Quoi de neuf
Rapport Czarnikow : The Inconvenient Truth About Sugar Consumption (It's Not What You Think)
On blâme souvent le sucre pour l’augmentation de l’obésité, du diabète et d’autres maladies non communicables. On trouve de nombreux articles dans les éditoriaux, commentaires et lettres de publication scientifiques ainsi que plusieurs autres articles dans les médias sociaux et traditionnels qui demandent que l’on restreigne et réglemente la consommation du sucre.
Cependant, un rapport Czarnikow récent « The Inconvenient Truth About Sugar Consumption (It’s Not What You Think) » a analysé les tendances de consommation de sucre au Royaume-Uni et a constaté que bien que les taux d’obésité soient en hausse, la consommation du sucre a diminué. « Alors que [les aliments transformés] contiennent des sucres, les statistiques montrent que le sucre consommé indirectement ne s’ajoute pas à la consommation totale, mais remplace le sucre qui était auparavant consommé directement. Aujourd’hui, seulement 20 % de l’utilisation du sucre est à table. »
Conclusions importantes du rapport :
- La quantité de sucre consommée par personne en nombre absolu et en pourcentage est en chute, et pas en hausse, dans le monde développé.
- Les tendances basées sur la disponibilité des sucres et les données de questionnaire montrent une diminution de la consommation de sucre au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.
- La consommation de sucre par habitant au Royaume-Uni a atteint son sommet dans la période suivant la guerre et est maintenant en chute.
- La consommation de sucre par personne au Royaume-Uni aujourd’hui est semblable à la consommation après la guerre causée par le rationnement du sucre.
- Aux États-Unis, les résultats du NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) montrent que la consommation d’édulcorants caloriques par personne de 1999 à 2012 a diminué de près de 15 %; pendant la même période, la prévalence de l’obésité aux États-Unis est passé de 31,1 % à 35,7 %.
- Les résultats de l’enquête sur la santé en Australie ont montré que la consommation de sucre par personne a diminué de 17 % entre 1995 et 2012; pendant la même période, les taux de surpoids et d’obésité sont passés de 56,3 % à 64,4 %.
Conclusions du rapport :
- La hausse de l’obésité est un problème important dans le monde de nos jours. Cependant, les données ne prouvent pas qu’il y a un lien entre la consommation de sucre et l’obésité; en fait l’obésité a augmenté alors que la consommation de sucre a chuté. Ceci est la vraie réalité. Par conséquent, l’accent mis sur le sucre empêche de se concentrer sur l’alimentation et d’autres facteurs complexes qui contribuent aux taux croissants d’obésité.
Czarnikow est une firme commerciale de consultation et gestion de la chaîne d’approvisionnement de sucre et d’éthanol. Czarnikow analyse les tendances et statistiques du sucre depuis 1861 et distribue un rapport sur le sucre qui donne au marché du sucre des renseignements exacts.