Quoi de neuf
Protéger l'industrie canadienne des effets de diversion des mesures commerciales américaines contre le sucre mexicain
Le 18 avril 2014, le département américain du Commerce (DOC) a annoncé qu’il allait faire une enquête pour déterminer si le gouvernement mexicain a subventionné la production de sucre au Mexique et si le sucre fait l’objet d’un dumping dans le marché américain. Le DOC a pris cette décision en réponse à une pétition de l’American Sugar Coalition (ASC), qui comprend tous les producteurs de betteraves à sucre et de sucre de canne brut ainsi que près de 70 pour cent du sucre de canne raffiné aux États-Unis. Le sucre faisant l’objet de l’enquête inclut le sucre brut, le sucre standard (semi-raffiné) et le sucre raffiné.
La frontière américaine permet les importations exemptes de droits de douane de sucre mexicain depuis le 1er janvier 2008. Depuis lors, les importations annuelles du sucre venant du Mexique aux États-Unis ont augmenté à plus de 2 millions de tonnes ou environ 18 pour cent du marché américain.
L’Institut canadien du sucre (ICS) soutient le commerce libre et équitable du sucre et l’élimination des nombreuses interventions gouvernementales qui entraînent des distorsions dans les marchés mondiaux du sucre. En raison de ses politiques nationales, le Mexique possède un très grand surplus de sucre pour l’instant. Puisque le Canada est un des seuls pays développés qui n’a pas de politiques tarifaires restrictives concernant le sucre, ceci fait du Canada une cible intéressante pour ce sucre.
L’ICS se préoccupe des surplus de sucre mexicain offerts à des prix inéquitables et des effets que pourrait avoir l’enquête américaine si on envoyait ce sucre au Canada. L’ICS suit de près la situation pour décider s’il faut prendre des mesures semblables afin de protéger l’industrie canadienne contre le sucre étranger.
Lien vers la fiche de renseignements de l’enquête américaine du département américain du Commerce