Quoi de neuf
Sommaire de la nouvelle réglementation canadienne en matiére d'étiquetage nutritionnel
Publié par Santé Canada en janvier 2003
13 éléments nutritifs: Le tableau indiquera les calories, la teneur en lipides, en graisses saturées et trans, en cholestérol, en sodium, en glucides, en fibres, en sucres, en protéines, en vitamines A et C, en calcium et en fer pour une portion d'aliment déterminée. Santé Canada - information concernant le tableau de la valeur nutritive
Objectif : Le but est d'offrir aux Canadiens un outil facile à repérer, à lire et à utiliser. Le tableau de la valeur nutritive, la liste d'ingrédients et les allegations relatives à la teneur nutritive permettront aux Canadiens de faire des choix alimentaires éclairés.
Échéancier : L'industrie alimentaire dispose de trois ans pour se conformer au nouveau règlement. La petite entreprise dont les ventes annuelles sont inférieures à un million de dollars, dispose de cinq ans. Il se pourrait que de nombreuses entreprises se conforment rapidement, car elles savent très bien que le consommateur désire cette information.
Exemptions : Le tableau de la valeur nutritive figurera sur la plupart des aliments préemballés, mais certains produits en seront exemptés, notamment : les boissons alcoolisées, les fruits et légumes frais, la viande et la volaille crues (sauf la viande et la volaille hachées), le poisson et les fruits de mer crus, les aliments qu'on peut acheter uniquement dans les établissements de détail où se font la préparation et la transformation et les portions individuelles pour consommation immédiate. Les aliments perdront leur exemption si l'étiquette ou la publicité porte une allégation relative à la teneur nutritive ou à la santé; si on y ajoute de vitamines ou minéraux; si on y ajoute un édulcorant comme l'aspartame.
Allégations relatives à la santé : Le nouveau règlement permet les allégations relatives à la teneur nutritive (p.ex. « valeur réduite en calories »). Il précise les conditions régissant ces allégations. Ces conditions s'appuient sur des données sanitaires et scientifiques objectives.
Pour la première fois au Canada, le fabricant pourra inscrire une allegation relative au régime alimentaire sur l'aliment. Les allégations permises portent sur les liens suivants :
- une alimentation pauvre en graisses saturées et trans réduit les risques de maladie cardiaque;
- une alimentation comprenant une quantité adéquate de calcium et de vitamine D, et une activité physique régulière, réduisent les risques d'ostéoporose;
- une alimentation riche en légumes et fruits réduit les risques de certains types de cancer; et
- une alimentation à faible teneur en sodium et à forte teneur en potassium réduit les risques d'hypertension artérielle.
- Le nouveau règlement permet aussi une allégation concernant la carie dentaire pour les gommes à mâcher, bonbons durs et produits favorisant la rafraîchir l'haleine pour qui ne contiennent qu'une infime quantité de glucides carie dentaire.
Sensibilisation du public : Santé Canada et ses nombreux partenaires mèneront une campagne d'éducation pour aider les Canadiens à comprendre et utiliser le nouveau tableau de la valeur nutritive. Une trousse de l'éducateur et plusieurs ressources sont accessibles sur le site web. Trousse sur l'étiquetage nutritionnel à l'intention des éducateurs. Santé Canada - Trousse à l'intention des éducateurs
Les messages suivants intéresseront le consommateur :
- Le tableau de la valeur nutritive est facile à repérer, à lire et plus présent
- Utilisez le tableau de la valeur nutritive, la liste d'ingrédients et les allégations relatives à la teneur en éléments nutritifs pour faire des choix éclairés en matière d'alimentation.
- La valeur nutritive est fondée sur une portion ou une quantité déterminée de l'aliment.
- Pour déterminer la valeur nutritive d'un aliment, vous devez comparer la portion indiquée avec la quantité que vous mangez.
- Utilisez le % de la valeur quotidienne pour savoir si un aliment contient beaucoup ou peu d'éléments nutritifs.