*Le contenu a été examiné par le Dr Donna Vine (Science de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition, Université d'Alberta).

La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est un terme générique décrivant une gamme de maladies hépatiques progressives.

  • Diagnostic de la SHNA. La SHNA est diagnostiquée à l’aide de tests sanguins, d’imagerie, ou dans certains cas en prélevant une biopsie du foie. On pose également un certain nombre de questions aux patients au sujet de leur style de vie/régime alimentaire pour déterminer s’ils présentent un risque.
  • Facteurs de risque. L’obésité, en particulier l’obésité centrale ou abdominale, est le facteur de risque le plus répandu de la SHNA.
  • Traitement et prévention. Le traitement principal et les recommandations de prévention contre la SHNA consistent en une réduction de la masse corporelle, si la personne est obèse ou en surpoids, en plus d’habitudes alimentaires saines durables et une augmentation de l’activité physique.
  • Les sucres et la SHNA. Les recherches actuelles indiquent que les preuves sont insuffisantes pour déterminer le rôle de l’excès de sucre ou fructose alimentaire dans le développement de la SHNA. Elles indiquent en outre que la consommation excessive de calories, et non le sucre ou le fructose en particulier, influence le risque de SHNA. Pour comprendre le rôle des sucres dans le développement de la SHNA, des essais cliniques randomisés de haute qualité qui comprennent des régimes énergétiques équilibrés sont nécessaires.

Diagnostic de la SHNA 

La SHNA peut être diagnostiquée à l’aide de tests sanguins, d’imagerie ou d’une biopsie hépatique (1). Le médecin évalue les antécédents médicaux, familiaux et ceux relatifs au mode de vie/régime alimentaire. À la suite de cela, des analyses de sang peuvent être effectuées pour détecter les enzymes hépatiques. Par exemple, lorsque les cellules du foie sont endommagées, certaines des enzymes que l’on trouve normalement dans le foie pourraient s’écouler dans le sang. Les deux enzymes les plus répandues pour la mesure sont l’alanine aminotransférase et l’aspartate aminotransférase. Si les tests sanguins ne sont pas concluants, une imagerie du foie (échographie, tomographie informatisée, imagerie par résonance magnétique) peut être décidée.

Les stéatoses hépatiques sont diagnostiquées lorsque le volume de graisses dans le foie est au moins 5 % plus important et que la consommation d’alcool se situe au-delà des niveaux recommandés.

La SHNA regroupe différentes maladies et stades de maladies du foie, de l’accumulation de graisses, aux inflammations, en passant par les lésions et la scarification des tissus hépatiques, dans le cas des stéatohépatites non alcooliques (1). La maladie progresse habituellement par étapes sur des dizaines d’années et il existe de nombreux facteurs possibles pouvant affecter la progression de la maladie, y compris des facteurs génétiques et environnementaux.

NAFLD encompasses several different liver diseases and stages of liver disease, from simple steatosis to cirrhosis.

Facteurs de risque du développement de la SHNA

Le développement de la SHNA dépend d’une variété de facteurs. Certains peuvent être modifiés en changeant de style de vie, tandis que d’autres ne le peuvent pas. Le tableau ci-dessous résume les facteurs de risque associés à la SHNA (1, 2). L’obésité est le facteur de risque le plus répandu, mais toutes les personnes atteintes de SHNA ne sont pas nécessairement obèses (1, 2).

Facteurs de risque non modifiables Facteurs de risque modifables

Âge

Sexe de l'homme

Ethnicité

Facteurs génétiques

Syndrome de Stein-Leventhal

Diabète de type 2

Dyslipidémie

Hypertension

Obésité

Syndrome métabolique 

Privation alimentaire

Malnutrition protéinique

Perte de poids rapide

Traitement et prévention de la SHNA

Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé permettant de traiter la SHNA. Au lieu de cela, la stratégie de traitement principale repose sur des modifications durables du régime alimentaire et du style de vie pour réduire la quantité de graisses dans le foie et perdre du poids si nécessaire (2). La modification des habitudes de vie comprend des habitudes alimentaires saines ainsi qu’une augmentation de l’activité physique de manière générale. Un mode de vie sain est également préconisé pour prévenir la SHNA.

Selon la Fondation canadienne du foie (1), les recommandations alimentaires peuvent comprendre :

  • L’augmentation de la consommation de fibres
  • La consommation limitée de graisses saturées
  • La consommation limitée de sucres
  • La consommation limitée d’aliments frits
  • Éviter la consommation d’alcool

Les études actuelles suggèrent qu’une perte de poids durable et la restriction calorique sont plus importantes que le rôle des polynutriments dans le régime (2).

Les sucres et la SHNA

Certaines recherches proposent que les sucres alimentaires, et particulièrement le fructose, jouent un rôle unique dans le développement et la progression de la SHNA. On pense que le fructose augmente le risque de SHNA chez un individu à cause de la différence avec laquelle il est métabolisé par le corps par rapport au glucose. Le fructose peut contribuer à des voies métaboliques qui pourraient entraîner une augmentation de la quantité de graisses produites (synthétisées) dans le foie. Le fructose peut aussi déclencher des inflammations hépatiques qui provoquent l’accumulation de graisses et des lésions hépatiques (3).

Il n’est cependant pas clair si ces processus se produisent à cause de la consommation spécifique de fructose provenant des aliments, indépendamment de l’apport énergétique alimentaire. Un apport calorique excessif peut entraîner un risque accru de surpoids, en particulier une obésité centrale ou abdominale.

En évaluant les recherches scientifiques, il importe de prendre en compte la hiérarchie de la preuve scientifique. Des essais cliniques bien menés focalisés sur la santé du foie peuvent aider à déterminer l’effet du fructose sur le développement ou la progression de la SHNA. Ces études utilisent généralement les niveaux d’enzymes hépatiques et la teneur en graisses du foie comme indicateurs de la SHNA.

Plusieurs examens systématiques et méta-analyses récents évaluant la totalité des recherches disponibles ont permis d’analyser la documentation existante. Les résultats sont les suivants :

  • Les interventions diététiques avec les sucres ont indiqué que les personnes consommant des calories supplémentaires issues des sucres ajoutés au régime alimentaire présentaient une augmentation de la teneur en graisses du foie par rapport aux personnes en état d’équilibre énergétique (4). Il n’y avait pas de différence significative dans les essais avec différents sucres ajoutés (c. à d. glucose, fructose, sucrose, ou sirop de maïs riche en fructose), mais ces données étaient limitées.
  • Les interventions diététiques avec du fructose ont indiqué que les personnes consommant des calories supplémentaires issues du fructose ajouté au régime alimentaire à une forte dose présentaient une augmentation de la teneur en graisses et des enzymes hépatiques (5). Lorsque le fructose était remplacé par d’autres sources de glucides (glucose, sucrose, ou féculents), offrant la même quantité de calories totales dans le régime, le fructose n’avait pas d’effet indépendant. Cela suggère que l’effet du fructose n’est pas différent d’un excès de calories issu d’autres glucides dans le régime alimentaire (5).
  • Un autre examen systématique et une autre méta-analyse ont conclu que les preuves permettant de déterminer l’effet du fructose, du sirop de maïs riche en fructose et/ou du sucrose dans le développement de la SHNA étaient insuffisantes (6).

Il n’existe actuellement aucune preuve concluante permettant de suggérer que le sucre ou le fructose contribuent particulièrement au risque de développement de la SHNA. À ce jour, les résultats suggèrent que c’est l’apport excessif de calories, et non le fructose en particulier, qui influence le risque de SHNA. Le sucre et le fructose peuvent se trouver dans des aliments plus riches en calories qui pourraient être liés à un risque accru d’obésité, lui-même lié à un risque plus élevé de développement de la SHNA.

Ces examens scientifiques reconnaissent que des études de haute qualité dans le domaine sont rares à cause de certaines limites, comme la conception de l’étude et l’intervention diététique, y compris le contrôle de l’apport énergétique, le risque de partialité élevé, la mesure des biomarqueurs de la SHNA ainsi que la durée des études courtes (4-6). Il est également reconnu que la mise à l’écart de nutriments uniques comme le sucre, le glucose ou le fructose pour avoir un effet de causalité dans le développement d’un problème de santé est extrêmement difficile. Les scientifiques suggèrent que plus d’essais de haute qualité avec des interventions énergétiques équilibrées sont nécessaires.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

Références

  1. Fondation canadienne du foie. Stéatose hépatique.
  2. Chalasani N et al. The diagnosis and management of nonalcoholic fatty liver disease: Practice guidance from the American Association for the Study of Liver Diseases. Hepatology. 2018;67(1):328-357.
  3. Jegatheesan P et al. Fructose and NAFLD: The Multifaceted Aspects of Fructose Metabolism. Nutrients. 2017;9(3):10.3390/nu9030230.
  4. Ma J et al. Potential link between excess added sugar intake and ectopic fat: a systematic review of randomized controlled trials. Nutr Rev. 2016;74(1)18-32.
  5. Chiu S et al. Effect of fructose on markers of non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD): a systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. Eur J Clin Nutr. 2014;68(4):416-423.
  6. Chung M et al. Fructose, high-fructose corn syrup, sucrose, and nonalcoholic fatty liver disease or indexes of liver health: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2014;100(3):833-849.

Non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD) is an umbrella term for a spectrum of progressive liver diseases.

  • NAFLD Diagnosis. NAFLD is diagnosed using blood tests, imaging tests, or in some cases by taking a liver biopsy. Individuals are also asked several questions about their diet-lifestyle factors, to determine if they are at risk for alcoholic fatty liver disease.
  • Risk Factors. Obesity, in particular central or abdominal obesity, is the most common risk factor for NAFLD.
  • Treatment and Prevention. The primary treatment and preventative recommendations for NAFLD is body weight reduction if individuals have overweight or obesity, in addition to sustained healthy dietary habits and increased physical activity.
  • Sugars and NAFLD. Current research states there is insufficient evidence to determine the role of excess dietary fructose in the development of NAFLD, and that consumption of excess calories, not fructose specifically, influences NAFLD risk.  To understand the role of fructose in the development of NAFLD, high-quality randomized clinical trials that include energy-balanced diets are needed.

NAFLD Diagnosis

NAFLD can be diagnosed with blood tests, imaging tests, or with a liver biopsy (1). The doctor would assess relevant medical, family history, and lifestyle-diet related criteria. Following this, blood could be analyzed for the detection of liver enzymes. For example, when the cells in the liver are damaged, some of the enzymes normally found within the liver may leak into the blood. The two most common enzymes to measure from the blood are alanine aminotransferase, and aspartate amino transferase. If the blood work is not conclusive, imaging of the liver (ultrasound, computed tomography (CT) scan, or magnetic resonance imaging (MRI), may take place.

Alcohol-related fatty liver disease is diagnosed when the fat volume of the liver is 5% or greater, and alcohol consumption is above recommended levels.

NAFLD encompasses several different liver diseases and stages of liver disease, ranging from fat accumulation, inflammation, damage to the liver tissues, and scarring of the liver, such as in non-alcoholic steatohepatitis (1). The disease usually progresses in stages over decades and there are many possible factors that affect the progression of NAFLD, including genetic and environmental factors.

NAFLD encompasses several different liver diseases and stages of liver disease, from simple steatosis to cirrhosis.

Risk Factors for Developing NAFLD

The development of NAFLD depends on a variety of factors. Some of these factors can be modified by lifestyle, while others cannot. The table below summarizes risk factors associated with NAFLD (1, 2). Obesity is the most common risk factor for NAFLD, but not all individuals who have NAFLD have obesity (1, 2).

Unmodifiable Risk Factors Modifiable Risk Factors

Older age

Male sex

Ethnicity

Genetic factors

Polycystic ovary syndrome

Type 2 Diabetes

Dyplipidemia

Hypertension

Obesity

Metabolic Syndrome

Starvation

Protein malnutrition

Rapid weight loss 

Treatment and Prevention of NAFLD

There are currently no approved medications to treat NAFLD. Instead, the primary treatment strategy focuses on sustained diet and lifestyle modification to reduce the amount of fat in the liver, and achieve body-weight loss if necessary (2). Lifestyle modification includes general healthy dietary habits and increased physical activity. A healthy lifestyle is similarly recommended for the prevention of NAFLD.

According to the Canadian Liver Foundation (1), dietary recommendations may include:

  • Increasing fiber consumption  
  • Limiting saturated fats
  • Limiting sugars consumption
  • Limiting fried foods
  • Avoiding alcohol

Current research suggests that sustained weight loss and calorie restriction are more important than the macronutrient composition of the diet (2).

Sugars and NAFLD

Some research proposes that dietary sugars, specifically fructose, may play a unique role in the development and progression of NAFLD. Fructose is thought to increase an individual’s risk of NAFLD due to the difference in the way it is metabolized by the body compared to glucose. Fructose can contribute to metabolic pathways that could result in an increased amount of fat being made (synthesized) in the liver. Fructose may also trigger inflammation in the liver, resulting in fat accumulation and liver injury (3).

However, it is unclear if these processes occur due to the specific consumption of fructose from foods in the diet, independent of excessive dietary energy intake. An excessive intake of calories may lead to increased risk for overweight, in particular central or abdominal obesity.

When evaluating scientific research, it is important to consider the hierarchy of scientific evidence. Well conducted clinical trials examining liver health can help determine the effect of fructose in the development or progression of NAFLD, and these studies usually measure liver enzyme levels and liver fat content as indicators of NAFLD.

Several recent systematic reviews and meta-analyses evaluating the totality of available research have analyzed the available literature and have reported the following:

  • Dietary interventions with sugars reported that individuals who consumed extra Calories from sugars added to the diet had an increase in liver fat when compared to individuals who were in a state of energy balance (4). There were no significant differences in trials with different added sugars (ie. glucose, fructose, sucrose, or high fructose corn syrup), but this data was limited.
  • Dietary interventions with fructose reported that individuals who consumed extra Calories from fructose added to the diet at a high dose, had an increase in liver fat and liver enzymes (5). When fructose was substituted for other sources of carbohydrates (glucose, sucrose, or starch), providing the same amount of total calories in the diet, there was no independent effect of fructose. This suggests that the effect of fructose is not different from an excess of Calories from other carbohydrates in the diet (5).
  • Another systematic review and meta-analysis concluded there was insufficient evidence to determine the effect of fructose, high fructose corn syrup, and/or sucrose in the development of NAFLD (6).

Currently, there is no conclusive evidence to suggest that sugars or fructose specifically contribute to the risk of developing NAFLD. The results to date suggest that it is the consumption of excess Calories, not fructose specifically, that influences NAFLD risk. Sugars and fructose may be found in higher calorie foods, which may be linked to increased risk of obesity, which is linked to an increased risk of developing NAFLD.

These scientific reviews acknowledged that high-quality studies in the field are sparse due to limitations such as study design and dietary intervention including controlling energy intake, high risk of bias, measurement of NAFLD biomarkers, and short study duration (4-6). It is also acknowledged that signaling out single nutrients like sugars, glucose or fructose, to have a causal effect in the development of a health condition is extremely difficult. Researchers suggest that more high-quality trials with energy-balanced interventions are needed.

For more information, additional resources include:

References

  1. Canadian Liver Foundation. Fatty Liver Disease.
  2. Chalasani N et al. The diagnosis and management of nonalcoholic fatty liver disease: Practice guidance from the American Association for the Study of Liver Diseases. Hepatology. 2018;67(1):328-357.
  3. Jegatheesan P et al. Fructose and NAFLD: The Multifaceted Aspects of Fructose Metabolism. Nutrients. 2017;9(3):10.3390/nu9030230.
  4. Ma J et al. Potential link between excess added sugar intake and ectopic fat: a systematic review of randomized controlled trials. Nutr Rev. 2016;74(1)18-32.
  5. Chiu S et al. Effect of fructose on markers of non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD): a systematic review and meta-analysis of controlled feeding trials. Eur J Clin Nutr. 2014;68(4):416-423.
  6. Chung M et al. Fructose, high-fructose corn syrup, sucrose, and nonalcoholic fatty liver disease or indexes of liver health: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2014;100(3):833-849.