Quoi de neuf

Quoi de neuf

Mars 9, 2020 - Carbohydrate Nutrition News

Les recherches appellent à de meilleures connaissances chez les professionnels de la santé concernant la consommation de sucres et la directive de l’OMS sur les sucres.

Un article (en anglais) Knowledge of Sugars Consumption and the WHO Sugars Guideline among Canadian Dietitians and Other Health Professionals a récemment été publié dans la Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique. Il inclut les résultats d’enquêtes menées par l’Institut canadien du sucre à l’occasion du Congrès national de 2014 des Diététistes du Canada et du Congrès professionnel de l’Association canadienne du diabète. Les délégués des congrès ont donné leur consentement verbal avant d’y répondre anonymement. Les enquêtes évaluaient les connaissances des professionnels de la santé à l’égard de la directive sur les sucres libres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la consommation de sucres ajoutés des Canadiens.

Parmi les conclusions notables on notera :

  • Une plus grande proportion de diététistes professionnels a identifié correctement la consommation moyenne de sucres ajoutés des Canadiens à 11 % de l’énergie totale, par rapport aux autres professionnels de la santé. Cependant, la majorité des répondants (deux tiers) ont surestimé cette valeur.
  • La directive de 10 % de l’apport énergétique en « sucres libres » de l’OMS se base uniquement sur des éléments probants relatifs aux caries dentaire1 cependant, 90 % des répondants ont indiqué que la directive se basait sur des arguments relatifs à l’obésité, au syndrome métabolique, au diabète et aux caries dentaires.

Selon les résultats de l’enquête, il y a des écarts de connaissances chez les professionnels de la santé. Ils portent sur la consommation de sucres chez les Canadiens et la directive de l’OMS sur les sucres libres. Ces idées fausses pourraient être liées à des communications inexactes concernant les données sur la consommation et les recommandations de l’OMS aux professionnels de la santé et au grand public. De manière générale, une meilleure communication concernant les données sur la consommation de sucres ajoutés/sucres libres, la directive concernant les sucres libres de l’OMS ainsi que les outils visant à améliorer la compréhension de la terminologie sur les sucres pourraient améliorer la compréhension des professionnels de la santé et aider à traduire précisément la directive sur les sucres pour le public.

Cet article a été publié en accès libre. Vous pouvez le télécharger sur le site de la Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique.


1 La recommandation de l’OMS est la suivante : « La recommandation invitant à limiter l’apport en sucres libres à moins de 10 % de l’apport énergétique total repose sur des arguments probants de qualité modérée tirés d’études observationnelles sur les caries dentaires ». Voir: https://www.who.int/nutrition/publications/guidelines/sugars_intake/fr/