de nombreux micronutriments importants, notamment de potassium, de magnésium et de vitamine C, tandis que le yogourt aromatisé offre également du calcium, du magnésium et du phosphore. Surtout, la matrice alimentaire et les autres macronutriments (p. ex. les fibres) peuvent influencer la manière dont les sucres sont absorbés et métabolisés dans le corps.
Autres ingrédients du sucre
Les autres ingrédients du sucre comprennent la mélasse, le miel, le sirop d’érable ainsi que les édulcorants à base de maïs (p. ex. le sirop de maïs riche en fructose) qui sont composés de divers niveaux de glucose, fructose et de saccharose (voir le tableau ci-dessous). Ils ont tous des valeurs nutritionnelles similaires, procurent la même quantité d’énergie (environ 4 calories par gramme) et renferment une quantité négligeable de vitamines et de minéraux. Par exemple, l'apport alimentaire recommandé en fer pour les femmes préménopausées est de 18 mg, ce qui équivaut à la teneur en fer de 3 litres de miel (13 200 calories).
Les sucres ne comprennent pas d’édulcorants à haute intensité tels que l'aspartame et le sucralose, ni d’alcools de sucre tels que le xylitol, le maltitol, l'érythritol, l'amidon modifié ou le polydextrose (un type de fibre soluble).
*Adapté du Fichier canadien sur les éléments nutritifs et des bases de données de la USDA
D’autres ingrédients à base de sucre que vous pourriez voir sur une liste d’ingrédients d'un aliment emballé comprennent :
Sources | Canne/betterave à sucre | Sources de maïs | Autres sources |
---|---|---|---|
Types |
Sucre Cassonade, sucre doré Sucre glace Sucre inverti Sirop de sucre roux Sucre turbiné, sucre Demerara Mélasses, mélasses de fantasie |
Glucose-fructose (sirop de maïs à haute teneur en fructose) Sirop de maïs Extrait sec de sirop de maïs Dextrose Glucose Sirop de glucose à haute teneur en maltose |
Sirop d'agave Sucre de noix de coco Sucre de dates Concentré de jus de fruits Miel Sirop d'érable Sirop de riz |
Pour plus d’informations, les ressources supplémentaires incluent :
- Fiche de renseignements - Découvrez la verité sur le sucre : Les sources de saccharose
- Infographie - Tout savoir sur le sucre : Questions fréquemment posées
- Infographie - Le sucre : Du champ à la table
- Infographie - Comprendre l'étiquetage et les sucres