Le sucre cause-t-il la carie dentaire?

Les sucres et les amidons des aliments y compris le pain, les fruits, les légumes, le lait et les céréales pour déjeuner peuvent entraîner des caries dentaires. Ce n’est pas la quantité de sucre et d’amidon consommée qui aura une incidence sur la carie dentaire, mais plutôt la fréquence de la consommation des glucides, pendant combien de temps ces aliments restent dans la bouche et s’ils restent collés aux dents. Plus le contact de ces glucides des aliments sur les dents dure longtemps, plus il y a de risques de carie dentaire. Cependant, si on suit bien les règles normales d’hygiène dentaire et que l’on utilise du fluorure, les caries ont moins de chance de se former.

Quelle est la meilleure façon d’éviter les caries?

Même si la solution principale reste les soins réguliers (brosser les dents et passer le fil dentaire) et utiliser du fluorure, les changements au niveau de l’alimentation peuvent aussi avoir un effet. À ce chapitre, ce n’est pas la quantité totale de sucre et d’amidon consommée qui contribue à la formation des caries, mais la fréquence de consommation des glucides, de d’autres types d’aliments, la période pendant laquelle ces aliments restent dans la bouche et s’ils collent aux dents.

Les sucres et les amidons peuvent être consommés sans effets négatifs s’ils font partie des repas principaux plutôt que de collations réparties dans le courant de la journée. Par conséquent, espacer les repas d’au moins deux heures et manger des aliments à teneur élevée en protéines en plus des glucides peut aider à contrôler la carie dentaire. Aussi, l’action de mâcher et le mélange d’aliments crus et cuits dans la bouche peuvent augmenter la production de salive, ce qui minimiserait les effets des glucides fermentescibles sur les dents.

Les aliments contenant des glucides collants qui restent sur les dents auront plus de chances de causer des caries parce qu’ils sont difficiles à brosser et peuvent rester dans la bouche pendant plus longtemps. Les aliments qui collent aux dents sont par exemple le caramel, les fruits secs, le pain frais, les croustilles et les craquelins. Contrôler la fréquence de la consommation des aliments contenant des glucides qui collent aux dents pourrait contribuer à éviter la formation des caries.

Pour en savoir plus sur les sucres et la santé dentaire, voir notre ressource Clips sur les sucres - Des dents saines pour être en santé.