Quoi de neuf

Quoi de neuf

Avril 2, 2020 - Carbohydrate Nutrition News

Nouvelle ressource : Défi C'est Sucrement Bon! - Une compilation de menus quotidiens basés sur la valeur quotidienne de 100 g pour les sucres

Étiquetage des sucres : Contexte

Le saviez-vous? Le gouvernement canadien apporte plusieurs changements au tableau des valeurs nutritives et à la liste des ingrédients figurant sur les étiquettes alimentaires. L’industrie agroalimentaire a jusque 2022 pour effectuer ces changements, mais vous pourriez voir ces nouvelles étiquettes apparaître sur certains produits dès à présent.

L’un des changements clés apportés à l’étiquetage alimentaire consiste à donner des informations supplémentaires sur les sucres, y compris l’ajout d’une valeur quotidienne (VQ) de 100 grammes pour les sucres totaux dans le tableau des valeurs nutritives. 

  • Les sucres totaux comprennent ceux que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les produits laitiers, ainsi que les sucres ajoutés aux aliments (p. ex. le sucre, le sucre brun, le glucose/fructose, le miel, le sirop d'érable et le jus de fruits concentré). 
  • Le %VQ de 100 grammes de sucres totaux équivaut à 20 % d'un régime de 2 000 calories. Selon Santé Canada, « Ce chiffre ne doit pas être considéré comme l’apport recommandé, mais représente plutôt la quantité de sucres totaux conforme à un modèle d’alimentation saine (un régime dont la majeure partie des sucres provient des fruits, des légumes et du lait ordinaire) »1
  • Le % VQ des sucres totaux a été inclus pour aider les consommateurs à :
    • comparer la teneur en sucres par portion de différents aliments; et 
    • comprendre la quantité relative de sucres dans le contexte de la consommation quotidienne totale. 

1https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/sucres.html

New Daily Value for total sugars introduced on the Nutrition Facts table

Compilation de menus basés sur la VQ de 100 grammes de sucres

Woman reading Nutrition Facts table

Les diétetistes de l'Institut canadien du sucre réalisent que l’introduction d’une VQ pour les sucres aura des conséquences sur la manière dont les consommateurs comprennent les étiquettes alimentaires; elle pourrait aussi prêter à confusion et susciter des questions. Par exemple, leurs aliments préférés auront-ils encore leur place?  

C'est pourquoi nous avons lancé un appel partout au pays pour participer au Défi C'est sucrement bon! et découvrir ce que représente cette nouvelle VQ de 100 grammes de sucres totaux (sucres naturels et ajoutés) pour les Canadiens qui ont, par ailleurs, tous des habitudes de consommation différentes. 

Nous avons demandé aux diététistes, aux étudiants et aux professionnels de la nutrition de créer un menu pour une journée qui prend en compte cette nouvelle VQ de 100 grammes de sucres totaux dans le cadre d'un régime alimentaire de 2000 calories (ou, si l'apport énergétique est supérieur ou inférieur à 2000 calories, que ces sucres totaux représent environ 20 % des calories). 

Nous avons demandé aux participants d'inclure divers aliments et boissons, de prêter attention à limiter le sodium et les graisses saturées et de penser aux différentes habitudes alimentaires et modes de vie des consommateurs. Par exemple, à quoi pourraient ressembler 100 g de sucres pour une personne qui travail 9h à 17h, un jeune athlète ou un adulte plus âgés?

Nous avons compilé toutes les soumissions dans un ce livret afin, maitenant disponible par téléchargement; vous pourrez constater, grâce aux divers exemples, à quoi ressemblent 100 grammes de sucres par jour dans le cadre d’un régime de 2000 calories par jour.

Voici un extrait du livret ci-dessous : 

Example one day menu that meets 100 g daily value for total sugars

Si cette initiative vous inspire, vous pouvez encore télécharger le livret d'instructions pour composer vos propres menus de la journée. Si vous vous lancez ce défi, merci d’en faire part à Chiara DiAngelo, M.S.P., Dt.P., à cdiangelo@sugar.ca et nous pourrons continuer à étoffer cette compilation de menus.