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Mars 20, 2025 - Carbohydrate Nutrition News

Nouvelle étude — Absence de réduction calorique dans les produits de boulangerie et les céréales de petit-déjeuner comportant des allégations sur les sucres au Canada

Une nouvelle étude de Wang et al. publiée dans Frontiers in Nutrition se penche sur l’utilisation des allégations nutritionnelles liées aux sucres dans les produits de boulangerie et les céréales de petit-déjeuner au Canada. La Base de données globale sur les nouveaux produits Mintel a été utilisée pour analyser les stratégies de réduction des sucres et leur impact sur la teneur en calories et en macronutriments dans ces produits. 

Les produits de boulangerie et les céréales de petit-déjeuner ont été sélectionnés comme deux principales sources de céréales dans l’alimentation et comme aliments où les sucres jouent des rôles fonctionnels variés, ce qui pose des défis techniques pour réduire leur teneur en sucres. Par conséquent, ces catégories alimentaires sont essentielles pour évaluer les tendances et les stratégies de reformulation des sucres. Cette analyse transversale s’est concentrée sur les allégations nutritionnelles liées aux sucres en relation avec les changements dans la composition énergétique et nutritionnelle, ainsi que sur la liste des ingrédients, afin de mieux comprendre les résultats de la reformulation et de suivre les tendances du marché à l’avenir.

Résultats clés

  • Malgré les réductions de sucres, aucune différence importante en matière de teneur en calories entre les produits comportant des allégations sur les sucres et les produits de référence non reformulés (voir exemples ci-dessous) n’a été constatée. 
    • 49 % des produits « Sans sucres ajoutés », 27 % des produits « Sans sucre » et 23 % des produits « Contenant moins/réduits en sucre » avaient une teneur plus élevée en calories que leurs produits de référence.
    • La teneur en calories des produits de boulangerie « Non sucrés » était plus élevée, principalement à cause d’une teneur plus élevée en matières grasses
  • Pour préserver le goût, la texture et la structure, les alcools de sucre, les fibres alimentaires, les édulcorants non nutritifs et l’amidon étaient couramment utilisés en guise de remplacement des sucres ajoutés dans les produits comportant des allégations sur les sucres. 

Principaux points à retenir

  • Les allégations relatives aux sucres pourraient potentiellement être trompeuses pour les consommateurs, car ces derniers s’attendent à ce que la teneur en calories soit moins élevée. 
  • Les producteurs alimentaires sont encouragés à reformuler les produits afin d’améliorer leur profil nutritionnel général plutôt que de se focaliser uniquement sur la réduction des sucres. 
  • Mieux sensibiliser les consommateurs à l’ensemble de l’emballage alimentaire, notamment la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive peut aider les aider à mieux comprendre le profil nutritionnel complet des produits alimentaires et faire des choix alimentaires informés qui s’alignent avec leurs besoins et leurs préférences en matière de nutrition.

 

Comparison between no sugar added chocolate chip cookie and regular chocolate chip cookies shows no difference in calorie content                  Comparison of regular and no sugar added muesli shows no difference in calorie content

Lisez l’étude ici :

Les résultats de l’étude ont été antérieurement présentés comme des affiches de recherche lors de conférences de professionnels de la santé : 

Voir aussi :