Avec des usines de raffinage dans quatre provinces, l'industrie canadienne du sucre continue d'assurer aux consommateurs et aux industries un approvisionnement fiable en sucre raffiné de grande qualité à coût raisonnable.

Le Canada produit chaque année environ 1.2 million de tonnes de sucre raffiné. Environ 94% de ce total est raffiné du sucre de canne brut importé en vrac dans les usines de Vancouver, Toronto et Montréal. Le reste vient du raffinage du sucre de betterave venant de betteraves à sucre qui poussent en Alberta. Que le sucre raffiné soit produit de la canne ou de la betterave, le résultat est le même, c'est à dire du saccharose pur.

Au Canada, la consommation de sucre par habitant n'a pas augmenté depuis le début des années 1940, ce qui fait que l'industrie compte sur la croissance de la population canadienne et les marchés d'exportation pour étendre son marché. Même si les producteurs canadiens de sucre ont fait des efforts pour développer des marchés d'exportation, les succès à ce chapitre sont très limités en raison des obstacles au commerce extérieur. Pour plus de renseignements sur la consommation de sucre cliquez ici.

Le sucre raffiné est produit sous diverses formes pour le vendre au détail et l’utiliser à des fins commerciales. Plus de 85 % de la production de sucre au Canada est destinée au marché industriel. Le sucre existe en trois variétés différentes : le sucre granulé blanc, le sucre liquide et le sucre spécial. Il y a plus de 80 différents types de sucre et de formats d'emballage pour répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises de transformation des produits alimentaires.

Usages commerciales et industriels de sucre
produits alimentaires / services alimentaires 0.88
produits de détail 0.12

D'où vient notre sucre?

Sucre de canne - Il est impossible de faire pousser de la canne à sucre au Canada en raison du climat, ce qui fait que la majorité du sucre raffiné au Canada est produit à partir du sucre de canne brut importé des régions tropicales comme l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, l'Australie et les Antilles. Le sucre brut est transporté par cargaison en vrac vers des raffineries situées dans des ports en eau profonde à Vancouver, Montréal et Toronto. On raffine ensuite le sucre pour séparer les cristaux de sucre pur de la mélasse, des résidus de plantes et des impuretés.

Sucre de betterave - Au Canada, le sucre vient aussi des betteraves à sucre qui poussent en Alberta. La betterave à sucre blanche vient de la même famille que la betterave normale, mais contient une concentration élevée de sucre (saccharose), de l'ordre de 15 à 20 % du poids. On récolte les betteraves à sucre à l'automne et on les traite pour extraire le sucre et séparer les fibres, l'eau et les autres matières. Les produits dérivés principaux comprennent la mélasse et la pulpe de betterave qui servent à fabriquer des aliments pour animaux très nutritifs.