Gestion du poids

Qu'est-ce qui provoque la prise de poids? 

Il n’y a pas de cause unique à la prise de poids, mais de nombreux facteurs de risque différents, notamment la génétique, les habitudes alimentaires, le niveau d’activité physique, la santé intestinale (microflore), les facteurs environnementaux, les habitudes de sommeil et le stress mental. La quantité de graisse corporelle et sa distribution dans le corps (en particulier autour de la région abdominale) sont des indicateurs plus précis de l’obésité plutôt que le poids corporel seul.

Un individu peut courir un risque accru d’être en surpoids ou obèse lorsqu’il consomme plus d’énergie (calories) à partir de tous les aliments et boissons que ce qui est utilisé pour les fonctions corporelles normales (par exemple, la respiration, la digestion, le pompage du sang), les mouvements quotidiens et l’activité physique. Les protéines, les glucides (par exemple, les sucres, les féculents), les graisses et l’alcool provenant de toutes les sources d’aliments et de boissons contribuent aux calories, qui peuvent être converties en graisse corporelle si elles sont consommées en plus grandes quantités que celles nécessaires pour l’organisme. Les fluctuations de l’équilibre énergétique (apport énergétique plus ou moins important par rapport aux dépenses) lors d’un repas, pendant la journée ou la semaine sont normales et n’entraîneront pas nécessairement un changement chronique de la graisse corporelle. Cependant, des augmentations de l’apport énergétique par rapport aux dépenses (c’est-à-dire un bilan énergétique positif) sur une longue période peuvent augmenter la probabilité que les calories inutilisées soient stockées sous forme de graisse dans le corps.

Il faut se rappeler que l’apport calorique excessif, les mauvais choix alimentaires ou les mauvaises habitudes alimentaires ne sont les seules causes de la prise de poids, compte tenu du nombre de facteurs impliqués.

Quelle est la meilleure façon de perdre du poids? 

Du point de vue de l’alimentation, parler à un diététiste peut aider à adopter un mode d’alimentation plus sain qui peut être maintenu. Une alimentation saine est une alimentation contenant une bonne quantité de calories provenant d’un rapport équilibré de glucides, de lipides et de protéines, ainsi qu’une quantité suffisante de vitamines, minéraux, fibres et autres nutriments essentiels dont notre corps a besoin.

Il est assez difficile de perdre du poids uniquement en « mangeant moins de calories » en raison des puissants mécanismes biologiques du corps pour agir contre la perte de poids, ainsi que d’autres facteurs environnementaux et sociaux associés au poids. Dormir suffisamment et inclure des activités physiques dans ses routines quotidiennes peuvent également aider à maintenir un poids santé. Suivre les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 h pour avoir un mode de vie équilibré (activité physique, sédentarité et sommeil).

Voici des suggestions concernant le régime alimentaire : 

  • Choisir plus souvent des aliments entiers riches en nutriments, comme les fruits et les légumes, les grains entiers et les viandes maigres.
  • Modérer la taille des portions et/ou la fréquence des collations hautement caloriques. 
  • Opter plus souvent pour de l’eau comme boisson sans calorie pour étancher sa soif
    • Prendre des boissons sucrées occasionnellement. 
    • Choisir un café ou un thé nature et y ajouter du lait et/ou une petite quantité de sucre selon les goûts de la personne plutôt que de commander des cafés et des thés froids déjà préparés.  

Pour en savoir plus sur la gestion du poids et les sucres, consultez notre site Web Sucres et Embonpoint et obesité, ou téléchargez nos ressources L'équilibre énergétique et le poids corporel  (inofgraphie),  Clips sur les sucres - Garder un poids santé en équilibrant alimentation et activité, et  Clips sur les sucres - Les calories et le poids.