27 juin 2017

Le 20 juin dernier, Statistique Canada a rendu public le rapport intitulé Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition : Apports nutritionnels provenant des aliments et suppléments nutritifs.

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition (ESCC) 2015 est une enquête nationale sur la santé qui a recueilli de l’information auprès des Canadiens sur leurs habitudes alimentaires, leur consommation de suppléments nutritifs ainsi que d’autres facteurs de santé. Elle évalue également les changements alimentaires depuis que la dernière enquête a été menée en 2004.

Par rapport à 2004, le rapport de l’ESCC de 2015 souligne que :

  • L’apport énergétique quotidien moyen était légèrement moins élevé dans l’enquête de 2015. Le rapport indique que ce changement pourrait être « grandement attribuable à une amélioration des mesures lors de l’enquête de 2015 et ne représente pas un changement réel important sur le plan de l’apport énergétique ».
  • Les Canadiens consomment plus de calories provenant des protéines et des graisses et moins de calories provenant des glucides, par rapport à ce qu’ils consommaient dans l’enquête de 2004 de l’ESCC.

 

Image extraite de : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition : Apports nutritionnels provenant des aliments et suppléments nutritifs

  • « Chez les enfants et les adolescents, le pourcentage de l’apport énergétique quotidien venant des glucides a légèrement diminué, passant de 54,6 % en 2004 à 53,4 % en 2015, tandis que chez les adultes, le pourcentage est passé de 49,1 % à 47,7 % »

Le Feuillet d’information de la santé de Santé Canada, Apports nutritionnels provenant des aliments, 2015, nous offre un aperçu plus en profondeur des données relatives à l’apport nutritionnel par tranches d’âge et provinces.  


Le Service d’information sur la nutrition de l’Institut canadien du sucre attend avec impatience la publication des données sur la consommation des sucres chez les Canadiens.

Jusqu’à la publication de ces renseignements, les données extraites de l’ESCC de 2004 constituent les meilleurs renseignements disponibles concernant la consommation des sucres au Canada. Plusieurs ressources sont disponibles sur ce sujet :