Quoi de neuf

Quoi de neuf

Mai 15, 2023 - Carbohydrate Nutrition News

Les sources alimentaires et les calories modèrent l’effet des sucres sur l’obésité

Une récente revue systématique et méta-analyse (RSMA) menée par des chercheurs de l’Université de Toronto a examiné les données probantes d’essais d’alimentation contrôlés portant sur l’effet de différentes sources alimentaires de sucres contenant du fructose sur le poids corporel et d’autres mesures de l’adiposité. L’étude a été publiée dans l’édition d’avril 2023 de l’American Journal of Clinical Nutrition et a conclu que « le contrôle de l’énergie et les sources alimentaires interviennent dans l’effet des sucres sur l’adiposité contenant du fructose ».

L’étude comprenait 169 essais menés chez 10 357 adultes et évaluait les effets de 14 sources alimentaires différentes de sucres contenant du fructose : boissons édulcorées (BE); produits laitiers sucrés; substituts laitiers sucrés (soja); jus de fruits 100 %; boissons aux fruits; fruits; fruits secs; formes de fruits mélangés; céréales et barres sucrées; sucreries et desserts; miel; édulcorants nutritifs (caloriques) ajoutés; sources mixtes (avec BE); et sources mixtes (sans BE). Les mesures de l’adiposité comprenaient le poids corporel, l’indice de masse corporelle, la graisse corporelle et le tour de taille.

Résultats clés

Essais de substution - énergie correspondante vs essais d'addition - excès d'énergie

  1. Les résultats différaient selon que des aliments ou des boissons contenant des sucres étaient consommés en plus du régime alimentaire normal (c’est-à-dire qu’ils fournissaient un excès d’énergie) ou que les sources de sucres étaient remplacées par d’autres aliments sans modification de l’apport énergétique (c’est-à-dire des conditions correspondant à l’énergie). (Voir schéma ci-dessus)
  2. La source des aliments importait également — l’excès d’énergie provenant des boissons sucrées augmentait l’adiposité, tandis que la plupart des autres sources alimentaires n’avaient aucun effet, et pour certaines, comme les fruits, des diminutions ont été observées. 

Les auteurs suggèrent que les différences dans les résultats peuvent s’expliquer en partie par la matrice alimentaire, telle que la présence ou l’absence de fibres, dans les différentes sources alimentaires.

Ces résultats correspondent à une autre RSMA récente, qui a dévoilé une association positive entre la consommation de boissons sucrées et la prise de poids chez les adultes et les enfants.

Les résultats soulignent l’importance de se concentrer sur les aliments, les habitudes alimentaires et l’apport calorique global en matière de gestion du poids, plutôt que de se concentrer uniquement sur la restriction des sucres. 

Pour lire l’intégralité des documents :

Pour plus d’informations sur la consommation de sucres, l’embonpoint et l’obésité, veuillez visiter notre site Web :