« The Way Forward » Congrès International De Commerce Agro-Alimentaire

13 septembre 2001

L'Alliance canadienne du commerce agro-alimentaire (ACCAA) est l'hôte d'un congrès international de commerce, « The Way Forward », à l'hôtel Executive Royal Inn à Calgary, le vendredi 19 octobre 2001.

Les ministres du commerce des pays membres de l'OMC se rencontreront bientôt à Doha au Qatar. On s'attend à ce que les ministres lancent une ronde plus complète de négociations commerciales. Entre temps, les négociations relatives à l'agriculture en sont à leur deuxième année. Les représentants des pays de l'OMC doivent discuter,débattre et analyser plus de 40 propositions, dans le but de conclure une nouvelle entente sur la gestion du commerce agricole international.

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans ces négociations sur l'agriculture. Notre pays a été l'un des premiers à avoir faire part de sa position et à avoir présenté des propositions sur les questions principales : accès au marché, concurrence au niveau de l'exportation et soutien à l'échelle nationale.

Ce congrès donnera aux participants l'occasion d'entendre et de discuter avec Suzanne Vinet, la négociatrice en chef de l'agriculture au Canada. Le conférencier principal sera Carmel Cahill de la Direction sur l'agriculture, l'alimentation et les pêcheries de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à Paris. Nous entendrons aussi les commentaires de la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta, Shirley McLellan ainsi que d'un groupe de représentants internationaux et de représentants de l'industrie canadienne. L'industrie appui les efforts de l'OMC, puisque ces efforts représentent les seules possibilités réelles de libéralisation du commerce mondial du sucre, qui pourrait fournir l'opportunité aux producteurs, transformateurs et raffineurs canadiens a des exportations de plus grande envergure pour le sucre ou produits à haute teneur de sucre.

Pour plus de renseignements au sujet du congrès, visitez le site Web de l'ACCAA à l'adresse cafta.org, ou communiquez avec cet organisme au (613) 560-0500.

L'Alliance canadienne du commerce agro-alimentaire (ACCAA) est une coalition nationale d'associations, d'organismes et de sociétés représentant les producteurs et transformateurs, qui favorise la libéralisation du commerce agro-alimentaire.