02 décembre 2001

Nouvelles du Monde de la Nutrition 

« La nutrition est importante et nous vous aidons à mieux la comprendre ! »

Sujet : Régime à haute teneur en protéines et perte de poids

De nombreux régimes à la mode sont basés sur des menus à haute teneur en protéines et faibles en glucides. L’analyse des menus quotidiens montre qu’il s’agit en fait de régimes faibles en calories que l’on présente comme s’ils avaient des effets métaboliques uniques. Le comité sur la nutrition de l’American Heart Association a passé en revue ces régimes dans le numéro du 9 octobre 2001 de Circulation.

L’AHA s’inquiète que ces régimes sont riches en matières grasses, et surtout en graisses saturées, ce qui d’après les recherches, fait augmenter le taux de cholestérol sérique et les risques de maladie du cœur. Ces régimes sont souvent faibles en vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Ils diminuent aussi la quantité de fruits et de légumes puisqu’ils contiennent toutes sortes de produits phytochimiques sans valeur nutritive.

CE QU’IL FAUT SAVOIR : Nous avons examiné les régimes Zone, Dr Atkins, Protein Power, Sugar Busters et Dr Stillman. L’AHA en conclu qu’en plus d’une faible consommation de micronutriments, les personnes suivant ces régimes à long terme risquent de connaître des problèmes de cœur, de reins, d’os et de foie. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’études à long terme sur la sécurité ou l’efficacité de ces régimes.

Recommandez Nutrition News Focus à votre famille et vos amis. Si vous voulez, rendez vous à http://www.nutritionnewsfocus.com/cgi-bin/birdcast.cgi où vous trouverez un formulaire de recommandation.

NNF : Vous pouvez ajouter Nutrition News Focus dans votre journal, magazine, émission radio ou de télévision, etc. Pour plus de détails, envoyez un message à Ken@NutritionNewsFocus.com.

AVERTISSEMENT : L’information contenue dans le Nutrition News Focus n’a pour but que d’aider à mieux comprendre les nouvelles concernant la nutrition. Nous ne recommandons pas de traitement, d’aliments ni de suppléments. Cette information ne vise pas à remplacer les conseils d’un médecin. Si vous lisez quelque chose dans ce bulletin qui va à l’encontre de ce que le médecin vous a expliqué, SUIVEZ LES CONSEILS DE VOTRE MÉDECIN ET PAS LES NÔTRES.

Lien vers l’article en entier