Du sucre dans la betterave?

10 juin 2008

Saviez-vous qu'on peut extraire du sucre d'une betterave? En effet, bien que la canne à sucre soit la culture la plus souvent associée à la production du sucre raffiné, approximativement un quart de la production mondiale provient des betteraves. Nous ne parlons pas de la betterave rouge mais plutôt de la betterave à sucre, un production agricole qui résulte de la culture sélective de betteraves très sucrées.

La betterave à sucre du côté gauche a une origine différente de la betterave « ordinaire »juste à côté. On croit qu'une betterave utilisée comme denrée fouragère au Moyen Âge est l'ancêtre de la « betterave blanche silésienne », la betterave à sucre originale développée au XVIIIe siècle. Les betteraves à sucre d'aujourd'hui descendent de cet humble ancêtre.

Selon le Recensement de l'agriculture de 2006 314 exploitations agricoles du Canada ont cultivé 19 488 hectares de betteraves à sucre. La superficie ensemencée a augmenté de 35% comparitivement à celle déclarée au recensement précédent en 2001, un année pendant laquelle les agriculteurs, qui s'attendaient à connaître des pénuries d'eau et des baisses de prix, ont remplacé les betteraves à sucre par d'autres cultures.

En 2006, les agriculteurs canadiens ont produit plus de 1,2 million de tonnes de betteraves à sucre, une augmentation de presque 80% par rapport à 2001. La plus grande part de cette production agricole provenait de l'Alberta, où 963 000 tonnes de betteraves à sucre ont servi à produire 124 000 tonnes de sucre de betterave. Par ailleurs, 266 000 tonnes de betteraves ont été cultivées en Ontario et exportées au Michigan aux fins de transformation.

Le texte complet de ce rapport est disponible sur le site Web du Statistique Canada.

La lien à Du sucre dans la betteraves?