*Le contenu a été examiné par Dr. Nick Bellissimo (École de nutrition, Université Ryerson)

La satiété et la satiation sont deux principes importants dans l’étude du contrôle de l’apport alimentaire.

  • Satiété et satiation. Les sucres annulent la consommation d’aliments par le biais d’une série de contrôles neurologiques et hormonaux.
  • Les sucres et le contrôle de l’appétit. Les sucres, comme les autres glucides, ne contournent pas les mécanismes contrôlant l’apport alimentaire.
  • Les sucres et les dépendances. Les recherches actuelles portant sur la dépendance aux sucres se concentrent sur des études sur les animaux. Plus de recherches sur les humains sont nécessaires, car les preuves permettant d’étayer l’idée d’une dépendance aux sucres chez les humains sont insuffisantes.
  • L’appétit et le goût sucré. Bien que certains aliments savoureux puissent stimuler des récompenses dans le cerveau, cela ne signifie pas qu’ils sont addictifs.

Satiété et satiation 

La satiété et la satiation sont deux principes importants dans l’étude du contrôle de l’apport alimentaire (1).

  • La satiété se définit comme la cessation de la prise alimentaire. Elle retarde le retour de la sensation de faim jusqu’au repas suivant.
  • La satiation est la sensation de rassasiement pendant le repas; c’est une forme de satiété pendant le repas qui affecte la taille de la portion et qui est évaluée en mesurant le contenu énergétique du repas consommé (voir la figure ci-dessous).La satiété est la satisfaction entre les repas;

La consommation d’aliments déclenche une série de signaux neurologiques et hormonaux qui contrôlent la consommation selon les besoins en énergie. En réponse à la composition en macronutriments du régime alimentaire d’une personne (c. à d. les glucides, les graisses et les protéines), le corps libère des hormones qui signalent l’annulation de la consommation d’aliments (c. à d. la satiation). Ce puissant système d’alerte est sensible à la composition générale en macronutriments du régime et non spécifique à un nutriment particulier (1)

Après l’ingestion, les glucides (y compris les sucres) sont dégradés en monosaccharides, comme le glucose, et sont absorbés. Ce processus entraîne une augmentation du niveau de glycémie (c. à d. la réponse glycémique). De manière générale, il existe une association positive entre la réponse glycémique et la satiété. À court terme, les glucides qui tendent à déclencher une réponse glycémique plus élevée sont associés à une consommation moins importante au repas suivant. L’augmentation du niveau de glycémie et la libération de l’insuline signalent immédiatement aux centres de contrôle de l’appétit dans le système nerveux central de supprimer l’appétit et la consommation d’aliments.

Les sucres et le contrôle de l'appétit

L’ampleur des effets des sucres sur la réponse glycémique peut varier selon le type de sucre, la matrice alimentaire dans laquelle les sucres sont ingérés, la dose, l’intervalle entre les repas et le point de mesure dans le temps (2, 3). Les sucres annulent la consommation d’aliments, et comme les autres sources de macronutriments, ils activent la cascade hormonale normale des signaux qui contribuent à l’annulation de la consommation d’aliments. Les sucres, comme les autres glucides, ne contournent pas les mécanismes de contrôle de la prise d’aliments. Particulièrement, le fructose, le glucose et le sucrose suppriment tous la ghréline (une « hormone de la faim » produite par les cellules de ghréline dans le tube digestif) dans une proportion identique.

Les sucres et les dépendances

La croyance populaire veut que la consommation de sucre puisse donner lieu à une dépendance similaire à celle de la dépendance à l’alcool ou aux drogues. Cette notion se basait sur la récompense de dopamine liée aux sensations agréables activée non seulement par le sucre, mais aussi par d’autres aliments savoureux, des activités physiques, ou des événements sociaux.

Un examen scientifique de Benton et al., se penche sur la plausibilité de la dépendance au sucre chez les humains ainsi que son rôle potentiel dans le développement de l’obésité et des troubles d’hyperphagie boulimique (4).

Les conclusions ont révélé que les études humaines n’étayaient pas la croyance répandue selon laquelle le sucre créait une accoutumance. L’examen cherchait à faire ressortir les symptômes de la dépendance comme le sevrage, le manque et la tolérance et n’a pu trouver aucune preuve d’une association avec la consommation de sucre chez les humains.

Les conclusions clés de l’étude comprenaient :

  • L’étude des préférences et des envies alimentaires ne permet pas d’appuyer le rôle particulier du sucrose ou du goût sucré dans l’augmentation des « fringales », comme on pourrait le prévoir attendre dans un modèle de dépendance.
  • Il ne faut pas confondre dépendance et préférence pour le goût sucré ou les aliments savoureux.
  • Le jeûne n’augmente pas les envies d’aliments sucrés, comme on pourrait s’y attendre dans le cas des dépendances au sucre.
  • Bien qu’il existe un penchant génétiquement déterminé pour le sucré, les personnes répondent différemment au sucré et la préférence diminue avec l’âge, contrairement à ce qui est prédit par l’hypothèse de la dépendance.
  • Tout aliment savoureux entraîne une libération de dopamine; en fait, tout événement agréable, même une blague ou un sourire, entraînera une libération.
  • Les personnes obèses ne trouvent pas que le goût sucré en soi soit particulièrement attirant; en outre, elles ne préfèrent pas les aliments contenant du sucrose par rapport aux autres aliments savoureux.
  • La notion selon laquelle la compulsion alimentaire reflète une dépendance aux aliments sucrés n’est pas étayée par des preuves indiquant qu’un large éventail d’aliments très savoureux sont consommés pendant la compulsion.

L’article conclut qu’il est important d’examiner les mécanismes sous-jacents des comportements de consommation pour que ces connaissances donnent lieu à des interventions appropriées. Si l’on croit erronément que le sucrose est addictif et qu’il provoque l’obésité, les traitements pourraient se concentrer inadéquatement sur cet ingrédient, en ignorant des réponses plus bénéfiques.

L'appetit et le goût sucré

Il existe plusieurs papilles gustatives. Chacune est conçue pour goûter différentes sensations, notamment le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’umami (savoureux). Les papilles du sucré et du salé sont les moins sensibles, tandis que celles de l’amer le sont plus. Il y a des récepteurs du goût particuliers sur la langue qui sont responsables de sentir les différentes saveurs. Par exemple, les récepteurs du goût sucré sont activés par le glucose présent dans la bouche.

Le goût peut aider à détecter si un aliment est frais et bon à consommer, ou s’il est dénaturé et dangereux pour la santé. Un penchant naturel pour les aliments riches en glucides (amidons et sucres) est hérité de nos ancêtres, car un goût sucré indiquait alors qu’un aliment pouvait être consommé sans danger.

Le goût sucré des différents types de sucres varie. Les sucres communs sont énumérés ci-dessous par ordre de suavité. Le goût sucré perçu peut également être impacté par la forme du sucre (solide ou en solution), sa concentration, température, présence d’autres ingrédients et différences de goût entre individus.

Plus sucré         Moins sucré
Fructose Saccharose Galactose Glucose Maltose Lactose

Les recherches émergentes ont permis de mettre à jour que les récepteurs du goût sucré étaient non seulement présents sur la langue, mais aussi dans les intestins (5). Bien qu’elles ne soient pas concluantes, les chercheurs examinent l’association entre les récepteurs du goût sucré sur les hormones clés contrôlant l’appétit, comme le GLP-1, le peptide YY et CCK ainsi que les impacts connexes sur les perceptions de l’appétit (6)

Pour plus d'informations, les ressources supplémentaires incluent :

Références

  1. Bellisle F, et al. Sweetness, satiation, and satiety. J Nutr. 2012 Jun;142(6):1149S-54S.
  2. Anderson GH, Woodend D. Consumption of sugars and the regulation of short-term satiety and food intake. Am J Clin Nutr. 2003 Oct;78(4):843S-849S.
  3. Almiron-Roig E, Flores SY, Drewnowski A. No difference in satiety or in subsequent energy intakes between a beverage and a solid food. Physiol Behav. 2004 Sep 30;82(4):671-7.
  4. Benton, D. The plausibility of sugar addiction and its role in obesity and eating disorders. Clinical Nutrition 2010;29:288-303.
  5. Meyer-Gerspach AC, Wölnerhanssen B, Beglinger C. Gut sweet taste receptors and their role in metabolism. Front Horm Res. 2014;42:123-33.
  6. Gerspach AC, et al. The role of the gut sweet taste receptor in regulating GLP-1, PYY and CCK release in humans. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2011;301:E318-25.

Satiety and satiation are two important principles in the study of food intake regulation.

  • Satiety and Satiation. Sugars suppress food intake through a series of neural and hormonal regulations that contribute to the suppression of food intake.
  • Sugars and Appetite Control. Sugars, similar to other carbohydrates, do not bypass regulatory mechanisms of food intake.
  • Sugars and Addiction. Current research on sugars addiction is focused on animal studies. More research in humans is required as there is insufficient evidence to support the idea of sugars addiction in humans.
  • Sweet Taste and Appetite. Although certain pleasurable foods may stimulate reward pathways in the brain, this does not mean they are addictive.

Satiety and Satiation

Satiety and satiation are two important principles in the study of food intake regulation (1).

  • Satiety is defined as the state of eating cessation, and it delays the initiation of subsequent meals.
  • Satiation is the process of feeling full during the course of eating, a form of intra-meal satiety that affects meal size and is assessed by measuring energy content of the consumed meal (see figure below).

satiety is the satisfaction between meals, satiation tells you to stop eating

Food consumption triggers a series of neural and hormonal signals that regulate food intake according to energy requirements. In response to the macronutrient composition in one’s diet (i.e. carbohydrates, fats, proteins), the body releases hormones that ultimately signal the cessation of eating (i.e. satiation). This powerful feedback system is sensitive to the overall macronutrient composition of the diet and not specific to any one nutrient (1).

After ingestion, carbohydrates (including sugars) are digested into monosaccharides such as glucose, and are absorbed, resulting an increase in blood glucose levels (i.e. glycemic response). Generally speaking, there is a positive association between glycemic response and satiety. In the short term, carbohydrates that tend to elicit a higher glycemic response are associated with lower food intake at the next meal. The rise in blood glucose levels and the release of insulin immediately signal appetite regulation centres in the central nervous system to suppress appetite and food intake.

Sugars and Appetite Control

The magnitude of effect of sugars on glycemic response may vary by the type of sugars, the food matrix in which sugars are ingested, the dose, the inter-meal interval, and the time-point of measure (2, 3). Sugars suppress food intake and, like other macronutrient sources, activate the normal hormonal cascade of signals that contribute to the suppression of food intake. Sugars, similar to other carbohydrates, do not bypass regulatory mechanisms of food intake. Specifically, fructose, glucose, and sucrose all suppress ghrelin (a "hunger hormone" produced by ghrelin cells in the gastrointestinal tract) to a similar extent.

Sugars and Addiction

There is a popular belief that sugar consumption can lead to addiction similar to that of drug or alcohol dependency. This notion was based on the dopamine reward pathway related to pleasurable sensations, which is activated not only by sugar, but also by other pleasurable foods, physical activities, or social events.

A scientific review by Benton et al., examines the plausibility of sugar addiction in humans and its potential role in the development of obesity and binge eating disorders (4).

The findings revealed that human studies do not support the widespread belief that sugar is addictive. It looked for the symptoms of addiction such as withdrawal, craving, and tolerance, and could find no evidence of an association with sugar consumption in humans.

Key findings from the review include:

  • The study of food preferences and cravings does not support a specific role for sucrose or sweet taste in increasing food cravings as an addiction model would predict;
  • A preference for a sweet taste or palatable foods should not be confused with addiction;
  • Fasting did not increase cravings for sweet items as would be expected in sugar addiction;
  • Although there is a genetically determined liking for sweetness, individuals differ in their response to sweetness and preference declines with age, opposite to that predicted by the addiction hypothesis;
  • Any palatable food results in the release of dopamine; in fact, any pleasant event, even a joke or a smile, will cause dopamine release;
  • Obese individuals did not find sweetness alone to be particularly attractive or prefer sucrose-containing foods relative to other palatable foods;
  • The notion that binge eating reflects an addiction to sweet foods is not supported by the evidence which indicates that a wide range of highly palatable foods are eaten during bingeing.

The article concludes that it is important to examine the underlying mechanisms of eating behaviour so that this knowledge can lead to appropriate interventions. If it is falsely believed that sucrose is addictive and leads to obesity, treatment may inappropriately concentrate on this ingredient while ignoring more beneficial responses.

Sweet Taste and Appetite

There are different taste buds, each designed to taste different sensations, including sweet, salty, bitter, sour, and umami (savoury or meaty). Sweet and salty taste buds are the least sensitive, while bitter ones are most sensitive. There are specific taste receptors present on the tongue that are responsible for sensing different tastes. For example, sweet taste receptors are activated by glucose in the mouth.

Taste can help to detect if a food is fresh and good to eat or spoiled and dangerous to our health. A natural liking for foods rich in carbohydrates (starches and sugars) was inherited from our ancestors as sweetness indicated a food was safe to consume. 

The sweetness of different types of sugars varies. Common sugars are listed below in order of sweetness. Perceived sweetness can also be impacted by the form of the sugar (solid or in solution), concentration, temperature, presence of other ingredients, and taste differences between individuals.

Most Sweet         Least Sweet
Fructose Sucrose Galactose Glucose Maltose Lactose

Emerging research has discovered that sweet taste receptors not only reside on the tongue, but also exist in the gut (5). While inconclusive, researchers are investigating the association between sweet taste receptors on key appetite-regulating hormones such as GLP-1, Peptide YY and CCK and related impacts on perceptions of appetite (6).

For more information, additional resources include:

References

  1. Bellisle F et al. Sweetness, satiation, and satiety. J Nutr. 2012 Jun;142(6):1149S-54S.
  2. Anderson GH, Woodend D. Consumption of sugars and the regulation of short-term satiety and food intake. Am J Clin Nutr. 2003 Oct;78(4):843S-849S.
  3. Almiron-Roig E, Flores SY, Drewnowski A. No difference in satiety or in subsequent energy intakes between a beverage and a solid food. Physiol Behav. 2004 Sep 30;82(4):671-7.
  4. Benton, D. The plausibility of sugar addiction and its role in obesity and eating disorders. Clinical Nutrition 2010;29:288-303.
  5. Meyer-Gerspach AC, Wölnerhanssen B., Beglinger C. Gut sweet taste receptors and their role in metabolism. Front Horm Res. 2014;42:123-33.
  6. Gerspach AC, et al. The role of the gut sweet taste receptor in regulating GLP-1, PYY and CCK release in humans. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2011;301:E318-25.