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Une étude met en évidence les connaissances et les perceptions des étudiants de premier cycle en nutrition à l’égard des glucides et des sucres
Un article (en anglais) intitulé Knowledge and Perceptions of Carbohydrates among Nutrition-Major and Nutrition-Elective Undergraduate Students in Canada a récemment été publié en accès libre dans le Journal of the American College of Nutrition. Il présente les résultats d’enquêtes distribuées à des étudiants de premier cycle inscrits à un programme en sciences alimentaires ou en sciences nutritionnelles dans huit universités canadiennes entre janvier 2016 et février 2017. Avant de répondre à cette enquête anonyme, les étudiants ont fourni par écrit leur consentement éclairé. Les enquêtes évaluaient les connaissances, attitudes et perceptions des étudiants à l’égard des glucides (sucres y compris), le métabolisme et la santé ainsi que leurs sources habituelles d’information. Les résultats ont été comparés entre les étudiants inscrits à un programme en nutrition et ceux suivant ce programme en option.
Les résultats de cette enquête soulignent l’importance des compétences nécessaires pour surveiller et évaluer d’une manière critique les informations nutritionnelles provenant de sources non universitaires et de remettre en question les croyances, tout en identifiant les méthodes et les opportunités pendant toute la durée des programmes en sciences alimentaires et en nutrition pour aider les étudiants à combler ces lacunes.
Les principales observations comprennent :
- Internet représente le tiers des sources d’information auprès desquelles les étudiants tirent leurs informations nutritionnelles; les sources universitaires se classent en deuxième position (environ 27 %); les étudiants dont la matière principale est la nutrition avaient plus tendance à utiliser des sources universitaires par rapport à ceux qui choisissaient cette matière en option (voir les chiffres ci-dessous).
- Le nombre de réponses correctes aux questions concernant les glucides était plus élevé chez les étudiants ayant des sources d’information plus crédibles; aucune différence n’a été observée concernant les questions relatives aux sucres.
- Le pourcentage de bonnes réponses aux questions concernant les glucides était plus élevé chez les étudiants dont la matière principale est la nutrition par rapport à ceux qui choisissent cette matière en option; aucune différence n’a été observée entre les deux groupes concernant les questions portant sur les connaissances relatives aux sucres.
- Les perceptions et les attitudes à l’égard des sucres étaient généralement négatives; aucune différence n’a été notée entre les étudiants dont la matière principale est la nutrition et ceux qui choisissent cette matière en option.
Pour lire l’article dans son intégralité, vous pouvez le télécharger gratuitement à Journal of the American College of Nutrition.
Un autre article (en anglais) récemment publié dans le Canadian Journal of Dietetic Practice and Research rapporte les résultats d’une enquête : Knowledge of Sugars Consumption and the WHO Sugars Guideline among Canadian Dietitians and Other Health Professionals.
Série de webinaires à venir sur comment évaluer de manière critique les examens systématiques et les méta-analyses
Un outil important d’aide à l’évaluation critique des informations nutritionnelles contenues dans les médias consiste à suivre la hiérarchie de la preuve scientifique. La Société canadienne de nutrition offre une série de webinaires en 2 parties* le 3 juin et le 10 juin sur comment lire et évaluer de manière critique les examens systématiques et les méta-analyses (qui fournissent le niveau de preuve scientifique le plus élevé). Ils seront présentés par la Dre Laura Chiavaroli (Université de Toronto).
*Les webinaires sont commandités par l’Institut canadien du sucre, Service d’information sur la nutrition.
Pour vous inscrire à ces webinaires gratuits, rendez-vous à :