02 novembre 2017

Les consommateurs et professionnels de la santé s’attendent souvent à ce que les boissons et aliments dont la teneur en sucres libres ou ajoutés est plus élevée aient également une teneur en calories plus élevée, et que la reformulation nécessaire pour réduire leur teneur entraînera une réduction similaire de leur teneur en calories. Deux études récentes à ce sujet signées par deux chercheurs de l’Université de Toronto dévoilent des différences entre de telles perceptions et la réalité du marché.

Bernstein, J.T.; Franco-Arellano, B.; Schermel, A.; Labonté, M-È.; L'Abbé, M.R. Healthfulness and nutritional composition of Canadian prepackaged foods with and without sugar claims. Appl. Physiol. Nutr. Metab. dx.doi/org/10.1139/apnm-2017-0169

Une analyse transversale de la base de données sur l’étiquetage alimentaire de 2013 de l’Université de Toronto a permis d’évaluer les différences portant sur la teneur en calories, la teneur en nutriments, la salubrité générale ainsi que concernant l’utilisation d’ingrédients édulcorants dans des boissons et aliments préemballés canadiens ayant des allégations sur les sucres par rapport à des produits similaires sans allégations.

Ils ont découvert que les produits avec des allégations sur les sucres (comme « Sans sucre ajouté » ou « Réduit en sucre ») avaient une teneur moyenne en calories, en sucres libres et en sodium moins élevée par rapport aux produits sans allégations. Cependant, les réductions en sucres libres ne correspondaient pas toujours à des réductions comparables en matière de calories. Environ 48 % des produits avec des allégations sur les sucres contenaient au moins 10 % de calories provenant des sucres libres.

Les auteurs suggèrent des améliorations à apporter aux règlements portant sur les allégations sur le sucre pour s’assurer que ces dernières « meeting consumers' perceptions, and to make sure they're found on foods that are low in sugars and lower in calories... »

Bernstein, J.T.; Lou, W.; L'Abbe, M.R. Examining the Relationship between Free Sugars and Calorie Contents in Canadian Prepacked Foods and Beverages. Foods 2017, 6, 75.

Cette étude a permis d’examiner la relation entre la teneur en sucres libres et les niveaux de calories dans plus de 6000 aliments et boissons préemballés vendus au Canada.  

Les résultats de cette étude étaient mitigés : ils ont permis de démontrer des relations importantes et moins importantes. Une relation positive pertinente entre la teneur en sucres libres et la densité calorique a été observée dans seulement 3 sous-catégories de boissons sur 5 (p.ex. boissons gazeuses) et 14 sous-catégories d’aliments sur 32 (p.ex. desserts glacés, petits déjeuners cuits au four). La teneur en sucres libres ne correspondait pas à la densité calorique dans les deux autres sous-catégories de boissons ni dans les 18 sous-catégories d’aliments (p.ex. céréales prêtes à consommer, boissons lactiques).

Retirer les sucres libres des aliments demande souvent des ingrédients de remplacement (caloriques ou non) pour préserver la fonctionnalité du produit. Les auteurs suggèrent que cette exigence peut au moins partiellement expliquer pourquoi certaines relations étaient importantes et d’autres non. Les conclusions ont également permis de souligner le besoin d’une « innovation en matière de produits dans le cadre de l’amélioration générale de la qualité du régime alimentaire. » 

Vous souhaitez plus de renseignements sur les changements apportés aux étiquettes nutritionnelles relatives aux sucres?

Quelle est le % de la valeur quotidienne des sucres? Quels ingrédients sont considérés comme des sucres ajoutés et où peut-on facilement trouver ces informations sur les étiquettes?

Santé Canada a rendu publics ses changements apportés aux étiquettes alimentaires en décembre 2016. Les nouvelles étiquettes devront être apposées sur tous les aliments emballés et les boissons d’ici décembre 2021, mais vous pourriez observer ces changements avant cette date, car les entreprises ont déjà commencé à les apposer sur leurs produits.  

Pour vous aider à répondre à des questions courantes et aider vos clients à naviguer dans les changements à venir concernant les informations sur les sucres dans le tableau des indications nutritionnelles et les listes d’ingrédients, le Service d’information sur la nutrition de l’Institut canadien du sucre a préparé un nouvel outil infographique, Comprendre l’étiquetage relatif aux sucres : nouvelles informations nutritionnelles. Il met en valeur les ingrédients à base de sucres répandus que l’on trouve sur les étiquettes, ainsi que des conseils pour éviter tout malentendu relatif à la terminologie employée.

Vous pouvez télécharger cette ressource disponible en français et en anglais et l’ajouter à vos communications électroniques ou l’utiliser comme une ressource éducative hors-ligne.