Quoi de neuf
Déclaration de l'Institut canadien du sucre concernant le documentaire américain "Fed Up"
Aujourd’hui, un documentaire américain appelé « Fed Up » a commencé dans les cinémas aux États-Unis et au Canada. Le film porte sur l’industrie alimentaire américaine et la consommation de sucre et d’aliments transformés des Américains en relation à des problèmes croissants d’obésité dans ce pays.
Malheureusement, le film suggère que le sucre est responsable du problème d’obésité aux États-Unis et utilise des statistiques incorrectes sur la consommation du sucre, quelques anecdotes et des énoncés alarmistes comme « le sucre est toxique » et « le sucre est poison ». Ces déclarations ne sont pas basées sur des faits scientifiques et servent à perpétuer les perceptions fautives concernant la consommation de sucre et la santé (1).
Dans des critiques du documentaire, l'International Food Information Council Foundation (IFIC) explique plusieurs des imprécisions dans le film et cite des statistiques du gouvernement américain accessibles au public sur la consommation de sucres ajoutés (2, 3). Par exemple, le documentaire dit que « nous visons le sucre spécialement parce que, avec l’alimentation axée sur les produits faibles en gras, nous avons en fait doublé notre consommation de sucre aux États-Unis depuis 1977 ». Cependant, selon des données du gouvernement américain, la disponibilité calorique des sucres ajoutés a augmenté d’environ 6,3 % depuis 1977, alors que les calories totales ont augmenté de 21,5 % (4).
Tel que le dit l’IFIC, « En d’autres mots, les Américains mangent plus de calories, mais ne mangent pas beaucoup plus de calories venant des sucres qu’ils le faisaient en 1977. Peu importe leur source, la surconsommation de calories a contribué au taux d’obésité en croissance, un facteur de risque du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Les chercheurs et professionnels en nutrition savent qu’un seul aliment, nutriment ou ingrédient ne peut pas causer l’obésité ». « Le point principal en ce qui concerne les sucres, comme pour tous les autres nutriments, est la quantité de calories. Il est important que nous sachions combien de calories nous consommons des différentes sources de nutriments dans un régime alimentaire équilibré » (2).
Le film port sur les statistiques d'approvisionnement des aliments et de consommation des sucres aux États-Unis, et ne reflète pas les habitudes ou tendances de consommation canadiennes; la consommation canadienne de sucres ajoutés est environ le tiers de moins que celle des États-Unis (Voir comparaison des habitudes de consommation des sucres ajoutés canadiennes et américaines). La consommation de sucres ajoutés au Canada est en chute depuis les 15 dernières années alors que le taux d'obésité continue d'augmenter (5, 6). La consommation moyenne actuelle de sucres ajoutés au Canada est estimée à 11 % de consommation totale de calories (7).
L’ICS pense que pour avoir une vie équilibrée et en santé, il faut consommer une quantité de sucre convenable dans le cadre de son alimentation générale. Les sucres, comme tous les autres glucides, contiennent des calories, mais ne sont pas la seule cause des calories en trop ou du gain de poids. Puisqu’un seul aliment ou nutriment n’est pas responsable du gain de poids, il n’est pas correct d’accuser un nutriment spécifique ou aliment contenant ce nutriment. D’après l’ICS, pour rester en santé, une personne doit avoir une alimentation équilibrée, en suivant le Guide alimentaire canadien, ainsi qu’avoir des niveaux d’activité physique suffisants en fonction de l’âge et du niveau de forme physique.
Références:
2. http://www.foodinsight.org/blogs/fed-reviewed
3. http://www.foodinsight.org/Press-Release/Detail.aspx?topic=Correcting_the_Fed_Up_Record
4. http://www.ers.usda.gov/data-products/food-availability-(per-capita)-data-system.aspx
5. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/pick-choisir?lang=eng&p2=33&id=0020011
6. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2011001/article/11411-eng.htm