13 février 2019

Les diététistes et scientifiques spécialisés en nutrition de l’Institut canadien du sucre (ICS) souhaitent vous communiquer un certain nombre de mises à jour concernant le mois de janvier 2019 qui pourraient vous intéresser :

  1. L’ICS a commandité deux webinaires organisés par la Société canadienne de nutrition (SCN) : 1e partie : Narration visuelle. Que sont les infographiques et comment les utiliser pour communiquer d’importants messages relatifs à la nutrition? Et, 2e partie : Narration visuelle. Apprendre à créer des infographiques efficaces.
  2. Les membres du personnel de l’ICS ont assisté à la conférence thématique de la SCN de 2019 : Les régimes alimentaires sains et le poids : distinguer les faits de la fiction.
  3. Le rapport sur la consommation de sucres basé sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015 a été rendu public par Statistique Canada.
  4. Le Guide alimentaire canadien a lui aussi été rendu public.

 

1.  Webinaires sur les infographiques

Les infographiques sont des outils importants permettant de communiquer des messages relatifs à la nutrition. Les 9 et 16 janvier, l’ICS a animé 2 webinaires en partenariat avec la SCN. Ces webinaires avaient pour but de fournir des informations sur où et comment ils sont utilisés en santé publique et en nutrition. Ils comprenaient également un processus en 7 étapes permettant de créer un infographique (Partie 1). Une démonstration interactive a également été mise en place sur la plateforme Piktochart pour aider les participants à créer le leur (Partie 2). Si vous avez manqué ces webinaires, ne vous inquiétez pas! La SCN les a enregistrés et les propose sur son site Web, ainsi que d’autres ressources; vous pouvez également contacter la présentatrice, Kaitlin Roke (kaitlin.roke @sugar.ca) si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’informations.

2.  Conférence thématique de la SCN : Les régimes alimentaires sains et le poids : distinguer les faits de la fiction

Le 12 janvier, les membres du personnel de l’ICS ont assisté à la conférence thématique de la SCN, Avancées en nutrition : Les régimes alimentaires sains et le poids : distinguer les faits de la fiction. Le programme d’une journée a permis de se pencher sur la gestion du poids, et les présentateurs ont communiqué des données sur certains sujets, notamment concernant les effets de la santé mentale et des comportements associés à une alimentation saine. Ce qui ressort clairement de l’étude est que le « meilleur » régime est celui qui fonctionne le mieux pour chacun. Les experts spécialisés dans le domaine du métabolisme des macronutriments, l’équilibre énergétique et le contrôle du poids ont résumé de manière convaincante les facteurs physiologiques qui influencent l’efficacité des stratégies de réduction de poids. Les diététistes autorisés ont fait part de leur point de vue dans la pratique clinique et souligné que le fait d’aborder les conversations portant sur l’alimentation, le régime alimentaire et le poids en faisant preuve d’empathie ainsi que le fait de poser des questions sur ce qui fonctionne (et non) sont des points de départ efficaces. De plus, discuter de comportements, comme les repas de famille, les habitudes de sommeil, le temps consacré aux écrans et l’activité physique étaient encouragés; en outre, le fait de poser des questions sur d’autres changements (p. ex. les taux de lipides sanguins, l’essayage de vêtements, l’amélioration de l’humeur et du niveau d’énergie, etc.) peuvent être des résultats précieux qui permettent de se concentrer sur des sujets au-delà du poids. L’ICS souhaite féliciter la SCN pour l’excellente organisation de sa conférence et remercier les présentateurs pour leurs présentations instructives et approfondies.

3.  Rapport sur la consommation de sucres de Statistique Canada

Le 16 janvier, Statistique Canada a rendu public son rapport Changement dans la consommation de sucres totaux chez les enfants et les adultes canadiens, fondé sur les informations diététiques recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015 (ESCC). Le rapport décrit les apports de sucres totaux chez les Canadiens (des sources naturelles aux sources ajoutées) en 2015 et les compare aux données recueillies il y a 10 ans (ESCC 2004). De manière générale, l’enquête a mis à jour que la consommation moyenne quotidienne de sucres totaux provenant des boissons et des aliments avait diminué entre 2004 à 2015, pour passer de 3 à 13 grammes/jour pour diverses tranches d’âge. Cependant, après avoir exclu les « erreurs de déclaration », les données provenant des « déclarations plausibles » ne démontraient pas de changements dans la consommation totale de sucres chez les enfants et les adultes. Le rapport reconnaît que les données se fondent sur un rappel alimentaire de 24 heures et qu’il existe des limites inhérentes associées à la catégorisation des données à cause des erreurs de déclaration. Lisez les commentaires de l’ICS sur le rapport sur la consommation de sucres ici.

4.  Guide alimentaire canadien

Le 22 janvier, Santé Canada a rendu public son Guide alimentaire canadien. Les diététistes et scientifiques spécialisés en nutrition de l’Institut canadien du sucre soutiennent largement l’approche visant à adopter une alimentation saine présentée dans le document. Le Guide encourage les Canadiens à « savourer une variété d’aliments sains tous les jours ». En plus de conseils particuliers concernant les choix alimentaires sains, il souligne l’importance de savourer sa nourriture, d’utiliser les étiquettes alimentaires pour faire des choix éclairés, de cuisiner plus souvent et de partager ses repas en compagnie d’autres personnes. Lisez les commentaires de l’ICS sur le Guide alimentaire canadien ici.

Références:

Ressources supplémentaires :