Quoi de neuf
Absence de réduction calorique dans les céréales de petit-déjeuner et les produits de boulangerie contenant des allégations concernant les sucres au Canada
La gestionnaire de la nutrition et des affaires scientifiques de l’ICS, la Docteure Flora Wang, a présenté des affiches de recherche aux conférences des Diététistes du Canada et de la Société canadienne de nutrition de cette année. Elles illustraient de nouvelles découvertes sur l’utilisation des allégations relatives à la teneur en nutriments liée aux sucres dans les céréales de petit-déjeuner et les produits de boulangerie sur le marché canadien. La Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel a été utilisée pour analyser les stratégies de réduction des sucres et les changements dans la teneur en macronutriments et en énergie dans ces catégories de produits
Les sucres jouent divers rôles fonctionnels tels que le goût, la texture et le volume dans les céréales et les produits de boulangerie. Lorsque les sucres sont supprimés ou réduits, plusieurs ingrédients de substitution sont souvent nécessaires pour maintenir le goût, la texture et/ou la structure du produit.
Les principales conclusions des affiches de recherche comprennent :
- Malgré une teneur réduite en sucres, plus de la moitié des céréales de petit-déjeuner et plus du tiers des produits de boulangerie avec des allégations sur les sucres présentaient une augmentation ou aucune modification de la teneur en calories par rapport aux produits de référence non reformulés.
- Les ingrédients de substitution les plus couramment utilisés dans les produits avec des allégations sur les sucres comprenaient les édulcorants hypocaloriques, les alcools de sucre, l’amidon et les fibres.
- Les produits de boulangerie avec des allégations sur les sucres avaient souvent une teneur plus élevée en matières grasses, ce qui contribue à la différence d’énergie.
Sur la base de ces résultats, les allégations sur les sucres peuvent potentiellement induire en erreur les consommateurs qui s’attendent à ce que la teneur en calories de ces produits soit également plus faible. Les consommateurs sont donc encouragés à consulter l’ensemble de l’emballage alimentaire, y compris la liste des ingrédients, le tableau de la valeur nutritive et les allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs, plutôt que les allégations relatives aux sucres uniquement, afin de mieux comprendre le profil nutritionnel complet et de choisir un produit qui répond à leurs besoins et préférences uniques.
Pour plus d’informations, consultez les affiches de recherche (en anglais) :
- Lack of Calorie Reduction in Breakfast Cereals with Sugars-Related Nutrient Content Claims in the Canadian Marketplace (presented at the 2023 Dietitians of Canada National Conference in Montreal, QC, May 25-26)
- Lack of Calorie Reduction in Bakery Products with Sugars-Related Nutrient Content Claims in the Canadian Marketplace (presented at the 2023 Canadian Nutrition Society Annual Conference in Quebec City, QC, May 6-7)
Consultez également :
- Lire les étiquettes des aliments : Nouveaux changements concernant les allégations liées aux sucres
- Page Web de l’ICS : Étiquetage nutritionnel et allégations