La lecture des étiquettes apposées sur les aliments peut être déroutante. Actuellement, les informations concernant les sucres sont indiquées dans trois sections sur les étiquettes apposées sur les aliments et les boissons.  

  • Le tableau de la valeur nutritive. Cela liste la quantité totale de glucides, y compris la totalité des sucres compris dans une portion donnée.
  • La liste des ingrédients. Cela identifie tous les types de sucres et d’ingrédients édulcorants dans les aliments et la boisson — par ordre décroissant.
  • Les allégations concernant la valeur nutritive liée aux sucres. Il en existe cinq allégations concernant la valeur nutritive liée aux sucres autorisées au Canada.

Dans le cadre d’une Stratégie de santé en matière de saine alimentation élargie, Santé Canada a rendu publics les changements relatifs à la règlementation sur l’étiquetage des aliments en décembre 2016 (1). Ces changements fourniront des renseignements supplémentaires sur les sucres et aideront les Canadiens à comparer plus facilement la teneur en sucres des produits et à faire des choix informés pour une alimentation saine :

  • L’indication du % de la valeur quotidienne pour tous les sucres dans le tableau de la valeur nutritive; et
  • Le regroupement de tous les sucres ajoutés dans la liste des ingrédients.

La période de mise en place s’étalera sur 5 ans. Puis, d’ici décembre 2021, tous produits alimentaires emballés ainsi que les boissons afficheront les nouvelles étiquettes. Les entreprises peuvent cependant commencer à introduire les nouvelles étiquettes avant cette date. Vous trouverez ci-dessous la comparaison entre les changements actuels et à venir concernant les renseignements relatifs aux sucres.

Glucides et sucres dans le tableau de la valeur nutritive

Le tableau de la valeur nutritive indique la quantité totale de glucides, y compris la totalité des sucres compris dans une portion donnée (2, 3).

  •  « Sucres » désigne la totalité des sucres et comprend tous les monosaccharides (par exemple, le glucose et le fructose) et les disaccharides (par exemple, le sucrose et le lactose) naturellement présents dans les fruits, légumes et sources laitières, ainsi que les sucres ajoutés aux aliments et aux boissons (par exemple, le sucre de table, le miel ou les sirops).
  • Que les mono- ou disaccharides soient naturellement présents ou ajoutés à des aliments, la composition chimique est identique et ils se dégradent de la même manière. Par exemple, le sucre (sucrose) issu du sucre de canne ou de la betterave sucrière a la même composition chimique que le sucrose que l’on trouve dans tous les fruits et légumes. Il est en outre utilisé comme source d’énergie par le corps de la même manière.

Parmi les changements apportés au tableau de la valeur nutritive :

  • Le % de la valeur quotidienne (VQ) des glucides a été retiré.
  • Un % de la valeur quotidienne des sucres a été introduit et fixé à 100 g, ce qui est proche du niveau moyen de consommation totale des sucres au Canada, et ne doit pas être considéré comme l'apport recommande.
  • La valeur quotidienne des fibres passe de 25 à 28 g (1).

Ces valeurs sont basées sur un régime de référence de 2000 calories et peuvent s’utiliser pour comparer des produits alimentaires et faire des choix alimentaires informés.  

Comparison of key nutrient changes between original and new Nutrition Facts tables

Les sucres dans la liste des ingrédients

Tous les aliments préemballés exigent une liste des ingrédients (2, 3). Ces derniers sont classés selon leur poids par ordre décroissant. Ainsi, l’ingrédient le plus lourd est indiqué en premier et le plus léger est indiqué en dernier.

Pour faciliter l’identification par les consommateurs de toutes les sources de sucres ajoutées à un aliment ou à une boisson, la nouvelle règlementation relative à l’étiquetage exige que tous les sucres soient regroupés entre parenthèses après le terme « Sucres » (1). Les substituts fonctionnels agissant comme des agents édulcorants, comme le concentré de jus de fruits et la maltodextrine, sont également regroupés sous « Sucres ». L’indication des sucres dans la liste des ingrédients dépendra du poids total combiné de tous les sucres.

Comparison of original and new List of Ingredients including grouping of added sugars

LE SAVIEZ-VOUS? À la différence du tableau de la valeur nutritive, le terme « Sucres » comprend les ingrédients à base de sucres uniquement (tous les sucres ajoutés et les substituts fonctionnels, comme le concentré de jus de fruits et la maltodextrine), et non les sucres présents naturellement dans les fruits, les légumes et les sources laitières.

Voici quelques types de sucres communs que vous pourriez trouver dans la liste des ingrédients :

Types of common added sugars ingredients found on the label

*Les sucres ne comprennent pas les édulcorants de grande intensité, ni les alcools de sucre, ni les dextrins.

Allégations concernant la valeur nutritive liée aux sucres

Les allégations concernant la valeur nutritive sont des énoncés soulignant ou décrivant la teneur en nutriments dans un aliment (2, 3). Il en existe cinq liées aux sucres qui sont autorisées au Canada :

Allégations sur le sucre Réglementation
«sans sucre», «0 sucre», «zéro sucre», «aucun sucre», «ne continet pas de sucre» Contient moins de 0.5 g de sucres par quantité de référence et «sans énergie» (moins de 5 Calories par quantité de référence).
«teneur réduite en sucre», «moins de sucre», «moins sucré», «teneur plus faible en sucre», «plus pauvre en sucre» La teneur en sucres de l'aliment, après transformation, formulation, reformulation ou autre modification, est inférieure d'au moins 25 %, soit d'au moins 5 g, selon le cas, par quantité de référence, par rapport à l'aliment de référence similaire.
«moins de sucre», «moins sucré», «teneur plus faible en sucre», «plus pauvre en sucre» La teneur en sucres de l'aliment est inférieure d'au moins 25 %, soit d'au moins 5 g, selon le cas, par quantité de référence, par rapport à l'aliment de référence du même groupe alimentaire. 
«non additionné de sucre», «sans sucre ajouté», «aucune addition de sucre»,  L'aliment ne contient aucun sucre ajouté, aucun ingrédient additionné de sucres, ni aucun ingrédient contenant des sucres ayant un pouvoir édulcorant. 
«non sucré» Réponds à des exigences pour «non additionné de sucre» et ne contient pas d'édulcorants (p.ex. advantame, sucralose, ou xylitol).

Pour des informations plus détaillées sur les exigences relatives à l’étiquetage des aliments, rendez-vous sur le site de Santé Canada et visitez la page sur l’étiquetage des aliments pour les consommateurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Pour plus d’informations, les ressources supplémentaires incluent :

Les articles d'actualité récents comprennent :

Références

  1. Modifications à l’étiquetage des aliments, Santé Canada
  2. Règlement sur les aliments et drogues, ministère de la Justice du Canada
  3. Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments, Agence canadienne d’inspection des aliments