L'industrie canadienne du sucre produit plus de 1,2 million de tonnes de sucre raffiné par année, ce qui correspond à plus de 1 milliard de dollars.

L'industrie du sucre emploie directement 915 Canadiens dans des raffineries du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie Britannique, ainsi que des centaines de producteurs de betterave à sucre dans les Prairies. L'industrie a consacré plus de 200 millions de dollars dans ses investissements depuis la fin des années 1990.

La production efficace de sucre est un élément qui a joué pour beaucoup dans le développement du secteur de la transformation alimentaire à valeur ajoutée qui est la deuxième industrie en importance au Canada. La transformation alimentaire est maintenant l'industrie de fabrication principale dans sept des dix provinces canadiennes, et les aliments et boissons pour les consommateurs représentent la moitié des exportations agroalimentaires du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada).

Le sucre de grande qualité à prix abordable est un élément essentiel pour les grands fabricants d'aliments contenant du sucre. Ces derniers ont des ventes de plus de 18 milliards de dollars, soit le quart de toutes les ventes d'aliments transformés au Canada. La valeur ajoutée par les grands utilisateurs de sucre est relativement élevée avec une moyenne de 40 % par rapport à 30 % pour les fabricants alimentaires. Le sucre raffiné canadien est un facteur qui favorise les investissements et l'exportation.

Les emplois dans les grandes entreprises qui utilisent le sucre (plus que 70 000 employés) comptent pour le tiers des emplois totaux dans le secteur de la fabrication. Nous donnons ici une liste des principales industries qui utilisent le sucre.

  • Fabricants de pain et produits de pâtisserie
  • Fabricants de produits contenant du sucre et de confiserie
  • Frabicants de produits de conservation
  • Fabricants de céréales pour déjeuner
  • Fabricants de biscuits et craquelins
  • Fabricants de crème glacée et desserts surgelés
  • Fabricants de mélanges à gâteau et de pâte faite à partir de la farine achetée
  • Fabricants de sirops et concentrés pour aromatiser

En générant la demande de ces produits et services, l'industrie du sucre contribue indirectement à un grand nombre de secteurs économiques dont l'agriculture, les richesses naturelles, l'emballage, la machinerie industrielle et les transports.

Croissance des transformateurs d'aliments utilisant le sucre de 1995 à 2010

ventes 12508755 18208035
valeur ajoutée 5091568 7125581
exportations 1362773 4563334
1 000 $ 1995 2010