Quoi de neuf
Comment les différentes sources de sucres impactent-elles la santé hépatique?
La consommation de sucres a-t-elle un impact sur la santé du foie? Une récente analyse systématique et méta-analyse (SRMA) a révélé que l’effet des sucres sur les marqueurs de la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est modéré par la source alimentaire et l’apport énergétique.
Parmi les résultats clés:
- La consommation de grandes quantités de boissons édulcorées qui fournissent un excès de calories, était associée à une augmentation des graisses et des enzymes hépatiques.
- Cependant, lorsque des aliments et des boissons contenant du fructose étaient remplacés par d’autres sources de glucides sans modifier l’apport calorique total, il n’y avait aucun effet indépendant des sucres contenant du fructose sur les marqueurs SHNA.
- Sur base des preuves limitées, aucun effet n’a été observé pour d’autres sources alimentaires importantes de sucres contenant du fructose, telles que les fruits, les jus de fruits purs à 100 %, les fruits secs, les produits laitiers sucrés, les sucreries et les desserts, et les sources mixtes à différents niveaux d’apport.
- Ces résultats s’alignent sur ceux d’une précédente SRMA signée par le même groupe.
Les chercheurs notent que la plupart des études actuelles se sont concentrées sur les boissons édulcorées. Ils appellent donc à davantage d’essais de haute qualité évaluant une plus grande variété de sources alimentaires à différents niveaux de contrôle énergétique pour confirmer ces résultats. Ces informations peuvent être utiles pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés afin de maintenir une santé hépatique optimale.
Pour lire l’intégralité du document :
Pour plus d’informations sur les sucres et la santé hépatique, rendez-vous sur notre site Web :