Les coordonnées pour le personnel de l'Institut canadien du sucre

La présidente de l’ICS est l’administratrice en chef de l’organisme et est responsable de la gestion quotidienne des activités de l’ICS. Le personnel s’occupe des fonctions d’expertise technique et de gestion dans le domaine des sciences de la nutrition et des communications ainsi que des politiques commerciales internationales et des communications dans ce secteur.

Bureau de la présidente

Sandra Marsden, MScS, Dt.p
Présidente

Nutrition et des affaires scientifiques

Flora Wang, PhD
Directrice de la nutrition et des affaires scientifiques
flora.wang@sugar.ca

Communications sur la nutrition

Chiara DiAngelo, MHP, Dt.p.
Directrice des communications en nutrition
cdiangelo@sugar.ca

Politiques commerciales 

tpolicies@sugar.ca

Renseignement général

info@sugar.ca

Demandes d'information des medias

coordinator@sugar.ca

Adresse :

L'Institut canadien du sucre
277, rue Wellington Ouest, bureau 801
Toronto, Ontario (M5V 3E4)
Téléphone: (416) 368-8091
Téléc: (416) 368-6426

 


Biographies des membres du personnel

Sandra Marsden, MScS, Dt.p

Mme Marsden est présidente et directrice de l’Institut canadien du sucre. En plus de ses responsabilités de gestion, Mme Marsden joue le rôle de porte-parole de l'industrie auprès des gouvernements, présentant les positions de l'industrie en matière de politique commerciale, d'ententes internationales et de litiges. Elle assure la liaison soutenue avec les autres intervenants de l'industrie agro-alimentaire au Canada et internationalement. Mme Marsden a mis en place le programme de communications en nutrition de l’Institut, y compris le Service d’information scientifique sur la nutrition ainsi que le Conseil consultatif scientifique.

Avant d'œuvrer au sein de l'industrie canadienne du sucre, elle a occupé divers postes dans la fonction publique régionale et municipale dans le domaine de la santé publique et de la nutrition. Elle détient une maîtrise en science de la santé (nutrition communautaire) et un baccalauréatès sciences (science de l'alimentation) de l'Université de Toronto. Elle a fait un stage en diététique à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto et est diététiste professionnelle de l’Ordre des diététistes de l’Ontario. Sa formation universitaire continue a été concentrée sur le marketing et le marketing international pour soutenir le mandat de commerce international de l'Institut.

Mme Marsden a fait plusieurs présentations sur les politiques commerciales du sucre canadien au Canada et aux États-Unis. Elle est directrice et membre fondatrice de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire et de la Global Alliance for Sugar Trade Reform and Liberalisation. Elle est aussi la représentante de l’industrie au sein du Groupe des consultations sur la négociation commerciale en agriculture (GCNCA). Mme Marsden est largement reconnue dans le monde de la nutrition pour son engagement au sein d'associations diététiques provinciales et de santé publique. Elle continue de travailler sur la recherche en nutrition et les communications comme directrice de la World Sugar Research Organisation (WSRO) ainsi que membre du comité scientifique et des communications de la WSRO.

Flora Wang, PhD

La docteure Wang (PhD) est directrice de la nutrition et des affaires scientifiques de l'Institut canadien du sucre. Elle est responsable de s'assurer de l'intégrité de l'information scientifique dans les communications sur la nutrition de l'ICS. Ceci comprend la recherche, le contrôle et l'élaboration des politiques sur le plan national et international, les échanges professionnels et universitaires, les commandites, les présentations et le développement des ressources. Elle donne aussi son avis d'expert et son soutien aux politiques en matière d'alimentation et de nutrition, ainsi qu’aux lignes directrices relatives à la consommation de sucre et la santé. La docteure Wang représente l"Institut sur le Comité scientifique de la World Sugar Research Organisation et elle est un membre actif de la Société canadienne de nutrition. 

La docteure Wang a obtenu son doctorat (nutrition et métabolisme) à l’université de l’Alberta et son baccalauréat (science biologique) à l’université Xiamen en Chine. Dans le cadre de son doctorat, elle a été une des premières à démontrer les avantages pour la santé des acides gras trans naturels (surtout l’acide vaccénique trans-11) des produits laitiers et viandes de ruminants pour la dyslipidémie et le syndrome métabolique. Elle a complété une bourse de recherche postdoctorale de 3 ans à l’université de l’Alberta et a également pris part à un certain nombre d’études cliniques sur la dyslipidémie postprandiale modérée/pas à jeun au niveau de l’obésité chez les jeunes et lors des premiers stades du syndrome des ovaires polykystiques. Elle a également publié un examen critique et des rapports sur les gras trans naturels et la santé cardio-vasculaire, des initiatives relatives à la définition du CODEX et l’étiquetage nutritionnel des gras trans. 

Chiara DiAngelo, MHP, Dt.p

Chiara DiAngelo est diététiste professionnelle ainsi que coordonnatrice des communications en nutrition de l’Institut canadien du sucre. Mme DiAngelo collabore avec la directrice de la nutrition et des affaires scientifiques et avec le Conseil consultatif scientifique de l’ICS dans l’élaboration et la prestation de ressources et programmes sur la science. Elle est responsable des communications de l’ICS aux leaders d’opinion importants en participant aux congrès, par le biais d’activités éducatives, de séminaires en ligne et d’autres initiatives de collaboration et commanditées par l’Institut. En tant que chef des communications, elle s’occupe du service d’information sur la nutrition de l’Institut et répond aux demandes de renseignements des professionnels en santé, des éducateurs, des médias et consommateurs. Elle est responsable des communications sur la nutrition dans le site Web de l’ICS, les messages envoyés par courriel et les médias sociaux.

Mme DiAngelo a acquis de l’expérience comme spécialiste en réglementation des aliments en travaillant dans une petite entreprise de consultation. Elle utilise son expertise en Réglementation canadienne sur les aliments et les drogues en ce qui concerne les faits sur la nutrition ainsi que l’étiquetage des aliments.

Mme DiAngelo a fait un baccalauréat en sciences en nutrition humaine appliquée à l’Université de Guelph, et une maîtrise en hygiène publique spécialisée en nutrition communautaire à l’Université de Toronto. Elle est diététiste professionnelle et membre de l’Ordre des diététistes de l’Ontario. En tant que meilleure étudiante diplômée du département de relations familiales et de nutrition appliquée à l’Université de Guelph, elle a été reçue avec mention et a remporté la médaille Janet M Wardlaw pour l’excellence académique ainsi que ses nombreuses contributions à l’université et à la vie de la collectivité. Elle a obtenu une bourse d’études supérieures de l’Ontario pour faire ses études de maîtrise, ainsi qu’une bourse de début d’études de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.

Politiques commerciales,

Pour l'information sur la politique commerciale au Canada et des statistiques de l'industrie canadienne du sucre, s'il vous plaît se référer au section sur Commerce International

Pour nouvelles et publications, se référer au Nouvelles sur lle commerce international

Pour les questions liées à la politique du commerce du sucre au Canada, s'il vous plaît contacter  tpolicies@sugar.ca