Quoi de neuf
Comparaison des régimes à faible teneur en glucides et des régimes à forte teneur en glucides
RÉSUMÉ
Comparison des régimes à faible et à forte teneur en glucides : restrictions énergétiques, qualité nutritive et corrélation avec l'indice de masse corporelle
Shanthy A. Bowman, PhD, and Joseph T. Spence, PhD.
Nutritionist (S.B.), Acting Associate Deputy Administrator (APPVS) (J.T.S), U.S. Department of Agriculture - Agricultural Research Service, Beltsville Human Nutrition Research Center, Beltsville, Maryland [sbowman@rbhnrc.usda.gov]
Journal of the American College of Nutrition, June 2002; 21(3):268-274.
Objectifs : Évaluer le régime des adultes libres variant entre très faible et forte teneurss en glucides en fonction de leur valeur énergétique, de leur qualité nutritive et de leur corrélation avec l'indice de masse corporelle.
Méthodes : Adultes âgés de 19 ans et plus, avec données d'apport diétitique complet le jour 1 du sondage permanent sur l'apport alimentaire des particuliers réalisé entre 1994 et 1996 par le ministère américain de l'agriculture (CSFII 1994-1996), répartis en quatre groupes - teneur très faible, faible, modérée et forte en glucides - basé sur le pourcentage d'énergie totale tirée des glucides. Les valeurs moyennes d'énergie, nutriments, apport alimentaire et l'indice de masse corporelle ont été comparés parmi les groupes. Le progiciel SUDANN a servi à l'analyse des données et aux comparaisons moyennes en paires ( p < 0.05).
Résultats : Le régime à forte teneur en glucides était inférieur aux trois autres régimes pour l'énergie et la densité énergétique (nombre de kilocalories par gramme de quantité totale d'aliments consommés). La composition en polynutriments variait considérablement dans les quatre groupes. La densité nutritive (quantité de nutriments par 1,000 kilocalories d'énergie consommée) en vitamine A, carotène, vitamine C, folate, calcium, magnésium et fer était supérieure tandis que la densité en vitamine B12 et en zinc diminuait avec une augmentation du pourcentage d'énergie totale tirée des glucides. Le groupe à forte teneur en glucides consommait plus d'aliments à teneur réduite en matières grasses, de produits céréaliers et de fruits. C'est aussi ce groupe qui avait l'apport le plus faible en sodium. Les adultes suivant un régime à forte teneur en glucides sont plus susceptibles d'avoir un indice de masse corporelle inférieur à 25.
Conclusion : Une étude du régime des adultes libres aux États-Unis a montré que les régimes à forte teneur en glucides étaient à la fois restrictifs en énergie et nutritifs, et qu'ils peuvent donc être adoptés dans le cadre d'un programme réussi de contrôle du poids.