Quoi de neuf
Habitudes alimentaires, sucres et santé mentale
Le rôle de la nutrition dans le maintien d’une bonne santé mentale est de plus en plus reconnu et fait l’objet d’une attention croissante de la part des chercheurs. La poursuite des recherches dans ce domaine est importante pour comprendre comment les habitudes alimentaires et des aliments ou nutriments spécifiques peuvent jouer un rôle dans la prévention et la réduction de certains troubles de santé mentale.
Les diététistes et les scientifiques en nutrition de l’Institut canadien du sucre effectuent régulièrement des analyses de la littérature relative aux sucres et à des sujets de santé pertinents afin de développer un contenu de site Web basé sur le plus haut niveau d’éléments probants. Ce contenu est également examiné par des experts universitaires ou professionnels externes.
Une revue récente sur les sucres et la santé mentale fournit un bref résumé des résultats de la recherche en mettant l’accent sur les habitudes alimentaires incluant les sucres et leur relation avec les troubles de la santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.
Les principaux enseignements sur les habitudes alimentaires globales comprennent :
- Un régime alimentaire axé sur les fruits, les légumes, les noix, les graines, les légumineuses et les graisses saines pourrait favoriser une bonne santé mentale grâce à un apport plus élevé en nutriments tels que les vitamines B et les acides gras oméga-3.
- Une alimentation riche en aliments transformés, en viandes transformées et en boissons sucrées (SSB) pourrait être associée à un risque accru de troubles de santé mentale.
Les conclusions clés sur les sucres comprennent :
- À ce jour, il existe peu de recherches sur la relation entre les sucres et le risque de développer des troubles de santé mentale; la plupart des études sont observationnelles et se concentrent principalement sur les boissons sucrées.
- Pour combler cette lacune, davantage d’études de haute qualité sont nécessaires pour mieux comprendre les impacts potentiels de la consommation de sucres ou de boissons sucrées sur le maintien d’une bonne santé mentale et la prévention des troubles de santé mentale.
Le contenu du site Web sur ce sujet a été examiné par un diététiste externe et un expert reconnu dans le domaine de la santé cérébrale. Pour plus d’informations, veuillez consulter: