Le sucre est produit dans plus de 120 pays à partir de la betterave ou de la canne à sucre. Environ 80 % du sucre est produit à partir de la canne à sucre; le reste est produit à partir de la betterave. Ces deux sources exigent des conditions météorologiques différentes. Le sucre granulé extrait de la canne ou de la betterave à sucre est toutefois identique: pur saccharose.

  • Culture de la canne à sucre. La canne à sucre est une plante tropicale pouvant uniquement être cultivée dans les pays proches de l’Équateur.
  • Culture à la betterave. Les betteraves à sucres sont des cultures racines qui peuvent pousser sous ces climats modérés. 

 

Culture de la canne à sucre

Map of average regional sugarcane output

La canne à sucre est une plante tropicale pouvant uniquement être cultivée dans les pays proches de l’Équateur, ou dans des zones où la température moyenne est de 24°C (75°F). Elle doit en outre bénéficier d’un fort ensoleillement et d’une saison des pluies importante ou de beaucoup d’eau à des fins d’irrigation. Les pays les plus importants pour la culture de la canne à sucre comprennent le Brésil, l’Inde, la Chine, la Thaïlande, l’Australie, l’Afrique du sud, le Mexique et le Guatemala.

La canne à sucre est un type d’herbe à la tige rotulée similaire à celle d’un bambou. Elle peut mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur et 5 centimètres de diamètre. La canne à sucre est cultivée dans de grandes exploitations du nom de plantations. En général, la canne à sucre est récoltée pendant les mois plus frais de chaque hémisphère. Elle ne peut pas être stockée après la récolte et doit donc être rapidement transportée à l’usine de traitement voisine pour minimiser sa détérioration.

Sugar cane field

Lorsque la canne à sucre est récoltée, sa teneur en sucre est d’environ 14 % en poids, selon la variété et le lieu géographique. La teneur en sucre varie également d’une saison à l’autre.

Culture de la betterave 

Map of average regional sugar beet output

Les betteraves à sucre sont des cultures racines. Elles poussent bien dans de nombreuses régions du monde, y compris en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elles peuvent pousser sous ces climats modérés grâce à leur capacité à résister au gel. Bien que les betteraves aient été cultivées au Québec, en Ontario et au Manitoba, les seuls producteurs de betteraves à sucre au Canada se situent en Alberta et en Ontario. Au Canada, les semences de betterave à sucre sont typiquement plantées à la fin du mois d’avril et la racine est récoltée en septembre de la même année.

Les techniques de culture et les apports en matériel doivent être adaptés au climat et aux types de sols de la région. Par exemple :

  • Le sol ne doit pas contenir beaucoup de pierres.
  • Les rendements maximums sont obtenus uniquement en optimisant l’espacement entre les rangées et les semences.
  • Les betteraves exigent environ 50 centimètres d’eau pendant la saison des cultures et sont très sensibles au taux d’humidité. Les cultures d’irrigation peuvent aussi réduire la teneur en sucre des betteraves et une sous-irrigation peut entraîner une culture moins bonne.
  • Il est également important que les types adéquats d’engrais soient appliqués à un taux adéquat pour s’assurer d’un bon rendement.

Lorsqu’elle est mûre, la betterave à sucre a une couleur blanc cassé et ressemble à un navet. Dans le sud de l’Alberta, la teneur en saccharose est presque de 19 % en poids, selon la variété. Comme la canne à sucre, la teneur en sucre peut également varier d’une année à l’autre et selon les zones géographiques. Par exemple, la teneur en saccharose des betteraves à sucre en Europe est près de 18 % à cause des différences climatiques.

Sugar beets being harvested in the field

Pour plus d’informations, les ressources supplémentaires incluent :

Sugar is produced in over 120 countries from either sugar cane or sugar beet. Approximately 80% of sugar is produced from sugar cane, and the remaining from sugar beet. These two sources require different climatic conditions and grow best in different areas throughout the world. The granulated sugar extracted from either cane or beets however is the exact same: pure sucrose. 

  • Growing Sugar Cane. Sugar cane is a tropical type of grass, grown in countries near the equator.
  • Growing Sugar Beets. Sugar beets are a root crop grown in more moderate climates.

Map displays regions where sugar cane and sugar beets are grown around the world

Growing Sugar Cane

Sugar cane is a tropical plant, and can only be cultivated in countries near the equator or in areas where there are average temperatures of 24°C (75°F), combined with strong sunshine and either heavy seasonal rainfall or plentiful supplies of water for irrigation. Major cane sugar regions include Brazil, India, China, Thailand, Australia, South Africa, Mexico and Guatemala.

Sugar cane is a type of grass with a bamboo-like jointed stem that grows up to five metres in height and five centimetres in diameter. Sugar cane is cultivated on large farms called plantations. In general, sugar cane is harvested in the cooler months in each hemisphere. Sugar cane cannot be stored after harvest, and must therefore be transported quickly to nearby processing mills to minimize deterioration.

Sugar cane field

When cane is harvested, it has a sugar content of approximately 14% by weight, depending on variety of cane and geographical location. Sugar content also varies from season to season.

Growing Sugar Beets

Sugar beets are a root crop, which are successfully grown in many areas of the world, including Asia, Europe, and North America. They are able to be grown in these moderate climates due to their ability to tolerate frost. Although sugar beets have previously been grown in Quebec, Ontario and Manitoba, the only remaining producers of sugar beets in Canada are in Alberta and Ontario. In Canada, sugar beet seeds are typically planted at the end of April and the root is harvested in September of the same year.

Cultivation techniques and material inputs must be adapted to the climate and soil types of the region. For example,

  • The land must have little stone content.
  • Maximum yields are obtained only when spacing between rows and seeds are optimized.
  • Sugar beets require approximately 50 centimetres of water over the growing season and are very sensitive to moisture levels. Irrigating crops too much can reduce the sugar content of the beets, and under irrigating can result in a lower harvest.
  • It is also important that the correct types of fertilizers be applied at an appropriate rate to ensure good yields.

When mature, a sugar beet is an off-white colour, and looks similar to a turnip. In southern Alberta, the sucrose content is almost 19% by weight, depending on the variety. Like sugar cane, sugar content can also vary from year to year and in different geographical locations. For example, sucrose content of sugar beets in Europe is closer to 18% due to climate differences.

Sugar beets being harvested in the field

For more information, additional resources include: