Quoi de neuf
Janvier 2, 2002 - Carbohydrate Nutrition News
Prise de position de l'American Diabetes Association : Recommandations nutritionnelles pour le traitement et la prévention du diabète
Les recommandations nutritionnelles suivantes concernant les glucides ont été publiées par l'American Diabetes Association en janvier 2002 (Diabetes Care 2002;25:148-198) :
- Les aliments contenant des glucides provenant des céréales entières, des fruits, des légumes et du lait faible en gras sont des éléments importants à inclure dans un régime sain.
- Pour ce qui est des effets glycémiques des glucides, la quantité totale de glucides dans les repas ou goûters est plus importante que la source ou le type de glucides.
- Puisque le saccharose ne fait pas augmenter la glycémie plus qu'une quantité isoénergétique d'amidon, les personnes souffrant de diabète ne doivent pas éviter le saccharose et les aliments contenant du saccharose, mais plutôt les remplacer par d'autres sources de glucides ou, s'ils font partie de l'alimentation, ils doivent aussi consommer de l'insuline ou un autre médicament qui diminue le taux de glucose.
- Les édulcorants non nutritifs sont sécuritaires à condition de les consommer en respectant les doses journalières acceptables déterminées par la FDA.
- Les personnes qui suivent une thérapie intensive avec de l'insuline doivent modifier les dosages d'insuline avant les repas en fonction des glucides contenus dans les repas en question.
- Même si la consommation d'aliments à faible indice glycémique peut diminuer l'hyperglycémie post-prandiale, il n'y a pas assez de preuves des avantages à long terme pour recommander un régime à faible indice glycémique comme stratégie principale de préparation des repas.
- Pour le public en général, il faut suggérer la consommation de fibres alimentaires : cependant, les personnes souffrant de diabète n'ont pas de raison de consommer plus de fibres que les autres Américains.
- Les personnes qui reçoivent des doses précises d'insuline chaque jour doivent s'assurer de consommer une quantité uniforme de glucides chaque jour.
- Les glucides et les matières grasses monoinsaturées devraient fournir de 60 à 70 % de l'énergie. Cependant, il faut tenir compte du profil métabolique de la personne et du besoin de perdre du poids pour déterminer la quantité de matières grasses monoinsaturées dans le régime.
- Il est possible de consommer du saccharose et des aliments contenant du saccharose dans le cadre d'un régime équilibré.
Références :
- Technical Review: Evidence-Based Nutrition Principles and Recommendations for the Treatment and Prevention of Diabetes and Related Complications. Diabetes Care, volume 25, number 1, page 148-198, January 2002.
- Position Statement: Evidence-Based Nutrition Principles and Recommendations for the Treatment and Prevention of Diabetes and Related Complications. Diabetes Care, volume 25, number 1, page 202-212, January 2002.