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Août 30, 2021 - Carbohydrate Nutrition News

Nouveau – Deuxième série de vidéos : Comment lire les revues systématiques et les méta-analyses d’un œil critique

Les résultats tirés de récentes enquêtes menées auprès des étudiants de premier cycle en nutrition1 et des professionnels de la santé2 soulignent l’importance d’aiguiser les compétences  de ces personnes afin d’évaluer d’une manière critique des informations sur la nutrition extraites de sources non universitaires, comme les médias sociaux. Un outil important consiste à suivre la hiérarchie de la preuve scientifique. Les revues systématiques et les méta-analyses (RSMA) sont souvent considérés comme la preuve scientifique de la plus haute qualité. Cependant les RSMA ne peuvent produire de solides éléments probants que s’ils sont bien menés

L’Institut canadien du sucre est heureux de vous proposer la deuxième série de vidéos pédagogiques sur les RSMA présentée par la Dre Laura Chiavaroli (Université de Toronto); c’est l’occasion d’acquérir une expérience pratique qui vous permettra d’examiner et d’évaluer des RSMA. Cette série se base sur la Série 1 et guidera les participants à l’occasion d’un exercice interactif visant à appliquer leurs connaissances et leurs compétences pour évaluer d’une manière critique un exemple de RSMA, ou de suivre un exemple de leur choix et mener une évaluation GRADE3

Vidéos de la série 2 RSMA (3 parties; de 15 à 30 minutes chacune)

Télécharger ces ressources de soutien qui vous guideront lors de cet exercice pratique :

Feuille de travail
Exemple de RSMA (facultatif)

Pour des informations contextuelles sur les RSMA, veuillez visionner la Série 1 (quatre parties) Introduction aux RSMA.

Au sujet de l’intervenante : 

Laura Chiavaroli, PhD, est chercheuse en essais cliniques et boursière postdoctorale avec le Dr John Sievenpiper à l'Université de Toronto. Tout au long de sa formation, Laura a acquis une solide expérience dans la conduite de revues systématiques et de méta-analyses. Elle a co-écrit plus de 30 revues systématiques et méta-analyses et consacre une grande partie de son temps à enseigner aux autres comment elles sont exécutées et interprétées. Les principaux intérêts de recherche de Laura se situent dans le domaine de la nutrition et de la santé cardiométabolique, en particulier sur la nutrition glucidique, l'obésité et le diabète.

 

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Références : 
  1. Ye (Flora) Wang, et al. (2020). Knowledge and Perceptions of Carbohydrates among Nutrition-Major and Nutrition-Elective Undergraduate Students in Canada, Journal of the American College of Nutrition, DOI: 10.1080/07315724.2020.1750503
  2. Flora Wang PhD, et al. Knowledge of Sugars Consumption and the WHO Sugars Guideline among Canadian Dietitians and Other Health Professionals. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research. 81(3): 142-145. 
  3. GRADE: The Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation, a transparent approach to grading the quality of scientific evidence and strength of recommendations, and now considered the standard in guideline development.