La valeur nutritive

Combien de calories et quels nutriments le sucre contient-il? 

Le sucre est une source de glucides et d’énergie. Il fournit 4 calories par gramme ou 16 calories dans une cuillère à café rase (4 g). Cela équivaut à 36 calories pour la même quantité (4 g) de graisse ou d’huile (par exemple, beurre, margarine, huile de canola). À lui seul, le sucre ne contient pas d’autres nutriments. Cependant, il est naturellement présent dans les fruits, les légumes et les autres aliments riches en glucides, riches en vitamines et en minéraux. Il est également ajouté à de nombreux aliments riches en nutriments pour améliorer leur saveur, leur texture et leur attrait.

Le sucre brun est il meilleur que le sucre blanc? 

Le sucre brun et le sucre blanc ont des propriétés fonctionnelles différentes. Cependant, le sucre brun n’est pas plus nutritif que le sucre blanc. En fait, il n’y a pas de différences nutritionnelles significatives entre ces types de sucres. Le sucre brun se compose de cristaux de sucre blanc qui ont été enrobés de petites quantités de sirops de sucre noir (mélasse) pour lui donner une saveur et une couleur différentes. Le sucre brun est produit de deux manières différentes : il est soit cristallisé directement à partir des sirops noirs obtenus au cours du processus de raffinage, soit des sirops de sucre noir sont ajoutés au sucre blanc raffiné.

Est-il mieux de consommer du miel ou d'autres édulcorants naturels au lieu du sucre?     

  Le miel, le sirop d’érable, la cassonade et le sucre blanc ont des valeurs nutritionnelles similaires. Tous ces produits sont composés de glucose, de fructose et/ou de saccharose en quantités variables, fournissent une quantité d’énergie similaire (environ 4 calories par gramme) et contiennent des quantités insignifiantes de vitamines et de minéraux.

Teneur en sucres de divers édulcorants nutritifs
  Glucose Fructose Saccharose Autres
Sucre (saccharose)* 0 0 100 0
Sirop de maïs à teneur élevée en fructose (HFCS-55) 42.4 55 0 2.6
Agave 3.5 82 14.5 0
Miel 46.5 50 1.1 2.4
Sirop d'érable 1.1 0.5 98.4 0
Sirops de glucose/Dextrose 100 0 0 0
Mélasses 24 23 53 0

Le sucre présent dans les fruits est-il meilleur que celui dans le sucre de table? 

Le glucose, le fructose et le saccharose sont produits naturellement dans toutes les plantes vertes par photosynthèse. Le sucre (saccharose) se trouve dans les fruits et légumes et est purifié à partir de la canne à sucre et des betteraves à sucre à des fins commerciales. Le saccharose que l’on trouve dans un bol de sucre est le même que celui qu’on trouve naturellement dans la canne et la betterave à sucre, les pommes, les oranges, les carottes ainsi que dans les autres fruits et légumes. D’autres types de sucres comprennent le glucose et le fructose dans les fruits et légumes et le lactose dans les produits laitiers.

Qu’il provienne naturellement des fruits ou des légumes ou qu’il soit ajouté aux aliments, chaque gramme de sucre (saccharose), de glucose ou de fructose fournit à l’organisme la même quantité d’énergie par gramme (4 calories par gramme). Veuillez consulter le graphique ci-dessous pour connaître la teneur en sucres des fruits et légumes courants.
 

Contenu en sucres des fruits et légumes: 100 grammes, portion comestible
  glucose fructose saccharose
tomates 1.1 1.4 0
petit pois 0 0 4.3
maïs 0.8 0.6 3.4
carrottes 1 1 3.6
pêches 1.1 1.3 5.6
oranges 2.2 2.5 4.2
melon d'eau 1.6 3.3 3.6
poires 1.9 6.4 1.8
poires en converse 4.8 5.1 1.1
pommes 2.3 7.6 3.3
mangues 0.7 2.9 9.9
bananes 4.2 2.7 6.5

Le sucre contribue-t-il aux « calories vides »?

Il faut se rappeler que le sucre est rarement consommé seul, mais plutôt comme ingrédient dans divers aliments et boissons. La valeur nutritionnelle de ces aliments peut varier - des sucreries et des desserts, aux aliments riches en vitamines et en minéraux comme un muffin au son. En fait, un peu de sucre peut améliorer le goût et l’acceptation des aliments sains. Les aliments comme le lait au chocolat, le yogourt aromatisé, les céréales sucrées prêtes à manger et chaudes et les produits céréaliers contiennent des sucres ajoutés pour aider à améliorer le goût et peuvent fournir des nutriments essentiels (fibres, calcium, vitamine D, folate, etc.). Cela nous aide à combler nos besoins quotidiens en nutriments.

Quelle quantité de sucre est-elle excessive? 

Bien que le Guide alimentaire canadien n’indique pas de seuil spécifique pour les sucres totaux ou ajoutés, Santé Canada suggère de choisir des aliments avec peu ou pas de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sel, et de choisir de l’eau plutôt que des boissons sucrées.

De plus, Santé Canada a récemment introduit une nouvelle valeur quotidienne de 100 grammes de sucres totaux, qui sera obligatoire sur tous les tableaux de la valeur nutritive à compter de 2022. Le % de la valeur quotidienne équivaut à 20 % d’un régime de 2 000 calories et selon Santé Canada, « est la quantité de sucres totaux qui est compatible avec un mode d’alimentation sain. C’est-à-dire un régime où les sucres proviennent principalement des fruits, des légumes et du lait nature. »

La valeur quotidienne a été incluse pour aider les consommateurs à comparer la teneur en sucres de différents aliments et à comprendre la quantité relative de sucres dans le contexte de la consommation quotidienne totale.

L’Organisation mondiale de la santé recommande de réduire les sucres libres à moins de 10 % de l’apport énergétique quotidien, selon les preuves liées aux caries dentaires.

Pour en apprendre plus sur la consommation de sucres, consultez notre page Web La consommation de sucres au Canada, ou téléchargez notre document infographique La consommation de sucres au Canada

Les aliments « à teneur réduite en sucre » ou « sans sucre ajouté » sont-ils de meilleurs choix? 

Les produits alimentaires portant l’allégation « à teneur réduite en sucre », « à faible teneur en sucre » ou « sans sucre ajouté » ne sont pas nécessairement plus faibles en glucides totaux ou en calories. Il est important de consulter le tableau de la valeur nutritive pour comparer les produits et comprendre l’apport total de calories d’un aliment.

Par exemple, dans les crèmes glacées « normales » et « sans sucre ajouté » ci-dessous, celle « sans sucre ajouté » contient 60 % moins de sucre par rapport à celle de référence. Sur base de son tableau de la valeur nutritive, cette crème glacée « Sans sucre ajouté » est édulcorée à l’aide d’un alcool de sucre (maltitol, 8 grammes par 1/2 tasse de crème glacée), qui, lorsque consommé en grande quantité peut provoquer des problèmes au système digestif. 

Comparison between a regular and "no sugar added" ice cream

Le sucre se conserve-t-il bien?

Les sucres granulés ont une excellente durée de conservation et on peut les garder dans un endroit frais et sec dans leur emballage d’origine pendant de nombreuses années. Lorsqu’il est exposé à l’humidité, le sucre cristallisé blanc a tendance à durcir en séchant. L’agitation ou le tamisage aideront généralement à restaurer son état granulaire.

Pour ramollir la cassonade, placez un morceau de pain ou de pomme dans le bocal pendant quelques heures et le sucre retrouvera sa consistance d’origine. La cassonade durcie peut également être placée au micro-ondes pendant 20 secondes juste avant de l’utiliser dans une recette.

Une fois ouverts, tous les sucres liquides comme les sirops d’érable, de maïs et de table, le miel, les confitures et gelées, doivent être réfrigérés dans des pots hermétiques. Si les sirops commencent à cristalliser, placez le récipient dans de l’eau chaude pour chauffer puis remuez vigoureusement pour restaurer la consistance liquide.

Pour plus d’informations sur les sucres et la santé, voir notre ressource Clips sur les sucres – Faits sur le sucre