Quoi de neuf
Livres des régimes populaires, évalué par les diététistes
À mesure que les taux d’obésité continuent de grimper, on trouve de plus en plus de livres sur les « régimes ». Il existe diverses approches pour perdre du poids; certaines ont fait l’objet de bonnes recherches et d’autres non. L’Academy of Nutrition and Dietetics (anciennement l’American Dietetic Association) a publié les comptes rendus de diététistes professionnel(le)s sur plusieurs livres présentant des régimes controversés. Vous trouverez ci-dessous des extraits de certains des comptes rendus en insistant plus particulièrement sur les glucides.
The No Crave Diet
Par le D' Penny Kendall-Reed et le D' Stephen Reed
Rendu de la Dt.p. – Conclusion : Les commentaires des auteurs que pendant la phase 1, les gens qui suivent le régime peuvent avoir faim, se sentir étourdis, être irritables ou avoir la nausée semble aller à l’encontre du principe consistant à diminuer l’envie de prendre des goûters. Je ne recommande pas ce livre.
Extraits : « Ce livre explique quoi, comment et quand manger afin de diminuer l’envie de prendre des goûters; il vous donne des conseils pour éliminer l’envie des goûters dans toutes les situations; on explique que gérer le stress, dormir et faire de l’exercice vont diminuer les envies de manger certains aliments… Rédigé par un chirurgien orthopédiste et un médecin naturopathe (des domaines qui ne se spécialisent pas sur la perte de poids ou la nutrition) ce livre insiste sur la philosophie que certains glucides, même ceux qui sont riches en fibres, font augmenter la glycémie et aussi l’envie de manger certaines choses. La première phase, qui dure de six à huit semaines, limite la consommation de glucides, sauf pour ce qui est des légumes. On précise que pendant la Phase 1, les gens qui suivent le régime peuvent avoir faim, se sentir étourdis, être irritables ou avoir la nausée. La Phase 2 est légèrement moins stricte et permet de recommencer à manger certains glucides sains. La Phase 1 est très stricte, sans justification réelle, et plusieurs aliments nutritifs, faibles en calories et riches en fibres ne sont pas permis ou très contrôlés… comme les légumineuses, la betterave, et les haricots cireux qui sont limités à deux cuillerées à table chaque jour, puisque les auteurs disent qu’ils contiennent trop de sucre… La Phase 2 présente un système trop compliqué de "l’ordre de réintroduction des glucides..." »Lire le compte rendu au complet.
The 4 Hour Body: An Uncommon Guide to Rapid Fat–Loss, Incredible Sex, and Becoming Superhuman
Par Timothy Ferriss
Rendu de la Dt.p. – Conclusion : La plupart des gens qui suivent le régime 4-Hour Body vont probablement perdre du poids comme dans tous les régimes faibles en calories qui incluent de l’activité physique. Cependant, une alimentation trop stricte n’est pas la solution pour rester en santé et heureux toute la vie. Le succès à long terme consiste à apprendre à manger des aliments que l’on aime, tout en ayant une alimentation saine.
Extraits : « Le plan de ce régime, que l’on appelle le régime faible en glucides, prétend expliquer aux lecteurs comment arriver à perdre 20 livres en 30 jours sans faire d’exercice. Le régime faible en glucides encourage la consommation de protéines maigres, de légumineuses et de légumes verts… On peut voir comment un régime simple pourrait attirer certains lecteurs en raison de sa simplicité et s’ils ont de la difficulté à préparer des repas ou n’aiment pas cuisiner… Ferriss décrit les changements que les gens doivent faire dans le régime comme étant de "petits changements", même si pour bien des gens, ce ne sera pas le cas. Le manque de variété pourra décourager certains lecteurs. Ferriss ne mentionne pas que le goût est la raison principale pourquoi nous choisissons certains aliments. On ne dit pas non plus que la possibilité d’avoir un changement de comportement à long terme, nécessite la plupart du temps d’identifier des stratégies individuelles pour apprendre à manger des aliments que l’on aime, tout en ayant une alimentation saine. …Bien que Ferriss parle de certaines recherches scientifiques, il n’est pas un professionnel de la santé qualifié et une grande partie du livre est controversé… » Lire le compte rendu au complet.
The 10-Step Nutrition Plan to Help Treat Your Child's Autism, Asperger's or ADHD
Par Elizabeth Strickland
Rendu de la Dt.p. – Conclusion : Voici un examen bien fait de l’application de la thérapie nutritionnelle dans le traitement d’enfants souffrant d’autisme et de troubles connexes. Avant d’essayer d’autres approches pour le traitement, il faut réussir à déterminer la qualité de l’alimentation, mettre l’accent sur les aliments riches en nutriment, combler les lacunes nutritionnelles en prenant les suppléments appropriés et trouver les causes de problèmes alimentaires.
Extraits : « Il ne s’agit pas d’un régime traditionnel, mais plutôt d’une approche pour régler des problèmes de nutrition et avoir une stratégie de thérapie nutritionnelle pour les enfants souffrant d’autisme. On présente 10 étapes pour trouver et régler les problèmes de nutrition. L’auteure recommande de compléter les étapes dans l’ordre indiqué; cependant, ces étapes ne sont pas toutes nécessaires pour les enfants, si les parents trouvent que les symptômes et comportements s’améliorent en commençant par les étapes de base. …L’auteure ne donne pas de preuves scientifiques ni de justification pour les recommandations faites dans son livre. Cependant, il n’existe pas beaucoup de recherches dans le domaine de la thérapie nutritionnelle. L’auteure souligne le manque de preuves scientifiques pour un grand nombre des régimes et suppléments suggérés aux parents d’enfants souffrant d’autisme. Limiter inutilement des aliments dans le régime peut causer des problèmes de nutrition pour ces enfants, et dépasser les normes recommandées en ce qui concerne les suppléments pourrait causer des problèmes de toxicité ou une consommation trop élevée... »Lire le compte rendu au complet.
The 17 Day Diet
Par Mike Moreno, médecin
Rendu de la Dt.p. – Conclusion : Encore un régime qui va causer plus de confusion auprès d’une population où les gens sont gros et mal nourris. Des mets trop restreints, pas de fruit après 14 h, pointer du doigt des aliments et le peu de calories dans ce régime font que les gens vont vouloir compenser en mangeant trop. Ça ne va pas marcher avec les amateurs de biscuits au chocolat. Évidemment, vous allez perdre du poids si vous diminuez le nombre de calories que vous mangez et contrôlez certains aliments; cependant, il ne vous restera pas beaucoup d’options.
Extraits : « Ce livre est basé sur l’idée de la modification du métabolisme, que l’on appelle aussi le déplacement des calories... soit de changer la façon dont on mange à tous les quelques jours ou semaines... pour perdre de 10 à 15 livres en seulement 17 jours. Ce livre insiste sur une alimentation stricte, c’est-à-dire ne contenant pas de sucre, d’aliments transformés ni d’aliments frits... La consommation de glucides est interdite après 14 h... Le fondement scientifique des théories [de l’auteur] n’est pas très solide. Il n’existe aucune preuve que l’on peut "confondre son métabolisme" pour éviter les plateaux en augmentant et diminuant le nombre de calories ainsi qu’en changeant les aliments que l’on mange… Évidemment, vous allez perdre du poids si vous diminuez le nombre de calories que vous mangez et contrôlez certains aliments; cependant, il ne vous restera pas beaucoup d’options. Ce régime n’arrive pas à expliquer aux participants comment incorporer tous les groupes alimentaires en tout temps, et ce n’est donc pas une approche efficace à long terme... » Lire le compte rendu au complet.
The Dukan Diet
Par le D' Pierre Dukan
Rendu de la Dt.p. – Conclusion : Bien que Le régime Dukan puisse aider les lecteurs à perdre un du poids, la nature très stricte des phases d’Attaque et de Croisière risque de soulever des interrogations en ce qui concerne la santé. Ce régime serait donc difficile à recommander.
Extraits : « Ce livre prétend être le régime idéal pour les gens qui veulent perdre du poids rapidement, mais ne veulent pas commencer à compter les calories ou à peser les aliments. L’auteur croit que les résultats rapides encouragent les gens à perdre du poids. Son régime riche en protéines et faibles en calories est divisé en quatre phases. Les deux premières phases servent à aider les lecteurs à perdre du poids rapidement, alors que les deux autres sont conçues pour aider à ne pas reprendre du poids par la suite… L’objectif de la phase Attaque est une perte importante de poids de quatre à 10 livres en sept jours ou moins. Pendant cette phase, les participants mangent des protéines seulement… Pendant la phase Croisière, les lecteurs alternent entre les jours où ils mangent seulement des protéines et ceux et où ils mangent des protéines pures et des légumes non amylacés jusqu’à ce qu’ils atteignent leur « vrai objectif » en ce qui concerne le poids… Le régime Dukan n’est peut-être pas le régime le plus sain ni le plus polyvalent... En diminuant les glucides, le régime Dukan force le corps et le cerveau à utiliser les matières grasses comme carburant. Ceci peut causer une cétose, qui pourrait entraîner des problèmes aux reins ou la goutte... » Lire le compte rendu au complet.
Remarque : Tous les comptes rendus viennent de l’Academy of Nutrition and Dietetics Consumer Diet and Lifestyle Book Reviews