Quoi de neuf
Les sucres et le microbiote intestinal : un examen des données probantes
Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel pour préserver notre santé de manière générale. Il s’agit toutefois d’un domaine émergent de la recherche. Il faut pour cela mettre l’accent sur la manière dont nous consommons des aliments et les différents composants alimentaires, y compris les sucres, ainsi que leurs conséquences sur la santé et les fonctions de notre microbiote intestinal.
Les diététistes et les chercheurs en nutrition à l’Institut canadien du sucre mènent régulièrement des examens de la documentation portant sur les sucres et les thèmes pertinents de la santé afin de préparer du contenu pour son site Web. Ce contenu se base sur les éléments probants de la plus haute qualité. Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau contenu portant sur les recherches actuelles sur les sucres et le microbiote intestinal. Il a été revu par un expert en la matière, la Dre Elena Comelli, PhD (professeure associée au département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto).
De manière générale, ces recherches suggèrent que le rôle des sucres sur le microbiome, particulièrement chez les humains, n’est pas entièrement compris et qu’il fait l’objet d’un intérêt croissant chez les chercheurs. Pour une santé intestinale optimale, il est important d’y intégrer un régime alimentaire riche en fibres, légumineuses, légumes, céréales complètes et, parfois, riche en probiotiques sélectionnés selon les besoins particuliers. Plus de recherches sont nécessaires, en particulier chez les humains, pour mieux comprendre les impacts que les sucres ou les édulcorants faibles en calories peuvent avoir sur le microbiote intestinal.
Pour plus d’informations, consultez :
• Les sucres et le microbiote intestinal
• La digestion et l’absorption des glucides