Diabète

Le sucre contribue-t-il à l’apparition du diabète? 

 

 

Il n’a pas été démontré que la consommation de sucre, de sucres ajoutés, ou de sucres totaux provoquait le diabète de type 2. Au lieu de cela, les données probantes actuelles indiquent que toute association entre les sucres et le diabète de type 2 est possible grâce à la contribution des calories provenant des sucres, qui, comme les autres sources de calories, peut entraîner la prise de poids si elles sont consommées de manière excessive (1, 2). 

Les études épidémiologiques pointent vers une association entre la consommation de grandes quantités de boissons sucrées et un risque accru de diabète de type 2; cependant, cela peut être dû à un mode de vie malsain en général (p. ex. ces styles de vie se caractérisent aussi par des apports énergétiques plus élevés, des régimes plus riches en graisses et en sodium et un manque d’activité physique) (3, 4).

De manière générale, éviter la consommation excessive de calories, toutes sources confondues, y compris des sucres, peut aider à contrôler la prise de poids — un facteur de risque pour le diabète de type 2.

Les gens atteints de diabète peuvent ils manger du sucre? 

Oui. Pour les personnes vivant avec le diabète de type 2, les Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada précisent que les personnes atteintes de diabète peuvent consommer des sucres ajoutés avec modération. « En plus des sucres naturellement présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers, les sucres ajoutés aux aliments peuvent être remplacés par d’autres glucides dans le cadre de repas composés jusqu’à 10 % des calories quotidiennes totales (environ 50 grammes de sucres ajoutés pour un régime de 2 000 calories), à condition qu’un contrôle adéquat de la glycémie, des lipides et du poids corporel soit 
maintenu. »

La consommation d'aliments sucrés provoque-t-elle une augmentation suivie d'une chute de la glycémie? 

Les gens pensent souvent à tort que la consommation d’aliments contenant du sucre provoque une augmentation spectaculaire suivie d’une baisse extrême de la glycémie, provoquant fatigue et fringales. En fait, chez les personnes en bonne santé, la glycémie se maintient dans une fourchette étroite, et la fatigue et les fringales sont rarement dues à une hypoglycémie (faible glycémie). Le corps est capable de contrôler le taux de sucre dans le sang en sécrétant des hormones qui régulent le stockage ou la libération de glucose. Des études chez l’homme ont montré que le sucre entraîne en fait une augmentation plus faible de la glycémie que la consommation de certains féculents tels que la purée de pommes de terre et le pain blanc.

Pour en savoir plus sur les sucres et le diabète, consultez notre page Web Sucres et Diabète de type 2 ou téléchargez nos ressources :

Références: 
  1. Tsilas SC, de Souza RJ, Mejia SB, Mirrahimi A, Cozma AI, Jayalath VH, Ha V, Tawfik R, Di Buono M, Jenkins AL, Leiter LA, Wolever TMS, Beyene J, Khan T, Kendall CWC, Jenkins DJA, Sievenpiper JL. Relation of total sugars, fructose and sucrose with incident type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies. CMAJ. 2017;189(20):E711-20.
  2. Choo VL, Viguiliouk E, Mejia SB, Cozma AI, Khan TA, Ha V, Wolever TMS, Leiter LA, Vuksan V, Kendall CWC, de Souza RJ, Jenkins DJA, Sievenpiper JL. Food sources of fructose-containing sugars and glycaemic control: systematic review and meta-analysis of controlled intervention studies. BMJ. 2018 Nov21;363:k4644. 
  3. Khan TA, Sievenpiper JL. Controversies about sugars: results from systematic reviews and meta-analyses on obesity, cardiometabolic disease and diabetes. Eur J Nutr. 2016 Nov;55(Suppl 2):25-43. 
  4. Sievenpiper JL. Sickeningly Sweet: Does Sugar Cause Chronic Disease? No. Can J Diabetes. 2016 Aug;40(4):287-95.