Quoi de neuf

Quoi de neuf

Novembre 20, 2014 - Carbohydrate Nutrition News

Gibneyonfood "Sugar: Bad science - Great headlines"

Une étude observationnelle de Pase et coll. [1] évaluant le lien entre la consommation de jus de fruit et la tension artérielle a été publiée récemment dans la revue Appetite, et suggère que la consommation fréquente de jus de fruit est associée avec une tension artérielle aortique plus élevée, un facteur de risque important de maladies du cœur. Dans son blogue, le professeur Mike Gibney de l’University College à Dublin [ancien président de la Société de nutrition (Irlande) et membre de plusieurs comités de l’Union européenne et des Nations Unies sur la nutrition et la santé] a donné son point de vue sur l’étude observationnelle et comparé sa rigueur scientifique aux études systématiques sur le même sujet.

Le professeur Gibney a d’abord résumé brièvement les limites de l’étude de prévalence (petit échantillon, alimentation analysée en utilisant un questionnaire sur la fréquence des aliments) et les résultats principaux de l’étude, et a cité les conclusions des auteurs « frequent fruit juice consumption may be contributing to excessive sugar intake, typical of the Western population, exacerbating the prevalence of hypertension ». Il a ensuite souligné un problème important dans le lien entre la consommation de jus de fruit et la consommation trop grande de sucre, étant donné que l’étude ne donnait pas de données sur la consommation totale de sucre. Les auteurs n’ont pas examiné les nombreuses autres sources de sucre dans l’alimentation (comme le sucre de table, les boissons gazeuses, les fruits entiers, etc.) et il est donc impossible de conclure qu’il y a une relation entre le jus de fruit et la consommation totale de sucre. Une autre limite importante de cette étude, soulignée par le professeur Gibney, était le manque de contrôle de la consommation totale d’énergie : « to fail to report total energy intake and the fraction of that intake contributed by total sugar and added sugar is unfathomable in terms of scientific rigor. It renders this paper utterly useless and casts a shadow on the editorial process of the journal where it was published. » Malgré les limites de cette étude, les médias ont parlé négativement du lien entre le jus de fruit et la tension artérielle élevée.

Par contre, une méta-analyse effectuée par le groupe du Dr David Jenkins à l’Université de Toronto a ensuite été présentée comme exemple d’une approche systématique pour chercher le lien entre la consommation totale de fructose (plutôt qu’une seule source de fructose) et le risque de tension artérielle en utilisant les meilleures études observationnelles existantes. Cette méta-analyse a suivi « les règles strictes internationalement reconnues comme des règles ‘nécessaires’ lorsqu’on fait un examen systématique ». Après avoir tenu compte de tous les facteurs pouvant entraîner des erreurs y compris la consommation totale d’énergie, aucun lien n’a été trouvé entre la consommation de fructose très élevée et l’hypertension.

Pour lire l’article complet du professeur Gibney : http://gibneyonfood.blogspot.co.uk/2014/11/sugar-bad-science-great-headlines.html

[1]. Pase MP, Grima N, Cockerell R, Pipingas A. Habitual intake of fruit juice predicts central blood pressure. Appetite. 2014 Sep 30. pii: S0195-6663(14)00462-0.