Le sucre est produit dans plus de 120 pays à partir de la betterave ou de la canne à sucre. Environ 80 % du sucre est produit à partir de la canne à sucre; le reste est produit à partir de la betterave. Ces deux sources exigent des conditions météorologiques différentes. Le sucre granulé extrait de la canne ou de la betterave à sucre est toutefois identique: pur saccharose.

  • Culture de la canne à sucre. La canne à sucre est une plante tropicale pouvant uniquement être cultivée dans les pays proches de l’Équateur.
  • Culture à la betterave. Les betteraves à sucres sont des cultures racines qui peuvent pousser sous ces climats modérés. 

 

Culture de la canne à sucre

Map of average regional sugarcane output

La canne à sucre est une plante tropicale pouvant uniquement être cultivée dans les pays proches de l’Équateur, ou dans des zones où la température moyenne est de 24°C (75°F). Elle doit en outre bénéficier d’un fort ensoleillement et d’une saison des pluies importante ou de beaucoup d’eau à des fins d’irrigation. Les pays les plus importants pour la culture de la canne à sucre comprennent le Brésil, l’Inde, la Chine, la Thaïlande, l’Australie, l’Afrique du sud, le Mexique et le Guatemala.

La canne à sucre est un type d’herbe à la tige rotulée similaire à celle d’un bambou. Elle peut mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur et 5 centimètres de diamètre. La canne à sucre est cultivée dans de grandes exploitations du nom de plantations. En général, la canne à sucre est récoltée pendant les mois plus frais de chaque hémisphère. Elle ne peut pas être stockée après la récolte et doit donc être rapidement transportée à l’usine de traitement voisine pour minimiser sa détérioration.

Sugar cane field

Lorsque la canne à sucre est récoltée, sa teneur en sucre est d’environ 14 % en poids, selon la variété et le lieu géographique. La teneur en sucre varie également d’une saison à l’autre.

Culture de la betterave 

Map of average regional sugar beet output

Les betteraves à sucre sont des cultures racines. Elles poussent bien dans de nombreuses régions du monde, y compris en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elles peuvent pousser sous ces climats modérés grâce à leur capacité à résister au gel. Bien que les betteraves aient été cultivées au Québec, en Ontario et au Manitoba, les seuls producteurs de betteraves à sucre au Canada se situent en Alberta et en Ontario. Au Canada, les semences de betterave à sucre sont typiquement plantées à la fin du mois d’avril et la racine est récoltée en septembre de la même année.

Les techniques de culture et les apports en matériel doivent être adaptés au climat et aux types de sols de la région. Par exemple :

  • Le sol ne doit pas contenir beaucoup de pierres.
  • Les rendements maximums sont obtenus uniquement en optimisant l’espacement entre les rangées et les semences.
  • Les betteraves exigent environ 50 centimètres d’eau pendant la saison des cultures et sont très sensibles au taux d’humidité. Les cultures d’irrigation peuvent aussi réduire la teneur en sucre des betteraves et une sous-irrigation peut entraîner une culture moins bonne.
  • Il est également important que les types adéquats d’engrais soient appliqués à un taux adéquat pour s’assurer d’un bon rendement.

Lorsqu’elle est mûre, la betterave à sucre a une couleur blanc cassé et ressemble à un navet. Dans le sud de l’Alberta, la teneur en saccharose est presque de 19 % en poids, selon la variété. Comme la canne à sucre, la teneur en sucre peut également varier d’une année à l’autre et selon les zones géographiques. Par exemple, la teneur en saccharose des betteraves à sucre en Europe est près de 18 % à cause des différences climatiques.

Sugar beets being harvested in the field

Pour plus d’informations, les ressources supplémentaires incluent :