Quoi de neuf

Quoi de neuf

Juillet 13, 2022 - Carbohydrate Nutrition News

La tendance à la baisse de la consommation estimée de sucres au Canada se poursuit

Deux analyses de données récentes fournissent de nouvelles estimations et tendances relativement à la consommation de sucres dans la population canadienne :

1.    Disponibilité des sucres de Statistique Canada 2021

Le 31 mai 2022, Statistique Canada a publié ses données sur la disponibilité des aliments ajustées en fonction des pertes qui comprend des données actualisées sur les sucres, les sirops et les boissons gazeuses, qui sont recueillies chaque année. Ces données peuvent être utilisées pour estimer la disponibilité des sucres ajoutés au Canada et permettent d’avoir une idée des tendances relatives à la consommation de sucres ajoutés par habitant (par personne) au Canada. 

  • La consommation estimée de sucres ajoutés1 par habitant au Canada continue de diminuer. Elle est passée de 10,7 % d’énergie (58,7 g/jour) en 2020 à 10,4 % d’énergie (55,3 g/jour) en 2021 (voir graphique ci-dessous).
  • Cela reflète une tendance continue à la baisse sur le long terme de la consommation moyenne estimée de sucres ajoutés par habitant au Canada, avec une réduction de 21 % au cours des 20 dernières années (c.-à-d. une baisse de 70,4 g/jour en 2001 à 55,3 g/jour en 2021).
  • Le plus grand contributeur à la baisse des sucres ajoutés continue d’être la baisse de la disponibilité des boissons gazeuses, qui est en baisse de 55 % par rapport à 2001.

Consommation estimée de sucres ajoutés par habitant au Canada

1Sucres ajoutés totaux estimés à partir des données de Statistique Canada sur le sucre raffiné, le sucre d’érable, le miel et les boissons gazeuses (teneur en sucres estimée).

2.    Nouvelle publication sur les tendances en matière de disponibilité des sucres 

Une récente publication dans le Journal of the American College of Nutrition signée par des chercheurs en nutrition de l’Institut canadien du sucre et l’Université de Toronto a analysé les tendances relatives à la consommation de sucres ajoutés, d’énergie, de macronutriments et de catégories d’aliments au Canada et aux États-Unis à l’aide de données sur la disponibilité de l’approvisionnement alimentaire.  

  • On observe une baisse de 17 % de la consommation de sucres ajoutés par habitant ajustée en fonction des pertes au Canada de 1999 à 2019 (20 ans). Cela a été largement attribué à la réduction des apports en sucre raffiné et en sucres dans les boissons gazeuses.
  • La consommation de sucres ajoutés au Canada était généralement de 30 % inférieure à celle des États-Unis.
  • On observe également eu une baisse constante de l’apport énergétique total et du % d’énergie provenant des glucides, en particulier au cours des 10 dernières années (voir graphique ci-dessous).

Changements du pourcentage d'énergie provenant des macronutriments entre 1999 et 2019

  • Les apports absolus (kcal/jour) des catégories d’aliments telles que « graisses et huiles », « viande, œufs et noix », « farines et produits céréaliers » ont également diminué et restent inférieurs au niveau de 1999, mais ont montré une tendance à la hausse dans plus ces dernières années, suggérant un changement dans les choix alimentaires des consommateurs (voir graphique ci-dessous ). 

Evolution des calories par habitant provenant des principaux groupes d'aliments entre 1999 et 2019

Ressources supplémentaires :