Les betteraves à sucre sont une plante racine qui pousse bien dans plusieurs régions du monde dont l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Elles poussent dans les régions au climat tempéré puisqu’elles peuvent résister au gel. Même si on a déjà fait pousser des betteraves à sucre au Québec, en Ontario et au Manitoba, les seuls producteurs qui restent au Canada sont en Alberta et en Ontario.

Au Canada, on plante les graines de betteraves à sucre à la fin avril et on récolte les racines en septembre de la même année. Pour les planter, on perce un trou avec un tracteur et on place les graines à espaces équidistants. Les betteraves à sucre nécessitent environ 50 centimètres d’eau pendant la saison et sont très sensibles aux niveaux d’arrosage. Si on irrigue trop le champ, cela peut diminuer le contenu en sucre des betteraves et si on ne l’irrigue pas assez, on risque de diminuer son rendement (nombre de betteraves produites).

sugar beet harvest

La betterave à sucre pousse mieux lorsque l’on fait la rotation des cultures (c.-à-d. que l’on plante successivement différentes cultures sur la même terre). Les agriculteurs font la rotation de leurs cultures à tous les quatre ans pour les protéger des maladies et des parasites comme les coccinelles, les verres et les sauterelles. Pendant que les betteraves poussent, il est essentiel d’effectuer un contrôle efficace des mauvaises herbes pendant la production. En effet, les mauvaises herbes peuvent causer une perte importante au niveau du rendement et de la qualité puisque les plantes cherchent toutes à obtenir assez de lumière, d’eau et d’éléments nutritifs. Les stratégies pour contrôler la croissance des mauvaises herbes consiste à utiliser des herbicides mis spécialement au point pour la betterave à sucre. Ils éliminent les mauvaises herbes sans avoir d’effet sur les betteraves. Au cours des 10 dernières années, la quantité d’herbicides utilisée a diminué de beaucoup et on en met seulement un peu lorsque les betteraves (et les mauvaises herbes) sont très petites. Les herbicides sont vaporisés sur une bande étroite directement au-dessus de la plante, ce qui est plus écologique que d’en mettre sur le champ au complet.

Les techniques de production et le matériel à utiliser doivent être adaptés en fonction du climat et des types de sol. La terre, par exemple, doit contenir très peu de cailloux et on obtient le rendement maximal seulement lorsque l’on respecte l’espacement optimal entre les rangés de graines. Il est aussi important d’utiliser le bon type d’engrais dans la quantité voulue pour assurer le rendement.

Lorsqu’elle est mature, la betterave à sucre est de couleur blanc neutre et ressemble à un navet. Dans le sud de l’Alberta, le contenu en saccharose est près de 19 % du poids, tout dépendant du type de betterave. Comme la canne à sucre, le contenu en sucre peut aussi varier d’une année à l’autre et en fonction des régions. Par exemple, le contenu en saccharose des betteraves à sucre en Europe est plus proche de 18 % en raison du climat. Alors que le contenu en sucre par poids est supérieur pour les betteraves à sucre que pour la canne à sucre (14 %), le rendement de la betterave à sucre par hectare est moindre (50 tonnes par hectare en moyenne), tout comme la production de sucre (6 tonnes en moyenne).

Pour plusieurs informations sur les betteraves à sucre au Canada, regardez Du sucre dans la betterave par Statistique Canada.

Sugar beets are a root crop, which are successfully grown in many areas of the world, including Asia, Europe, and North America. They are grown in these moderate climates due to their ability to tolerate frost. Although sugar beets have been grown in Quebec, Ontario and Manitoba, the only remaining producers of sugar beets in Canada are in Alberta and Ontario.

In Canada, sugar beet seeds are typically planted at the end of April and the root is harvested in September of the same year. At planting time, a beet drill is attached to the back of a tractor, placing seeds in equal spaced rows. Sugar beets require approximately 50 centimetres of water over the growing season and are very sensitive to moisture levels. Irrigating crops too much can reduce the sugar content of the beets, and under irrigating can result in a smaller yield (number of beets produced).

Sugar beet harvest

Sugar beets are grown most successfully when incorporated into a crop rotation scheme (the successive planting of different crops on the same land). Farmers rotate their crops every four years to protect them from diseases and pests such as beetles, worms and grasshoppers. While the beets are growing, effective weed management is vital to sugar beet production. Weeds can cause significant losses in sugar beet yield and crop quality as they compete for light, water, and nutrients. Strategies to control the growth of weeds include the use of herbicides, specially developed for sugar beets, which will control the weeds without affecting the beets. Over the past 10 years, the amount of herbicide being applied has been greatly reduced by applying very low rates when the beets (and weeds) are quite small. The herbicides are applied in a narrow band directly over the row, which is a more environmentally friendly practice than over the entire field.

Cultivation techniques and material inputs must be adapted to the climate and soil types of the region. The land, for example, must have little stone content, and maximum yields are obtained only when spacing between rows and seeds are optimized. It is also important that the correct types of fertilizers be applied at an appropriate rate to ensure good yields.

When mature, a sugar beet is an off-white colour, and looks similar to a turnip. In southern Alberta, the sucrose content is almost 19% by weight, depending on the variety. Like sugar cane, sugar content can also vary from year to year and in different geographical locations. For example, sucrose content of sugar beets in Europe is closer to 18% due to climate differences. While sugar content by weight is greater in sugar beets compared to sugar cane (14%), the yield of sugar beet per hectare is lower (on average, 50 tonnes/hectare), as is the yield of sugar (6 tonnes on average).

For more information on Sugar Beets in Canada, please see That Beet is Sweet (pdf) by Statistics Canada.