Pour remplir la mission de l'Institut canadien du sucre, le personnel se concentre sur deux priorités stratégiques :

1. Le Service d'information sur la nutrition

L'ICS dispose d'un Service d'information sur la nutrition permettant de renseigner les professionnels de la santé, les enseignants, les consommateurs et les médias au sujet des nouvelles scientifiques du moment sur les sucres, les glucides et la santé.

Pour ce faire, le service d'information sur la nutrition :

  • examine et évalue la totalité des preuves ayant trait aux sucres et à la santé;
  • utilise le degré de preuve le plus élevé pour préparer ses communications à vocation scientifique, y compris des ressources imprimées et numériques; et
  • coopère avec des groupes alliés dans les domaines des relations gouvernementales, de l'éducation, de la recherche, et des communications.

Ce service est administré par des professionnels en nutrition compétents dont des diététistes et chercheurs en nutrition agréés sous la gouverne du Conseil consultatif scientifique

2. La gestion des questions touchant le commerce international

L'ICS agit comme porte-parole de l'industrie auprès du gouvernement pour les questions de commerce international, les accords et les différends internationaux; il collabore avec les autres intéressés pour atteindre des buts communs. Voici les principaux objectifs de l'Institut canadien du sucre :

  • améliorer l'accès au marché américain et autres marchés d'exportation
  • soutenir les efforts visant à libéraliser les échanges de sucre à l'échelle mondiale
  • obtenir des réparations pour les pratiques commerciales injustes
  • encourager les politiques gouvernementales qui favorisent la compétitivité de l'industrie.

L'Institut ne participe pas à la commercialisation, la promotion ou la vente de sucre, ou de la nourriture ou des boissons qui contiennent du sucre.