Quoi de neuf
Les producteurs agroalimentaires canadiens déplorent l'imposition de tarifs douaniers par les États-Unis au Canada et au Mexique
(Ottawa, Canada – mars 4, 2025) L'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA) a souligné aujourd'hui que la décision de l'administration américaine d'imposer des tarifs sur les importations agroalimentaires canadiennes et mexicaines aura des conséquences négatives tant pour les Américains que pour les Canadiens et les Mexicains.
« Les tarifs annoncés aujourd’hui aggravent la situation des consommateurs et des entreprises des trois pays. Ils augmentent les coûts, perturbent les chaînes d’approvisionnement et nuisent aux consommateurs et producteurs américains, canadiens et mexicains », a déclaré Greg Northey, président d'ACCA. « L’ACCA continuera de militer en faveur d’un commerce agricole et agroalimentaire libre et ouvert au profit des consommateurs, des agriculteurs et des producteurs, et nous ne relâcherons pas nos efforts jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli dans notre marché nord-américain intégré.
Les chaînes d’approvisionnement intégrées de l’Amérique du Nord établissent la norme pour le commerce mondial, permettant aux agriculteurs et aux producteurs alimentaires d’être compétitifs sur la scène mondiale tout en maintenant des prix abordables pour les familles. Ces tarifs douaniers inutiles menacent de mettre à mal des décennies de coopération, augmentant les coûts, créant de l’instabilité et mettant en danger les moyens de subsistance.
« La décision d'aujourd'hui a affaibli les États-Unis, ainsi que le Canada et le Mexique », a ajouté Michael Harvey, directeur général de l'ACCA. « L'ACCA soutient les efforts du gouvernement du Canada visant à lever les tarifs douaniers et à se concentrer à nouveau sur un système de libre-échange rationnel, fondé sur des règles, qui profite à la fois aux producteurs et aux consommateurs, quel que soit le côté de la frontière où ils se trouvent.
-30-
À propos de l’ACCA :
L’Alliance Canadienne du Commerce Agroalimentaire (ACCA) est une coalition d’organisations nationales et régionales qui soutiennent un environnement commercial international plus libre et équitable pour le secteur agroalimentaire du Canada. Représentant les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de produits agroalimentaires, l’ACCA plaide pour l’élimination des barrières commerciales et la conclusion d’accords commerciaux qui améliorent l’accès aux marchés mondiaux. Nos membres s’engagent à garantir la compétitivité des produits agroalimentaires canadiens sur la scène internationale, contribuant ainsi à la croissance économique et au soutien des moyens de subsistance de milliers de Canadiens. Pour plus d’informations, visitez www.cafta-acca.org.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alliance Canadienne du Commerce Agroalimentaire
ACCA) 514-834-8841 | info@cafta.org