« Sucres » est le nom de tous les types de monosaccharides et de disaccharides que l’on trouve naturellement et qui sont ajoutés aux aliments. Cela comprend le sucre (saccharose), le glucose et le fructose que l’on trouve dans les produits végétaux, le lactose dans les produits laitiers ainsi que des ingrédients comme le miel, le sirop d’érable, l’agave, le glucose-fructose (aussi appelé sirop de maïs riche en fructose) et le jus de fruits concentré.  

  • Production des sucres grâce à la photosynthèse. Le sucre est du saccharose, fabriqué naturellement dans les plantes vertes grâce à la photosynthèse.
  • Les sucres dans les fruits et légumes. On trouve du saccharose dans les fruits et légumes. Il est purifié à partir de la canne et de la betterave à sucre. Il s’utilise dans la cuisine et la production alimentaire. Le saccharose que l’on trouve dans un bol de sucre est le même que celui qu’on trouve naturellement dans la canne et la betterave à sucre, les pommes, les oranges, les carottes ainsi que dans les autres fruits et légumes.
  • Autres ingrédients du sucre. Il y a des ingrédients de sucres tels que la mélasse, le miel, le sirop d'érable et les édulcorants de maïs. Tous ont une valeur nutritionnelle et une teneur en énergie similaires à celles du sucre. 

Production des sucres grâce à la photosynthèse

Green plants make sugars through photosynthesisToutes les plantes vertes, comme les fruits et légumes, produisent des sucres par le biais de la photosynthèse : un processus naturel qui transforme la lumière du soleil en énergie. Ces sucres comprennent le glucose et le fructose, qui sont convertis par la plante en saccharose. On trouve naturellement du saccharose, du glucose et du fructose dans toutes les plantes. Ce sont les bases de l’énergie alimentaire.

Les sucres produits par les plantes sont emmagasinés dans la racine, la feuille, la graine ou le fruit de la plante. La canne ou la betterave à sucre ont une proportion plus élevée de saccharose par rapport aux autres plantes; elles sont donc récoltées pour produire le sucre utilisé à la maison et dans les produits alimentaires. Un bâton de canne à sucre contient environ 14 % de sucre et la betterave en contient environ 19 %.

La canne à sucre est cultivée dans les régions tropicales, tandis que les betteraves à sucre nécessitent des températures plus fraîches, comme en Alberta, au Canada. Bien qu’il provienne de différentes plantes, le sucre granulé extrait de la canne ou de la betterave à sucre est exactement le même : du saccharose pur.

 

Les sucres dans les fruits et légumes

L’idée selon laquelle les fruits ne contiennent que du fructose et que le saccharose est principalement ajouté aux aliments pendant leur fabrication est une idée fausse très répandue. En fait, presque tous les fruits et légumes contiennent naturellement du saccharose ainsi que du glucose et du fructose dans diverses quantités. Par exemple, les bananes, les pois de senteur et les pêches contiennent principalement du saccharose, tandis que le glucose et le fructose sont les sucres principaux que l’on trouve dans les poires et les tomates. Bien qu’on trouve du saccharose dans presque toutes les plantes, la canne et la betterave à sucre stockent le saccharose en plus grande quantité. C’est la raison pour laquelle elles sont récoltées comme sources commerciales de sucre. Le tableau suivant résume la teneur en sucre des divers fruits et légumes.

Contenu en sucre des fruits et légumes
tomates 1.1 1.4 0
petits pois 0 0 4.3
maïs 0.8 0.6 3.4
carrottes 1 1 3.6
pêches 1.1 1.3 5.6
oranges 2.2 2.5 4.2
melon d'eau 1.6 3.3 3.6
poires 1.9 6.4 1.8
poires en conserve 4.8 5.1 1.1
pommes 2.3 7.6 3.3
mangues 0.7 2.9 9.9
bananes 4.2 2.7 6.5
betteraves à sucre 0.0 0.0 18.0
glucose fructose saccharose  

Les sucres que l’on trouve dans les fruits et les légumes sont souvent perçus comme plus sains que ceux ajoutés aux aliments. Cependant, les divers sucres ajoutés aux aliments ont la même composition chimique que les sucres naturels. Ils contiennent le même nombre de calories et sont utilisés comme source d’énergie par le corps de la même manière. Par exemple, le saccharose naturellement présent dans une banane est le même que celui ajouté dans un yogourt aromatisé. La banane est bourrée de nombreux micronutriments importants, notamment de potassium, de magnésium et de vitamine C, tandis que le yogourt aromatisé offre également du calcium, du magnésium et du phosphore. La matrice alimentaire et les autres macronutriments (p. ex. les fibres), plutôt que les sources de sucres, peuvent influencer la manière dont les sucres sont absorbés et métabolisés dans le corps.

Autres ingrédients du sucre

Les autres ingrédients du sucre comprennent la mélasse, le miel, le sirop d’érable ainsi que les édulcorants à base de maïs (p. ex. le sirop de maïs riche en fructose) qui sont composés de divers niveaux de glucose, fructose et de saccharose (voir le tableau ci-dessous). Ils ont tous des valeurs nutritionnelles similaires, procurent la même quantité d’énergie (environ 4 calories par gramme) et renferment une quantité négligeable de vitamines et de minéraux.

Les sucres ne contiennent pas d’édulcorants à haute intensité, ni d’alcools de sucre, ni de polydextrose.

Teneur en sucres de divers édulcorants nutritifs
  Glucose Fructose Saccharose Autres
Sucre (saccharose)* 0 0 100 0
Sirop de maïs à teneur élevée en fructose (HFCS-55) 42.4 55 0 2.6
Agave 3.5 82 14.5 0
Miel 46.5 50 1.1 2.4
Sirop d'érable 1.1 0.5 98.4 0
Sirops de glucose/Dextrose 100 0 0 0
Mélasses 24 23 53 0

*Adapté du Fichier canadien sur les éléments nutritifs et des bases de données de la USDA

D’autres ingrédients du sucre que vous pourriez voir sur une liste d’ingrédients comprennent :

Sources Canne/betterave à sucre Sources de maïs Autres sources
Types

Sucre

Cassonade, sucre doré

Sucre glace

Sucre inverti

Sirop de sucre roux

Sucre turbiné, sucre Demerara

Mélasses, mélasses de fantasie

Glucose-fructose (sirop de maïs à haute teneur en fructose)

Sirop de maïs

Extrait sec de sirop de maïs

Dextrose

Glucose

Sirop de glucose à haute teneur en maltose

Sirop d'agave

Sucre de noix de coco

Sucre de dates

Concentré de jus de fruits

Miel

Sirop d'érable

Sirop de riz

Pour plus d’informations, les ressources supplémentaires incluent :

‘Sugars’ is the name for all types of monosaccharides and disaccharides found in nature and added to foods. This includes sugar (sucrose), glucose, and fructose found in plant products, lactose found in milk products, and ingredients such as honey, maple syrup, agave, glucose-fructose (also called high-fructose corn syrup), and concentrated fruit juice.  

  • Production of Sugars Through Photosynthesis. ‘Sugar’ is sucrose, naturally made in all green plants through the process of photosynthesis.
  • Sugars in Fruits and Vegetables. Sucrose is found in fruits and vegetables, and is purified from sugar cane and sugar beets for use in cooking and food production.The sucrose in your sugar bowl is the same sucrose found naturally in sugar cane, sugar beets, apples, oranges, carrots, and other fruits and vegetables.
  • Other Sugars Ingredients. There are sugars ingredients such as molasses, honey, maple syrup, and corn sweeteners. These all have a similar nutritional value and energy content to sugar. 

Production of Sugars Through Photosynthesis

Green plants make sugars through photosynthesisAll green plants, such as fruits and vegetables, produce sugars through photosynthesis, a natural process that turns sunlight into energy. These include glucose and fructose, which are converted by the plant into sucrose. Sucrose, glucose, and fructose are found naturally in all plants, and are the basis for all food energy. 

The sugars that plants produce are stored in the root, leaf, seed, or fruit of the plant. Sugar cane and sugar beets contain higher proportions of sucrose compared to other plants and are therefore harvested to produce sugar for use at home and in food products. A stalk of the sugar cane plant contains about 14% sugar and sugar beets contain about 19%.

Sugar cane is grown and harvested in tropical regions while sugar beets require cooler temperatures, such as those in Alberta, Canada. Despite originating from different plants, the resulting granulated sugar extracted from either cane or beets is however the exact same: pure sucrose.

 

Sugars in Fruits and Vegetables

It is a common misconception that fruits only contain fructose and that sucrose is mainly added to foods during manufacturing. In fact, almost all fruits and vegetables naturally contain sucrose, as well as glucose and fructose, in varying amounts. For example, bananas, sweet peas and peaches contain primarily sucrose, whereas glucose and fructose are the main sugars in pears and tomatoes. While sucrose is found in almost all plants, sugar cane and sugar beets store sucrose in the greatest quantities and thus are harvested as the commercial sources of sugar. The following chart summarizes the sugars content of various fruits and vegetables.

Sugars Content of Fruits and Vegetables: 100 grams, edible portion
tomatoes 1.1 1.4 0
sweet peas 0 0 4.3
sweet corn 0.8 0.6 3.4
carrots 1 1 3.6
peaches 1.1 1.3 5.6
oranges 2.2 2.5 4.2
watermelon 1.6 3.3 3.6
pears 1.9 6.4 1.8
canned pears 4.8 5.1 1.1
apples 2.3 7.6 3.3
mangoes 0.7 2.9 9.9
bananas 4.2 2.7 6.5
sugar beets 0.0 0.0 18.0
glucose fructose sucrose  

Sugars found in fruits and vegetables are often viewed as healthier than sugars added to foods. However, the various sugars that are added to foods have the same chemical make-up as the sugars as they occur in nature. They contain the same number of Calories and are used as a source of energy by the body in the same way. As an example, the sucrose found naturally in a banana is the same sucrose added to flavoured yogurt. The banana is packed with many important micronutrients including potassium, magnesium and vitamin C, while the flavoured yogurt also offers calcium, magnesium and phosphorus. The food matrix and other macronutrient components (e.g. fibre), rather than the sources of sugars, can influence how sugars are absorbed and metabolized in the body.

Other Sugars Ingredients

Other sugars ingredients include molasses, honey, maple syrup, and corn sweeteners (e.g. high fructose corn syrup), which are composed of varying levels of glucose, fructose, and sucrose (see figure below). All have similar nutritional values, provide a similar amount of energy (approximately 4 Calories per gram), and contain insignificant amounts of vitamins and minerals.

Sugars do not include high-intensity sweeteners, sugar alcohols, or polydextrose.

Sugars Content of Various Nutritive Sweeteners
  Glucose Fructose Sucrose Galactose/Others
Sugar (sucrose)* 0 0 100 0
High Fructose Corn Syrup (HFCS-55) 42.4 55 0 2.6
Agave 3.5 82 14.5 0
Honey 46.5 50 1.1 2.4
Maple Syrup 1.1 0.5 98.4 0
Maltodextrin/Dextrose 100 0 0 0
Molasses 24 23 53 0

*Adapted from Canadian Nutrient File and USDA Databases

Other sugars ingredients that you may see on an ingredient list include:

Sources Sugar Cane/Sugar Beet Corn Sources Other Sources
Types

Sugar

Brown sugar, golden sugar

Icing sugar

Invert sugar

Golden syrup

Turbinado sugar, demerara sugar

Molasses, fancy molasses

Glucose-fructose (high fructose corn syrup)

Corn syrup

Corn syrup solids

Dextrose

Glucose

High maltose corn syrup

Agave syrup

Coconut sugar

Date sugar

Fruit juice concentrate

Honey

Maple syrup

Rice syrup

For more information, additional resources include: